Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 382 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de vilak :

"Lesson One" - deuxième mouture (Home demo - automne 82)



cette vidéo ne peut pas être de 82, le Dx7 étant sorti en 83
222
Citation de vilak :
Citation de doudou26 :
Citation de vilak :

"Lesson One" - deuxième mouture (Home demo - automne 82)

cette vidéo ne peut pas être de 82, le Dx7 étant sorti en 83



C'est un montage vidéo fait pour présenter la chanson sur youtube.
Plutôt qu'un écran noir ou une photo de fleurs, le créateur a préféré mettre une promo Tv du groupe de 84 ou 85 sur l'audio qui lui est bien de 82.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 18:46:58 ]

223
DX7 + MemoryMoog?
Mmm.. j'aimerai bien savoir ce qui est sur bande et ce qui est joué sur cette très belle et très originale version live :

224
Citation :
ils ont beaucoup utilisé des claviers Casio dont le fameux Casiotone


Lequel ? Celui de Da da da ?

Citation :
Ca m'éclate toujours autant de voir un bassiste sur scène alors que la basse est jouée au synthé


Tu en es sûr ? Ça pourrait vraiment être de la basse sur l'enregistrement (même s'ils sont en playback)...

Citation :
La dernière viéo j'ai bien rigolé quand la chanteuse se retourne et se met à danser, du genre "oh p'tain qu'elle est trop bonne la chanson que je vais chanter".

Citation :
J'ai aussi bien rigolé en voyant la chanteuse jouer plusieurs notes à la fois sur un Minimoog, et faire n'importe quoi sur la table de mixage verticale sur laquelle rien n'est branché. Bien sûr la basse continue quand elle arrête de jouer, puis elle retourne plus tard au minimoog faire semblant de jouer une mélodie qui a démarré avant, et qui continue quand elle arrête


Ouais cette chanteuse elle me fait un peu pitié, entre son look (chemisier à quicher, jupe en cuir qui la boudine), son accent anglais pas top, et son jeu de scène plus qu'approximatif (à la fin elle est emmerdée par son pied de micro) elle accumule les gaffes :mrg:

Citation :
Mmm.. j'aimerai bien savoir ce qui est sur bande et ce qui est joué sur cette très belle et très originale version live


Oui étonnante cette version, on dirait une pré-version d'un morceau encore en cours d'élaboration car il n'y a pas le refrain. Le single était-il sorti à l'époque de ce passage télé ? Clairement Somerville y improvise ses vocalises et le synthé lead se laisse aussi aller au gré de l'inspiration. Il y manque aussi la nappe d'accords. Sur la fin on entend une partie de voix enregistrée en plus de Jimmy live. Bref version très intéressante :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:32:28 ]

225
Citation :
DX7 + MemoryMoog?

oui, + on dirait un magnéto multipistes derrière celui qui joue du Moog.
A mon avis la basse est doublée sur K7 car je doute qu'un Dx7 puisse obtenir ce son.
Bizarre à un moment il joue des Fa sur le Moog mais on entend des Do. Sinon le reste a l'air de correspondre

Citation :
Tu en es sûr ? Ça pourrait vraiment être de la basse sur l'enregistrement (même s'ils sont en playback)...

Oui certain, ce qu'on entend est un son de basse synthétique, je ne pense pas qu'il y ait de la basse acoustique par-dessus
226
Citation de kosmix :

Citation :
Mmm.. j'aimerai bien savoir ce qui est sur bande et ce qui est joué sur cette très belle et très originale version live


Oui étonnante cette version, on dirait une pré-version d'un morceau encore en cours d'élaboration car il n'y a pas le refrain. Le single était-il sorti à l'époque de ce passage télé ? Clairement Somerville y improvise ses vocalises et le synthé lead se laisse aussi aller au gré de l'inspiration. Il y manque aussi la nappe d'accords. Sur la fin on entend une partie de voix enregistrée en plus de Jimmy live. Bref version très intéressante :bravo:



J'ai aussi pensé aussi à une pré-version car la chanson n'est pas sortie deux fois en single, comme A-ha avec leur deux "Take on me", les Pet Shop Boys avec leur deux "West End Girls" ou Tears for Fears avec leur deux "Pale Shelter" :clin::clin::clin:.

Mais on voit en incrustation des trains, référence évidente au clip, donc à ce moment là la chanson est déjà sortie.

Je pense qu'ils ont tout simplement joué la chanson telle qu'ils auraient aimé qu'elle sorte, car il me semble avoir déjà lu que c'est le producteur qui avait insisté pour ce rythme beaucoup plus rapide que ce que le groupe désirait à la base, les décevant un petit peu.

---------
"West end Girls" de Pet Shop Boys
1ère version single sortie le 9 avril 84 :

2ème version single sortie le 28 octobre 85 (N°1 UK & USA) :



"Pale Shelter" de Tears for Fears
1ère version single sortie début 82 :

2ème version single sortie mi 83 :


227
Citation de kosmix :

Oui étonnante cette version, on dirait une pré-version d'un morceau encore en cours d'élaboration car il n'y a pas le refrain. Le single était-il sorti à l'époque de ce passage télé ? Clairement Somerville y improvise ses vocalises et le synthé lead se laisse aussi aller au gré de l'inspiration. Il y manque aussi la nappe d'accords. Sur la fin on entend une partie de voix enregistrée en plus de Jimmy live. Bref version très intéressante :bravo:




c'est normal pour Somerville, il est toujours en direct et refuse tout playback, donc il joue pas mal avec sa voix
228
Bon, là pas de jaloux, y en a pour tous les gouts et toutes les marques!

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 23:26:30 ]

229
Citation de vilak :
Je n'ai jamais retrouvé le titre ni le nom du groupe mais je me souviens d'un 'clone" de Depeche Mode qui était entré au top 50 à la fin des 80's ou au tout début des 90.
Je suis incapable de vous dire si la palette sonore présentait vraiment une similitude sonore, comme dans le cas Big in Japan/Touch in the night, mais je me rappelle que le clip faisait vraiment Corbijn circa 87
Ca dit quelque chose à quelqu'un?





https://soundcloud.com/user-968688628

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 05:15:45 ]

230
Citation de nonobstant :
Citation de vilak :
Je n'ai jamais retrouvé le titre ni le nom du groupe mais je me souviens d'un 'clone" de Depeche Mode qui était entré au top 50 à la fin des 80's ou au tout début des 90.
Je suis incapable de vous dire si la palette sonore présentait vraiment une similitude sonore, comme dans le cas Big in Japan/Touch in the night, mais je me rappelle que le clip faisait vraiment Corbijn circa 87
Ca dit quelque chose à quelqu'un?





Camouflage - The great Commandment


Merci à toi!