Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 042 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

synthwalker

Gam

vilak

Le Minikorg a été le synthé le plus vendu au monde, je n'ai pas le volume. Le Polysix l'a détroné, avec donc entre 30 et 50.000 exemplaires entre 82 et la fin de sa production.
Ce dernier a été renversé par le DX7, produit à partir de 83 pendant quatre ou cinq ans. On parle entre 170 et 200.000 ventes
Et puis le M1 est arrivé en 88 et a topé tout ça avec 250.000 pendant sa mise en vente.
Bon les gars, alors, la vidéo Juno-60/Polysix donne un gagnant?
[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 22:33:01 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

synthwalker

Le Juno-60 se vend 2 à 2,5 fois le prix du Polysix aujourd'hui...
[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 22:48:05 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

j-master

Désolé, la porte était ouverte, mais j'ai pas résisté à la défoncer
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 07:03:21 ]

synthwalker

vilak

Coramel

Le Korg Micropreset fut leur premier synthétiseur.
Acheté en 26 mensualités dans le catalogue VPC de Maman.
Oui, j’avais lu ça dans une de leurs interviews. Et ça pointe bien la différence, à ce niveau, entre l’Angleterre et la France. Aucune chance de trouver un Korg dans la Redoute à l’époque. Et mine de rien, c’est le genre de truc quand tu avais 12-13 ans qui pouvait changer des choses. Bien sûr, aujourd’hui tout est différent.
J’allais le dire, ce groupe n’est pas fait pour la scène. Cette vidéo ne les mets pas en valeur non plus. Intro ratée, justesse aléatoire. Il n’y a que « Souvenir » qui sauve un peu la face. Un des rares groupe qu’il n’est pas trop mal d’écouter sur disque mais pas en live.
Effectivement. Très très moyen en live…
Autant on peut expliquer le succès du DX7 et du D-50 par leur approche en rupture avec le mainstream de la synthèse de l'époque, autant le M1 est une concentration technologique qui a dû piquer des parts de marché non seulement aux synthés, mais aussi aux BAR et aux multieffets d'entrée de gamme.
Effectivement. Séparément, les éléments du M1 existaient déjà. Ce qui en a fait un succès c’est de rassembler le tout dans une seule machine prèt à l’emploi et à prix conccurentiel. A l’époque, avoir un synthé rom avec bonne possiblités de synthèse, 8 parties et un bon clavier plus un sequencer performant et des effets, c’était quelque chose. Les grands débuts de la workstation à prix démocratique (même si Ensoniq avait ouvert la brèche), Il ne manquait que le sampler intégré, ça viendra plus tard. D’ailleurs cette formule du tout intégré est en perte de vitesse depuis plusieurs années maintenant…
Présentez vous sur AudioFanzine

Coramel

Dans une interview récente, Tom Oberheim dit que sa boîte a plutôt bien résisté à la déferlante du Dx7 et du D-50 mais que c'est l'arrivée du M1 qui l'a coulée.
Ah. Interessant.
Mais mon avis, pour toutes les boites mythiques de l’analo qui ont coulées au mitan des 80s, c’est que les raisons sont multiples. Et bien sûr, l’arrivée des DX7, D50 et M1 coup sur coup en sont. Mais il y a a aussi une transition technique qui a peut être été mal abordée. Surtout, il y a la gestion de ces boites qui est en question. Elles étaient tenues parfois par des ex soixante-huitards pour qui la gestion d’entreprise était à des années lumières de celle des entreprises japonaises. Arp, par exemple, est connu pour avoir eu une gestion d’entreprise assez fantasque. Sequential également, et on remarquera comment Dave Smith a apprit de ses erreurs.

Gam

Les autres n'ont pas su y repondre, peut etre par manque de moyens, de competences, de choix

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

synthwalker

gouji

SCi avait déjà pris le chemin du numérique.
Oberheim commençai aussi.
Moog avait un proto de numérique dans les bagages.
EMU on en parle même pas.
Effectivement, peut être ARP...qui a coulé avec des protos de machines non viables.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 13:44:12 ]

alex.d.

Effectivement, peut être ARP...qui a coulé avec des protos de machines non viables.
Tu oublies le Chroma qui était quand même pas mal avant-gardiste. Peut-être trop gros pour eux, en revanche.

gouji

D’ailleurs la boîte a coulé avant sa finalisation...
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 14:15:47 ]

synthwalker

gouji

cortez77

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 16:55:55 ]

PP1

Je vous recommande la lecture du livre Les Fous du Son de Laurent de Wilde.
Ce livre est absolument génial et sa lecture devrait même être rendue obligatoire par la charte AF

"L'audionumérique" de Curtis Roads est également très enrichissant mais peu d'histoire, plutôt de la technique pure mais ça permet aussi de comprendre l'évolution des techniques du son.

vilak

Quand à Korg, quand ils ont sorti le M1, ils étaient la propriété de Yamaha, ça a du aider...
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 16:46:35 ]

Coramel

Je vais me renseigner sur celui de Curtis Roads.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 17:02:34 ]

oryjen

Mettre tous les oeufs dans le même panier est dangereux.
Le numérique est très logiquement devenu un outil de domination.
Certains ont vu arriver ça très tôt, et ils ne se sont pas trompés.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 20:23:40 ]

Xavier07

http://soundcloud.com/xavier07
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 18:37:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte