Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 734 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1501
Qu'on me pardonne: à 14 ans en 1978, je m'intéressais diablement aux synthétiseurs depuis 2 ou 3 ans déjà. J'épluchais fiévreusement les pochettes de disques à la recherche d'infos sur les instruments utilisés, les prospectus de fabricants, les pubs, et j'étais toujours fourré, ado ridicule, importun, car non-acheteur, car totalement dépourvu de moyens financiers, au magasin de musique, à l'affût des dernières nouveautés fraîchement arrivées, que je me contentais évidemment de dévorer du regard.
Bref, je me rappelle très bien que déjà je trouvais ridicule, et même insupportable, tout ce battage commercial autour de la faculté des synthés à imiter tel ou tel instrument en bois d'arbre. Je me disais "c'est pas possible d'être aussi naze (les commerciaux)! Un synthé ça ne sert pas à ça!"
Oui je rêvais déjà de synthèse, de création sonore en partant de zéro. Oui je voulais "sculpter le son". Pour moi c'était vraiment là le coeur de la spécificité du synthé!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 13:21:24 ]

1502
Oryjen, donc les preset, ça a toujours été "Beurk" pour toi?

1503
Un truc rigolo dans l'article du Jupiter 6: "les sonorités très réalistes"
Je me souviens qu'à l'époque ces synthés étaient souvent présentés comme des machines capables de reproduire la réalité. Je l'ai entendu souvent et çà me faisait beaucoup rêver d'autant plus que les tarifs les rendaient inaccessibles, sans compter les câbles, la sonorisation et l'apprentissage introuvable dans mon environnement de province ...
Alors qu'aujourd'hui très souvent dans les avis ou autre, on dit bien qu'il ne faut surtout pas chercher des sons réalistes avec ces machines ...
1504
Je pense que pour de nombreux professionnels le synthé était une alternative peu coûteuse aux orchestres classiques et musiciens d'instruments acoustiques. Pour de nombreuses prods l'argument était surtout de grosses économies. Les strings-machines ont remplacé les ensembles de cordes, les synthés devaient remplacer pianos et cuivres et promettaient bien plus encore.
Évidemment ce n'est qu'un aspect du phénomène, celui vu du côté des producteurs de musiques disons pop-rock "traditionnelles", la télévision (génériques et habillages) et bien-sûr le cinéma.
Rappelons qu'à l'époque l'usage "avant-gardiste" du synthétiseur utilisé pour des sons purement électroniques (n'imitant pas des instruments connus) était quand-même très confidentiel. Il aura fallu des Kraftwerk, Tangerine Dream, Klaus Shulze pour poser les jalons d'une nouvelle vague musicale puis plus lard JMJ, Vangelis et Moroder pour la vulgariser et la rendre populaire auprès du grand public.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1505
Et puis à l'époque il n'y avait pas la même notion de réalisme.
Regarde les pianos d'un DX7, d'un D-50 ou d'un M1, on les raille aujourd'hui mais à l'époque, combien ont dut se dire "mais ce sont des imitations parfaites!!!"?
1506
Et avant ça les premiers samplers (hors de prix) qui pourtant avaient des mémoires insignifiantes et des qualités audio à ras les pâquerettes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1507
Citation de vilak :
Et puis à l'époque il n'y avait pas la même notion de réalisme.
Regarde les pianos d'un DX7, d'un D-50 ou d'un M1, on les raille aujourd'hui mais à l'époque, combien ont dut se dire "mais ce sont des imitations parfaites!!!"?

on avait bien conscience que c'était pas le son d'un vrai, mais on reconnaissait ce que c'était comme instru, et c'était déjà loin d'être mal.
Ceux qui croyaient à des imitations parfaites avaient trop de paillettes dans les yeux et les oreilles pour avoir les idées claires.

x
Hors sujet :
merci pour le lien vilak ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1508
Citation de j-master :
Citation de vilak :
Et puis à l'époque il n'y avait pas la même notion de réalisme.
Regarde les pianos d'un DX7, d'un D-50 ou d'un M1, on les raille aujourd'hui mais à l'époque, combien ont dut se dire "mais ce sont des imitations parfaites!!!"?


on avait bien conscience que c'était pas le son d'un vrai, mais on reconnaissait ce que c'était comme instru, et c'était déjà loin d'être mal.
Ceux qui croyaient à des imitations parfaites avaient trop de paillettes dans les yeux et les oreilles pour avoir les idées claires.


Oui, je me suis emballé dans ma verve, l'essentiel est que vous m'ayiez compris


---------------------
---------------------

Le "RSF Programmer" est un module proposant des fonctions de programmation (16 mémoires) et de séquençage (16 pas) pour le rack 'RSF Kobol Expander' qui a été utilisé par Depeche Mode (A Broken Frame), Yazoo (Upstairs at Eric's) et beaucoup d'autres.

Pour faire court :
Kobol version clavier = Kobol Expander (sans noise générator) + Programmer + clavier
Un fantastique reportage de Monsieur Jean-Paul Verpeaux.

"Claviers" n° 23, septembre 83
21041610444880644.jpg
210416104530398010.jpg
210416104628521299.jpg
1509
Dans les vieux morceaux de Goldman à l'époque, je pensais qu'il utilisait un vrai piano.
En les repassant plus tard, le côté synthétique sautait aux oreilles.

(Je pense même avoir pu reconnaître un Yamaha CP sur certains disques...)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1510