Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 134 réponses
  • 102 participants
  • 292 830 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
3391
Vu le format du synthé c'est pas un DX5. On voit bien que c'est pas le fameux "7", c'est donc bien un DX9.
3392
Bon ben après Valérie Dore c'est la deuxième fois que j'en vois un sur un playback TV.
3393
Citation de vilak :
La qualité de l'image est vraiment mauvaise et j'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué sur le synthé d'Alan. on dirait DX9, ça peut quand même pas être ça?????


oui DX9 mais vu qu'il n'est pas branché, c'est du pipo comme souvent
3394
Bien évidement.

J'imagine sa tête quand il a déboulé sur le plateau et vu "ça"... :mrg:
3395
Il est pas souvent branché le DX9.
D'ailleurs à la télé en général, les synthés ne sont guère plus branchés que les trompettes, en fait.
C'est parce que c'est pas des vrais instruments je pense...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3396
Rhoooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3397
Excellente image en tous cas :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3398
Ah oui tiens c'est vrai, j'avais pas fait attention... :mrg:
3399
Vince Clarke, interview de mai 2020 pour le site Synth History.

Synth History : Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez entendu une de vos chansons à la radio ?

Vince : Nous (Depeche Mode) traversions Londres en voiture, en route pour notre première émission de télévision britannique. C'était dans l'après-midi et "New Life" est passé à la radio dans la voiture. Très honnêtement, nous avons été abasourdis.

Synth History : pensez-vous qu'il y a une différence audible entre jouer sur un ancien synthé analogique et sur un nouveau numérique ?

Vince : Je pense que la plupart des nouveaux synthés numériques sonnent bien, mais personnellement, je préfère le son ou la sensation des synthés analogiques. La plupart des claviers et modules de mon studio sont analogiques et chacun a son propre caractère… imprévisible et un peu désaccordé.


Synth History : Je sais que vous êtes un passionné de synthé. Pouvez-vous énumérer quelques-uns de vos favoris de tous les temps et quelques-uns de vos favoris actuels ?

Vince : Mes favoris changent de semaine en semaine, mais pour le moment...

1. Pro One
2. Système Roland 100m
3. RSF Kobol
4. Roland Junon 60

J'ai acheté toutes les nouveautés ci-dessus au début des années 80 et elles ont toujours un son incroyable. J'ai récemment acquis le tout nouveau Prophet 6 que je trouve très inspirant. Tellement plus intéressant que le Prophet 5 original, je pense.

--------------

Bien dans le ton de l'époque le petit générique de l’émission :



Edit : oui je sais, c'est pas l'émission du 25 juin dont Vince Clarke parle dans l'interview.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 11:27:41 ]

3400
Avec tous ces gosses on dirait une fête d'anniversaire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?