Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 826 réponses
- 112 participants
- 384 443 vues
- 165 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak
Peut-tu m'en dire plus sur Suicide et pourquoi tu l'as pris en exemple?
papi1970
Coramel
Merci, c'est vraiment spécial.
Oui. Mais quand on passe la dispensable intro d’environ une minute, je trouve ça très interessant. Ça date de 1968.
Peut-tu m'en dire plus sur Suicide et pourquoi tu l'as pris en exemple?
Suicide (Alan Vega et Martin Rev) est un groupe New-yorkais des années 70 (même si ils se sont reformés de temps en temps jusqu’a la mort de Vega il y a 5-6 ans). Comme ils n’avaient pas les moyens pour s’acheter tout le matos nécessaire, ils ont commencés avec un Farfisa et une boite à rythmes rudimentaire. Ils ont continué par la suite avec cette approche en rajoutant des synthétiseurs. Créant une musique binaire avec une identité forte. Ils ont été associés au punk Newyorkais (New York Dolls, Television….) mais brasse bien plus loin.
Présentez vous sur AudioFanzine
Coramel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_(groupe)
vilak
Coramel
Un petit documentaire :
Extrait de leur second album, sorti chez Mute Records si je ne dit pas de bétise.
Et un extrait de leur dernier album de 2015 :
[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 12:53:03 ]
Coramel
Pour revenir à Kraftwerk, leur descendance estt incroyablement nombreuses, ça remplirait un petit annuaire, chacun piochant ce qu’il veut dans leurs musiques ou leurs concepts.
Gam a raison de citer Afrika Bambaataa, mais dans un registre plus pop, on peut citer New Order (Blue Monday entre autres) et surtout Bowie avec la trilogie berlinoise qui servira de matrice à une bonne partie de la new wave des 80’s.
Antenna sur Radio Activity, c’est de l’electropop pur jus et je ne trouve pas ça si robotique :
Ohm Sweet Ohm, c’est très mélodique, et je trouve d’ailleurs qu’il y a un lien avec la face b de Pop Corn (au fait, merci Vilak)
Maintenant, moi non plus, je n’aime pas tout d’eux. Mais j’adore cet album.
j-master
Il n'y à qu'à écouter ce qu'a fait JMJ avant Oxygène, on se retrouve avec un embryon de musique mi-électronique, mi-concrète...
Rien ne s'est fait en une seule phase, Kraftwerk n'a été qu'un maillon à un moment donné.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Gam
Kratwerk c'est la rythmique. Leur influence donne le tournis... de Bowie (bien vu Coramel), Joy Division et forcement New Order, en passant par Afrika Bambaataa, ColdPlay, le hip hop, l'electro, la new wave Brit 80, les new romantic.
[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 15:04:26 ]
Frajean
Gam
J'ai retrouvé ceci ca date de 1970, l'un des 1er concert du duo.
Ils n'étaient pas encore a fond dans leur trip électronique
Pas trouve avec quoi ils jouent
[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 18:47:54 ]
vilak
vilak
Leur musique est électronique, car c'est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour eux d'en faire. Ils ont des synthés premier prix, genre MS-10 et MS-20, et tout est cheap dans leur matos.
Un premier concert a lieu le 31 décembre.
Avec quelques amis, ils créent début 83 une communauté multimédia un peu hippie baptisée "The Neslson Project" à Münster, une ville proche de Dortmund. Elle rassemble des aspirants photographes, vidéastes et bien sur musiciens et les revenus de chacun sont mis en commun. Par-là, nos trois compères se renomment "Alphaville.
ils ont beaucoup de contacts dans le milIeu artistique de la région et ils arrivent à se faire prêter un OBX et un SH-7, ainsi que sans doute d'autres instruments, par des relations plus fortunées.
A l'été, les nouvelles démos sont envoyées à des maisons de disque et ils se retrouvent avec trois propositions de contrat, choisissant de signer avec WEA.
------------------------
Alors pourquoi ce petit pavé? Ben parce qu'est apparue sur YT il y a a deux ou trois jours une vidéo du Roland SH-7. Comme je savais que ce synthé avait été utilisé par mon groupe préféré, je l'ai regardée et j'ai pris une p'tain de baffe!!!!!!!!!!!!
Elle ne sera probablement pas transcendante pour vous, mais moi j'y ai retrouvé un timbre qui correspond exactement à ce que j'ai dans la tête quand je pense à ces BGM de dessins animés, ces jingles TV ou ces thèmes publicitaires qui ont marqué ma petite enfance.
La vision de cette vidéo a été pour moi une véritable madeleine de Proust!
emx
J'ai compris après
emx
Vous pouvez d'ailleurs parler de Jacno, qui fait le lien entre Suicide et Nesquick
Gam
[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 10:24:01 ]
emx
j-master
Et oui je suis né en 74 donc je vois très bien de quoi tu parles au sujet des BGM de dessins animés, jingles TV et thèmes publicitaires
Vous pouvez d'ailleurs parler de Jacno, qui fait le lien entre Suicide et Nesquick
né en 74 : check
Et ça on en parle?
bah oui !!!
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Gam
Mouvement qui fit une transition vers les 80, entre le glam rock et les debut de synth pop Brit
Les 80
[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 12:47:36 ]
JayBignoise
Vois pas du tout de quoi tu parles
JayBignoise "Heing quoi, moi 1974 ? Boaf, pffff qu'allez vous chercher
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Coramel
Vilak, Emx et Gam, merci pour ces partages. Je vais regarder ça tranquillement.
Pour la vidéo sur le SH7. Effectivement, ça nous ramène direct à cette époque.
Dans beaucoup d’habillage tv, on se servait des synthés avec des patches imitant tant bien que mal des instruments existant. Ces patches provenaient la plupart du temps des ‘patches books’ livrés avec la machine. Et qui donnait des timbres un peu désués mais finalement (parfois) interessants.
vilak
Vilak, Emx et Gam, merci pour ces partages. Je vais regarder ça tranquillement.
Pour la vidéo sur le SH7. Effectivement, ça nous ramène direct à cette époque.
Dans beaucoup d’habillage tv, on se servait des synthés avec des patches imitant tant bien que mal des instruments existant. Ces patches provenaient la plupart du temps des ‘patches books’ livrés avec la machine. Et qui donnait des timbres un peu désués mais finalement (parfois) interessants.
Ca me rappelle tant de choses, une époque, une ambiance...
Avant cette vidéo (SH7), je ne comprenais trop pourquoi ces vidéos de vieux preset 70's me touchaient particulièrement. Et j'ai compris, d'autant plus que ce que tu viens de dire ajoute à mon éclairage :
[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 19:49:23 ]
oryjen
Ce truc sonne d'enfer!
Cerise sur le gâteux: Il est duophonique!
Bon sang, ces Roland SH, c'était vraiment quelque chose! Et jusqu'au JP4!
Je ne sais pas quelle mouche les a piqués ensuite...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 21:44:16 ]
synthwalker
Bon sang, ces Roland SH, c'était vraiment quelque chose! Et jusqu'au JP4!
Je ne sais pas quelle mouche les a piqués ensuite...
Es-tu sûr que c'est Roland que la mouche a piqué ?
giloine
Je joue.... donc je suis !
- < Liste des sujets
- Charte