Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 164 réponses
  • 102 participants
  • 295 053 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
3401
"Toute publicité est de la bonne publicité" disent les américains!

Au fait, c'est vers quelle période que la TV a pris le pas sur la radio pour "faire vendre" des disques?

3402
Aux US avec MTV dès 81 mais la chaîne a été un flop jusqu'au sauvetage in extremis par Mick Jagger. En France je dirais à partir de 84 avec l'arrivée de Canal+ et le Top 50 puis ensuite rapidement M6 avec Boulevard des Clips de mémoire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 18:53:29 ]

3403
Merci pour ton opinion.

-------------

C'est qui? C'est quoi?
(Vraies questions, j'ai pas les réponses!)

image.jpg


3404
C'est la beta de la love machine .

Destinée,
On était tous les deux destinés ... :oops2:
err_18027_1.jpg
:mdr:

(-;  Sois Funk  ;-)

3405
C'est Malcolm Cecil, de Tonto's Expanding Head Band

Je suis très cultivé
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est le TONTO
Citation :
TONTO est l' acronyme de "The Original New Timbral Orchestra", le premier et toujours le plus grand synthétiseur analogique polyphonique multitimbral au monde, conçu et construit sur plusieurs années par Malcolm Cecil. TONTO a commencé comme un synthétiseur modulaire Moog série III appartenant au producteur de disques Robert Margouleff. Plus tard, un deuxième Moog III a été ajouté, puis quatre SEM Oberheim , deux ARP 2600, des modules de Serge avec des panneaux de type Moog, EMS , Roland , Yamaha , etc. [3] plus plusieurs modules personnalisés conçus par Serge Tcherepninet Cecil lui-même - qui a une formation en génie électrique. [4] Plus tard, des circuits de génération de sons numériques et une collection de séquenceurs ont été ajoutés, ainsi qu'un contrôle MIDI. Tous ces éléments sont logés dans un demi-cercle d'armoires en bois incurvées, de 20 pieds (6,1 m) de diamètre et de 6 pieds (1,8 m) de hauteur.


Citation :
"Je voulais créer un instrument qui serait le premier synthétiseur polyphonique multitimbral. La polyphonie multitimbrale est différente du type de polyphonie fournie par la plupart des synthétiseurs actuels, sur lesquels vous vous tournez vers un patch de cordes et tout ce qui se trouve sous vos doigts est des cordes. Dans mon "multitimbral" signifie que chaque note que vous jouez a une qualité sonore différente, comme si les notes provenaient d'instruments distincts. Je voulais pouvoir jouer de la musique polyphonique multitimbrale en direct en utilisant autant de doigts et de pieds que j'en avais." [5]
TONTO a été présenté (en tant que "salle électronique") dans le film de 1974 de Brian de Palma Phantom of the Paradise . Il a également été utilisé dans l'album 1980 par Gil Scott-Heron et Brian Jackson et a été photographié à la fois sur les couvertures avant et arrière de cet album.

TONTO appartenait à Malcolm Cecil depuis qu'il a acquis la part de Robert Margouleff en 1975. Au milieu des années 1990, TONTO a été transféré aux studios Mutato Muzika , [6] le siège social de Mark Mothersbaugh et Devo , ce qui a conduit à des rumeurs répandues selon lesquelles Mothersbaugh avait acheté TONTO mais ce n'était pas vrai. TONTO est finalement retourné chez Cecil à Saugerties, New York. À la fin de 2013, TONTO a été acheté par le National Music Centre de Calgary , en Alberta. [7] [8]Le NMC souhaitait depuis longtemps acquérir TONTO et, après l'avoir déplacé à Calgary, l'a exposé. Fin 2017, John Leimseider a achevé une restauration pluriannuelle sur TONTO, en remplaçant les vérins usés et en réparant les connexions cassées. TONTO est désormais jouable et fait partie de la collection vivante du Centre National de Musique. Les synthétiseurs peuvent à nouveau enregistrer avec TONTO dans les studios d'enregistrement de NMC.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 19:23:25 ]

3406
3407
Je t'en prie.
J'ai juste cherché l'image avec Google Lens, confirmé que c'était bien ça avec quelques recherches ciblées, un peu de traduction de la page Wikipedia, et voilà :mrg:

pour une fois que c'est pas toi qui t'y colles ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 19:31:52 ]

3408
3409
3410
x
Hors sujet :
faut bien rigoler un peu :volatil:

(-;  Sois Funk  ;-)