Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 263 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3701
Citation de oryjen :

Excellent reviewer, l'un des deux ou trois que je supporte et regarde avec plaisir in extenso.


il faut dire qu'il est bien place pour savoir de quoi il parle, c'est toujours un plaisir de voir ses friday fun

Citation de Coramel :

Si c’est maintenant clair qu’on peut poster des trucs d’autres décennies, j’aurai des articles à partager.

A vrai dire je penses qu'on étais d'accord d'élargir, mais je penses qu'on ne peux pas changer le titre du sujet
Ici, c'est avant tout pour parler vieux son (+22 ans) et comment les musicien s'adaptent de nos jours.

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 10:40:18 ]

3702
Oui, et c’est une bonne chose d'élargir le champ d’action. En plus beaucoup d’artistes sont à cheval sur plusieurs décennies.
3703
Oui on est tous OK pour élargir le champs.

Coramel, oui j'ai édité mon message y avait quelques fautes mais je ne me souviens pas de vous avoir demandé autre chose que votre ressenti.

Et le tien est à peu près identique au mien.
Si en effet j'écoute plus Legend que Elegy dans mon auto radio, la version lente me touche beaucoup et comme tu le dis la mélodie est bien plus mise en avant. Je quand aux instruments utiliser, je tout ayant été enregistré entre 90 et 92, je ne m'y risquerait pas.
3704
3705
Merci pour ce partage. Génial :bravo:

Citation :
Coramel, oui j'ai édité mon message y avait quelques fautes mais je ne me souviens pas de vous avoir demandé autre chose que votre ressenti.

En fait la question en question :8O: était dans ton post suivant celui des vidéos de Marian Gold.:clin:
3706
Oui j'avais bien compris, mais je ne vois pas quoi d'autre que votre ressenti à tous j'aurais pu demander...
Donc non, pas de question que j'aurais effacé.

Une IW récente des Tears for Fears :

4487136.jpg

La chanson en question :

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 21:22:31 ]

3707
Depeche Mode "cools" ? Pff n'importe-quoi ! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3708
Si même les "Tears For Fears" parlent de "Depeche Mode" on en sortira jamais :mrg:
Quand ils disent "cool" c'est plutôt dans le sens "tendance", pas "peace and love". Leur single "Shout" est effectivement bien dans la mouvance des sons échantillonnés bruitistes de l'époque avec moults sons différents, c'est d'ailleurs un classique exemplaire de ce temps. S'ils ont été choqués en bien ou en mal par "Everything counts", ils dramatisent un peu dans cette interview, je les vois proche de "People are people" avec les percus métalliques qui vont bien donc ils étaient dans le coup. C'était une saine émulation (Emulator, hihi !) entre les groupes, mais c'est tout à leur honneur d'avouer que c'est DM qui les a poussés dans leurs retranchements créatifs. Quelle influence DM ont eu sur leur contemporains quand même ! On ne va pas parler ici de "Partenaire Particulier"...
Après qu'ils soient envieux de la voix de Dave Gahan, ils ne sont pas les seuls (Il peut filer des complexes à n'importe qui dont moi aussi, très modestement, car je déteste ma voix, j'adore aussi celle de Julien Clerc dans un autre genre, quelle chaleur/douceur il dégage dans sa tonalité !).

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 08:39:31 ]

3709
Vilak, super la vidéo sur Tangerine Dream. Le modulaire est impressionnant. Cette jungle de câbles ! Il parle de 8h pour arriver à ce patch :8O:
Je me demande s'il garderait son sourire si on lui faisait la blague d'inverser 2 entrées ou 2 sorties...
3710
Je suis d'accord avec toi Phanou, visiblement oui, l'album de 83, même s'il n'a pas explosé les ventes, a influencé pas mal de "collègues".

L'Emulator est sorti fin 81 en Europe, comme le Jupiter 8 et le Wave 2.
Si les Roland et PPG sont immédiatement utilisés et popularisés par "les plus grands", le sampleur d'E-MU est bien peu audible en 82/83, sans doute destiné avant tout aux créateurs de bandes sons pour la TV et le cinéma (*).

Et puis soudain DM l'expose dans "Construction Time Again" et montre son utilité dans un format pop à toute une génération de groupes qui font la part belle à l’électronique dans leur musique.

Leur influence, que l'on sait déjà avoir été colossale sur les quelques années qui suivent, semble avoir pour point de départ cet album et donc, l'utilisation du sampleur d'E-MU.

(*) : c'est une hypothèse, je ne connais pas l'histoire du développement de la machine.