Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 754 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3421
Thomas Dolby est un platiste :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3422
3423
Ce qui est pire qu'être un Platters, disons-le tout de go!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3424
:mrg: effectivement
3425
Tiens c'est rien que pour toi mon fidèle ardéchois!

Bon là j'ai un peu j'ai écarquillé les yeux! Un typ écrit un article sur...lui-même.
Je sais pas s'il a acheté une page dans le magazine ou si c'est la publication qui est venue le voir, faites vous votre opinion vous-même!


Home Electro-Musician, par Rudiger Lorenz pour "Electronics & Music Makers", Aout 83

EMM_83_08_home_electro_full.jpg

Je suis né en 1941 et j'ai eu cinq ans de cours de piano dans mon enfance.
J'ai joué de la guitare dans des beat-bands locaux dans les années 60 et je me suis intéressé à la musique électronique en écoutant des disques utilisant des synthétiseurs Moog à la fin de cette décénie.
En 1972, j'ai construit mon premier orgue Wersi, suivi d'amplis et de boîtiers d'effets, puis j'ai acheté des claviers électroniques neufs et usagés et j'ai construit un grand système de synthétiseur modulaire à partir de kits Elektor Formant.
Les principales raisons de cette grande collection d'instruments sont; que je voulais jouer ma musique 'live' ; que je n'avais pas de magnétophone multipiste à l'époque ; et que j'aime collectionner les instruments électroniques !
En raison de ma formation de piano classique et de mon passage dans des groupes de rock, ma musique contient des sons orchestraux et des éléments de rock.

Instruments

Le Lorensizer est un surnom pour le synthétiseur modulaire composé de modules PPG, de modules Formant et de modules conçus et construits par Dieter Doepfer et Markus Aigner.
Il comporte également deux modules Moog - Sample & Hold et Ribbon Controller - un Korg MS20, une Interface MS-02, un sequencer SQ-10, et un synthétiseur à pédale avec circuits Formant.
Les kits sont construits par moi-même, bien que je ne sache pas comment fonctionne l'électronique — je ne sais vraiment que ce qu'est une résistance !

Le système modulaire me permet de programmer beaucoup de choses et de les jouer en direct avec un seul doigt. Je n'ai que deux mains et je pense que jouer en live est plus amusant pour le musicien, ce qui est important car la musique est mon passe-temps ; de profession je suis pharmacien.

Mes autres instruments de musique sont un Korg Polysix, Roland Vocoder Plus et SH3, Crumar Brassman, Korg Vocoder, MFB 508 Sequencer, Roland TR-808 et Casiotone 201.

Custom-built modular keyboard set-up :

EMM_83_08_home_electro_1_full.jpg

Discographie

J'ai plusieurs albums de cassettes sur Syntape, un label de cassettes alternatif fondé par moi-même et Peter Schaefer ; Parce que chaque musicien ne vend et ne promeut que sa propre musique, nous évitons les complications avec l'organisation allemande des droits d'auteur GEMA.

1981 Queen of Saba (cassette)
1982 Silver Steps (cassette)
1982 Wonderflower (cassette)
1983 Invisible Voices (LP)
1983 Earthrise (compilation)

Mes Albums sont enregistrés sur un vieux 4 pistes Dokorder et mixés avec un Boss KM-60 sur un Revox A77.



Rudiger Lorenz est décédé le 31 janvier 2000
3426
Les magazines à l’époque laissaient parfois une page carte blanche à certains de leurs lecteurs pour présenter leurs travails. Peut être est-ce la cas ici?

Malgré les photos pas très nettes, on distingue quelques belles pièces.
Le modulaire conçu par Doepfer et Aigner avec des modules PPG et Formant parait hallucinant.
D’ailleurs je ne comprends pas trop : il dit que les modèles sont conçu ET construit par Doepfer et Aigner et ensuite il dit qu’ils les a construit lui même. Il ne parle peut être pas de la même chose, ou ai je mal compris (?)
3427
Citation de vilak :
4326291.png


:8O: Je savais pas que Gérard Darmon était fan de modulaires... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3428
:mdr:

En tous cas, ce monsieur était vraiment ringard. Totalement dépassé ! Il a raté le train ! En 83, un home studio entièrement analogique, quelle honte ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 17:58:36 ]

3429
9
Citation de Coramel :
Les magazines à l’époque laissaient parfois une page carte blanche à certains de leurs lecteurs pour présenter leurs travails. Peut être est-ce la cas ici?

Malgré les photos pas très nettes, on distingue quelques belles pièces.
Le modulaire conçu par Doepfer et Aigner avec des modules PPG et Formant parait hallucinant.
D’ailleurs je ne comprends pas trop : il dit que les modèles sont conçu ET construit par Doepfer et Aigner et ensuite il dit qu’ils les a construit lui même. Il ne parle peut être pas de la même chose, ou ai je mal compris (?)


Oui tu as sans doute raison, et puis ils ont du penser que ça ferait sensass!!!

Il me semble que tout ce qui est de marque Formant était vendu à monter en kit. Pour avoir le produit "built", il fallait raquer pas mal en plus.


Citation de Djeeloo :
:8O: Je savais pas que Gérard Darmon était fan de modulaires... :lol:


Ah oui, y a quelque chose, mais moi c'est plus à Angelo Branduardi que j'ai pensé sur le coup :oops:


Citation de Coramel :
En tous cas, ce monsieur était vraiment ringard. Totalement dépassé ! Il a raté le train ! En 83, un home studio entièrement analogique, quelle honte ! :mdr:


:mrg:
Le DX7 était en rupture de stock partout, il allait pas prendre un DX9 quand même????
3430
Non, c’est vrai, il ne faisait pas de plateau tv : pas besoin.

Oui les Formant étaient des kits à monter soi même. Il me semble que le client avait un magazine (?) avec des tutoriaux.