Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 474 réponses
  • 105 participants
  • 323 170 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3201
Bah t'es marrant toi il a probablement beaucoup de frais, épouse(s) et/ou maîtresse(s) ayant de gros besoins (on s'habitue très vite au train de vie princier), ex assortie d'une pension alimentaire, résidence secondaire à entretenir et impôts qui s'en suivent, voiture de luxe, yatch, rolex, frais pour les études du fiston (université des dealers) bref tu sais ce que c'est ça va vite :mrg:

Citation de emx :
et comme tous leurs congénères de Leeds / Sheffield de l'époque, ils ont commencé avec une approche du public assez radicale, cf "Being Boiled"


Je n'ai pas la référence, peux-tu expliquer un peu plus stp ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 20:16:01 ]

3202
x
Hors sujet :
Ouais c'est surtout les frais de bouche qui doivent lui couter...
3203
Citation de kosmix :
Je n'ai pas la référence, peux-tu expliquer un peu plus stp ?


Being boiled, leur premier single



c'est quand même assez aride, pas le truc le plus accessible qui soit

Circus of death, la face B, se pose bien là aussi pour casser l'ambiance



alors ajoutez ces deux bijoux, un tube qui écrase tout sur son passage 3 ans plus tard, que tube ou pas tube ils se sont emmerdé la vie à mort comme tous les autres pour faire marcher, synchroniser et enregistrer leurs synthés à l'époque où y avait pas de MIDI, le fait que le mec s'est trimballé en escarpins à talons haut avec du maquillage et sa coiffure chelou sur tous les plateaux télé des 80's, sa blague sur l'instrument de musique idéal qui est celui qui lui rapporte 100 millions pour racheter le Daily Mirror, qu'il est tellement drôle et barge comme seuls les anglais savent l'être, ben au final on s'en bat les couilles qu'il aime pas le JP8 et qu'il ne sache pas programmer le DX7, c'est lui l'artiste quoi qu'on en dise, pas nous

3204
Interview de Martin Rushent, le producteur de "Dare", de Human League
pour "Electronics & Music Maker", avril 82

Martin Rushent vient d'être élu producteur de l'année par la BBC et nous le retrouvons dans son studio Genetic Sound, où Human League a enregistré "Dare".

UN JOUR DE DÉCEMBRE 1981, j'ai voyagé au plus profond de l'Oxfordshire pour voir Martin Rushent, un producteur dont le nom est sur toutes les lèvres depuis ses énormes succès récents avec, principalement, Human League et Altered Images. Alors que je voyageais dans le train vers le studio Genetic Sound de Rushent, Don't You Want Me de la Human League est sorti de mon Walkman - le single numéro un de Top Of The Pops pour la cinquième semaine consécutive. J'ai discuté entre les sessions Walkman avec une femme qui s'est avérée être une infirmière. Elle s'est également avérée se rendre à la même petite gare que moi. "Oh, c'est un très joli endroit, situé dans une très jolie campagne", m'a-t-elle assuré de notre destination commune, "et il y a plein de grandes maisons. Des gens très riches vivent là-haut."

UN JOUR À LA FIN DES ANNÉES 1960, Martin Rushent rejoint Advision Studio à Londres. Il avait décidé quelques années plus tôt qu'il ne voulait pas être ce que ses maîtres voulaient, un ingénieur chimiste. Il n'était pas du tout intéressé. Après avoir joué dans des groupes pendant un certain temps, il est allé à Advision et s'est développé en tant qu'ingénieur à une époque où le 4 pistes venait d'être abandonné, et a vécu de première main les traumatismes techniques du 8 pistes et les douleurs de l'enfantement avec un 16 pistes. , tout ça avec son principal collaborateur, Eddie Offord.

Rushent est maintenant assis dans le bureau de sa maison, sa secrétaire Carrie m'ayant récupéré à la gare et m'ayant sauvé des griffes de l'infirmière. La maison est à quelques pas du studio Genetic, perché dans l'agréable domaine rural du producteur. Martin reprend l'histoire du passage à l'enregistrement 16 pistes. "Je pense que le passage de 8 à 16 pistes a été l'un des grands pas en avant", explique-t-il, "en termes de possibilité. Fondamentalement, personne n'avait de table capable de gérer une machine à 16 pistes - la machine est donc venue avant les tables de mixage qui étaient à 8 pistes, et vous deviez en quelque sorte acheminer les choses à travers une baie de raccordement (patchbay) et ramener les choses par des retours d'écho. Je suppose que c'était la meilleure solution que j'aie jamais eue, à l'époque, maintenant j'y pense. Parce que vous deviez improviser tout le temps pour rendre le système 16 pistes fonctionnel, vous avez appris à utiliser une table de manière totalement peu orthodoxe et c'est quelque chose qui m'est resté depuis. Je n'ai pas peur d'utiliser une table d'une manière qui non prévue, sans aucun autre équipement. L'art de tout cela est de l'improviser, de le plier.

Rushent dit qu'il a laissé tomber ce qui était un très bon travail chez Advision dans les années 1970, "pour aller plus loin", comme il le dit maintenant. La motivation personnelle associée à l'ambition, entre autres, l'ont poussé à devenir ingénieur indépendant, et aider à construire un petit studio de 8 pistes qui a produit un tube ou deux, et en 1977. Lors d'un passage au département A & R de United Artists, il rencontre les Stranglers et ces quelques collaborations d'enregistrement fructueuses ont jeté les bases du succès ultérieur de Rushent en tant que producteur. Pendant ce temps, en 1977, dans une ruelle de Sheffield, les Dead Daughters (un concert, décédé) et The Future étaient devenus la première version de Human League, dont un Philip Oakey devint bientôt le guide. HL a continué à travers des œuvres chargées de synthés comme The Dignity of Labor Parts 1-4, tout en oscillateurs enthousiastes et désaccordés, ou le plus joyeux You've Lost That Loving Feeling, avec leur propre version synthétique du Wall Of Sound.

Au début des années 1980, Human League, qui n'a pas connu de succès commercial, s'est scindé, révélant deux ramifications distinctes et commercialement réussies, Heaven 17 et la (nouvelle) Human League, à laquelle Oakey a ajouté deux chanteuses. L'impressionnant Dare, LP de 1981, témoigne des nouvelles compétences du groupe, en tandem avec le producteur Martin Rushent et son brillant Roland MC8 Microcomposer. Les tranches de son exquises et assistées par la technologie, complétées par la coiffure permaflop d'Oakey, ont assuré le succès des synthésistes de Sheffield et ont guidé le groupe vers la célébrité pop.


UN JOUR DE MAI 1981, Martin Rushent s'assit dans le bureau de Simon Draper dans l'ouest de Londres et joua au patron de Virgin des bandes que Rushent avait faites dans son studio Genetic avec Pete Shelley, ex-Buzzcocks et désormais en solo le premier et seul artiste signé sur le label Genetic. Draper a été impressionné par les enregistrements entièrement électroniques et les explications de Rushent sur les gadgets utilisés. Human League était signé par Virgin depuis un certain temps, et lorsque Phil Oakey a fait part à Draper de son désir de faire de son groupe "l'électronique Abba", la connexion League/Rushent s'est produite. Encouragé, Oakey a apparemment dit qu'il aimait certains disques de 999 que Rushent avait produits.

Une réunion a eu lieu. Martin se souvient que la plainte initiale d'Oakey était: "Nous pensons que nous écrivons des chansons à succès et ce depuis un certain temps, mais nous n'arrivons tout simplement pas à les faire fonctionner sur du plastique." L'intérêt de Rushent a été immédiatement éveillé et le groupe est venu à Genetic pour la première session peu de temps après, pour enregistrer The Sound Of The Crowd, le premier single de League/Rushent. Il s'est bien vendu - "le plus haut que HL ait jamais obtenu et de loin". Ainsi a suivi un autre single, Love Action, puis l'album Dare. Rushent se souvient: "Nous avons dit OK, nous allons y aller à fond. J'ai dit que nous avions besoin d'un album qui contient quatre, peut-être cinq singles, le tout." "Et", dit-il, "ça a marché", et il éclate de rire, aussi fort qu'il le puisse.


Les séances de DARE
Le précis de Martin Rushent

"Tout d'abord, ils font une démo de la chanson dans leur petit studio à Sheffield. Ils arrivent avec une démo qui contient une boîte à rythmes jouant le rythme de base qu'ils veulent utiliser, et les parties clés du synthétiseur : la basse et le thème instrumental principal chanson. C'est généralement à peu près tout, donc on me donne les os nus. Ensuite, nous nous asseyons et parlons peut-être un après-midi de l'approche que nous voulons utiliser, affinant l'arrangement, décidant du nombre de couplets qu'il y aura avant le refrain, les solos et tout le reste. Tant que nous n'avons pas en tête exactement comment cette chanson va être structurée, nous n'entrons pas dans les détails sur les autres instruments ou des choses comme ça. Mais nous avons un plan de base.

"Le tout est écrit au fur et à mesure. Une fois que nous sommes arrivés à un plan de base, nous écrivons un graphique en Bar charts pour la chanson avec tous les accords dessus et des trucs comme ça. La prochaine chose que nous faisons est de mettre un code temporel sur le multipiste. Le timecode est généré par le MC8, le microcompositeur Roland. Si la chanson fait 180 mesures, nous introduisons '180'. S'il y a des mesures 2/4 ou 3/4, elles sont écrites elles aussi. Ainsi, sur la bande, nous avons maintenant le timecode, et à partir de là, nous pouvons exécuter le Microcomposer qui pilotera les synthétiseurs, et nous pouvons nous tourner vers la Linn LM-1.
"Une fois que tout celà est fait, nous allons ensuite mettre une piste de batterie basique de la Linn sans remplissage, juste un charleston, une grosse caisse et une caisse claire jouant la partie rythmique de base que nous avons décidée. Ensuite, nous mettrons la basse dessus, parfois manuellement, parfois à la machine, cela dépend vraiment de ce que nous voulons. De plus, nous obtenons de beaux sons de basse d'un Korg 770 que Phil a et qui est en train de s'effondrer, nous devons le frapper pour le faire fonctionner. C'est un vieil instrument, de très petit taille, mais nous en obtenons d'excellents sons de basse. Ce n'est pas programmable car il n'y a pas de sorties CV/ Gate.

Ensuite, nous mettons le thème principal. Au fur et à mesure que nous faisons toutes ces choses, les parties se retrouvent en fait écrites sur le graphique à bar-chart, donc au moment où nous avons terminé tout l'enregistrement, nous avons tout l'arrangement d'écrit, note pour note. Alors c'est vraiment les idées qui fusent, du genre : "je pense que ce serait bien si nous avions des cuivres qui arrivent là".

"La dernière chose à faire sur un disque de Human League est la batterie, en dernier lieu. Et cela peut signifier que nous avons changé tout le motif de batterie que nous avions initialement envisagé - nous avons alors ajouté des remplissages, et tout le reste. C'est la dernière chose à faire et c'est totalement à l'inverse de la façon dont on travaillait auparavant. Il faut beaucoup de temps pour faire un single de Human League du début à la fin. Un morceau prend normalement environ une semaine. Chaque note qui entre dans Human League est une décision consciente, par opposition à "Eh bien, prenons un autre solo de guitare et espérons que celui-ci est bon", où vous finissez par obtenir quelque chose qui est bon mais peut ne pas être exactement ce qui était requis. Ici, vous pouvez décider , eh bien, je pense que ce serait mieux si cette troisième note était un sol plutôt qu'un la, et programmer rapidement un sol et écouter et dire "Ouais, c'est OK". Chaque note a été consciemment considérée à un moment donné, pour créer le meilleur effet quelle que soit l'émotion que vous essayez de transmettre.

"Get Carter est peut-être une exception au reste de Dare, en ce sens qu'il a été fait entièrement à la main, il n'y a pas du tout d'ordinateurs sur celui-là ! C'est vraiment le seul. C'est très simple, presque comme un caméo plutôt qu'un vrai morceau. Nous avons même utilisé un Casio VL-Tone - c'est sur Open Your Heart qui joue le thème principal. C'est sur le préréglage standard de la flûte. Nous l'avons programmé dans la mémoire du VL et avons juste appuyé sur le bouton au point où nous voulions qu'il joue , avec le tempo synchronisé. C'est une sorte de façon paresseuse de le faire. Pour 35 £ ou quoi que ce soit, c'est quelque chose d'extraordinaire. Ils traînent partout ici, mais nous devons les cacher parce que mon plus jeune fils adore ces joujous. J'ai eu une montre Casio pour Noël, et elle contient huit mélodies d'alarme, vous réveille avec Greensteeves ou l'hymne national... non, pas encore de chansons de Human League", dit Rushent en riant.

Le MC8

La méthode Martin Rushent

"Le MC8 remplace vraiment le clavier, il envoie exactement les signaux que le clavier enverrait si vous jouiez dessus. Il y a trois paramètres qui sont importants pour un synthétiseur en termes de signal qu'il reçoit du clavier. En fait sur certains synthés il y en a plus, mais les trois de base sont : la tension de commande, qui indique la hauteur de la note ; le gate, ou impulsion de déclenchement, qui indique la durée pendant laquelle la note va sonner, couplé à l'ADSR qui donnera l'attaque; le Decay et ainsi de suite. Enfin il y a le step time, qui indique la durée que la note occupe - cela peut ne pas sonner aussi longtemps, mais c'est une noire, disons, et c'est sa valeur. Le CV est très simple, vous venez de programmer toutes les notes dans l'ordre que vous voulez. Le Gate time indique alors combien de temps vous voulez que chacune dure.

"Toutes ces choses sont traduites en nombres, donc votre CV ira de 0 à 48, ce qui donnera chaque note sur le clavier. Avec le step-time, si vous évaluez une mesure entière à 192, évidemment une noire va être 48, une croche va être de 24, une double croche de 12, etc. Le gate time, qui est le temps pendant lequel vous voulez que la note sonne, ou la longueur de trig de l'ADSR - pas toujours la même chose - fonctionne sur la même base. Ainsi, une note que vous voulez faire retentir pendant une mesure complète est saisie sous la forme 192. Si vous voulez qu'elle dure toute une noire, c'est 48. Ou vous pouvez l'avoir évaluée comme une noire, mais vous ne voulez que pour qu'elle sonne la longueur d'une double-croche, auquel cas ce serait 12. Vous voyez, c'est vraiment très simple. Disons que vous vouliez un silence de blanche. OK, la longueur d'une blanche est de 96 donc vous' rentrer "96", mais vous ne voulez pas qu'il sonne du tout, alors vous mettez un Gate-time de 0. Vous vous retrouvez avec un silence d'une demi-mesure de long. Et vous pouvez programmer la ligne la plus complexe. Si vous écoutez les lignes les plus cuivrées sur Dare, disons sur Love Action ou Don't You Want Me, vous entendez en effet un jeu très flashy ! Vous pouvez programmer des trucs très sophistiqués.

"Hard Times, qui est la face B de Love Action et n'est pas sur l'album, a un arrangement de cuivres qui est essentiellement des riffs de Junior Walker, tous enchaînés pour le plaisir - tous programmés, y compris la dynamique. Vous pouvez programmer le ton et la dynamique en vous servant des VCF et VCA - évidemment, ces choses sont contrôlées en tension, donc ce que vous pouvez faire est de programmer une autre mémoire sur le MC8. Vous avez huit mémoires de tension de contrôle possibles, vous pouvez donc avoir jusqu'à huit lignes jouant à la fois. Normalement, nous n'avons qu'une seule ligne, puis nous suivons les harmonies et tout ça. Les autres mémoires de tension de contrôle sont utilisées pour envoyer des tensions aux VCA et VCF, pour contrôler la tonalité et la dynamique. Il y en a beaucoup dans Hard times. Le MC8 est très simple et très polyvalent et les choses s'améliorent tout le temps, surtout maintenant que les fabricants de synthés commencent à penser et à construire une machine qui fonctionnera avec un Microrodinateur. Bien sur, c'est une question de temps avant que le Micro ne baisse de prix, de sorte que les gens ordinaires qui font leurs démos et leurs trucs à la maison pourront s'offrir un modèle de base.
"Il y a certaines choses à propos du nouveau Roland MC4 qui sont meilleures que le MC8 d'origine, et il y a certaines choses qui ne sont pas si bonnes. Nous envisageons d'obtenir un MC4 bientôt pour des travaux spécifiques, car ce sera plus rapide. Ses fonctions de copie sont beaucoup plus utilisables, beaucoup plus rapides, et évidemment si vous avez une chanson où de gros morceaux sont identiques, vous pouvez simplement dire : « Copiez les mesures 10 à 14, quatre fois ». C'est plus rapide, ses fonctions de suppression et d'insertion sont également beaucoup plus simples. Si vous voulez supprimer quelques mesures parce que vous ne voulez pas les utiliser, ou si vous voulez insérer un morceau supplémentaire, avec le MC8, c'est assez compliqué à faire. Si vous faites une erreur, vous pouvez tout gâcher. Alors qu'avec le MC4, c'est beaucoup plus simple. Ce sont des gens comme nous qui reviennent vers eux et disent : "Écoutez, vous savez, c'est un vrai frein à propos de cette partie là », et ils vont dire « Oh vraiment?" Et personne n'aurait pu prévoir ces choses. Vous ne pouvez vraiment stocker qu'environ 600 mesures de quelque chose d'assez compliqué dans le MC8. Chaque note occupe trois octets de la mémoire : votre CV, votre step et votre gate. Vous exécutez également la tonalité et dynamique aussi, donc c'est cinq octets par note. Disons qu'il y a 16 notes dans la mesure - vous allez bientôt ronger votre mémoire. Nous aimerions transférer toutes nos données du MC8 sur des disquettes Fairlight.

UN JOUR DANS LE FUTUR, Martin Rushent voit la musique et la technologie devenir de plus en plus unies. "Bientôt, je peux voir la possibilité de sortir quelque chose comme un MC8 qui est très simple à utiliser et bon marché", dit-il. "Je pense que le Wave de PPG a un potentiel énorme. Il n'est pas encore très fiable en termes de time-code, et bien qu'il soit programmable jusqu'à un certain point. Mais je pense qu'une fois qu'ils s'en seront occupé, et que la machine fonctionnera alors de manière fiable avec un MC8 ou une source de programmation externe, alors vous aurez une machine qui tue. Nous en avons commandé un et ils nous disent, 'Voilà un qui pourra fonctionner avec votre MC8.' Je pense qu'on peut aussi voir sortir une nouvelle Linn qui sera encore plus polyvalente que l'actuelle, je pense qu'elle contiendra probablement plus de sons et pourra faire des roulements de batterie. Je pense que nous allons avoir quelque chose de totalement nouveau cette année, ce seront des développements de ce que nous avons déjà. Ils seront simplifiés, rendus moins chers, rendus plus efficaces, c'est probablement ça que nous allons obtenir.
"Chez Genetic, nous voulons rester à l'avant-garde de tout ce qui se passe. Nous agissons parfois de manière peu orthodoxe - nous aimons être à la limite de ce qui est possible et nous resterons là-haut. C'est amusant là-bas, et je pense qu'il y aura des progrès constants dans ce domaine. Je pense que nous aimerions construire un studio à Londres - la seule chose qui nous rebute, c'est le coût réel. La demande est énorme en ce moment sur le studio. Nous recherchons également des artistes pour signer sur notre propre label, Genetic.

"Je pense que la vidéo doit être l'une des options pour nous, mais nous voulons vraiment ouvrir la voie, ou être l'un des leaders, dans la musique électronique - je ne pense pas que vous n'en voyiez la fin avant longtempQ Je pense que ce n'est vraiment que le début. La musique électronique peut maintenant se présenter comme une véritable forme, il n'y a aucun domaine dans lequel elle ne peut pas entrer. Reggae électronique, musique country électronique - dans quelques années, l'essentiel de la musique de film sera complètement électronique, une grande partie l'est déjà. Je pense que la publicité télévisée aura principalement de la musique électronique. Je prévois une diminution du nombre de ce que l'on appellerait des musiciens de session dans l'industrie. L'influence de tout cela va vraiment changer toute l'industrie, mais évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain. Cela changera progressivement. C'est un processus assez lent - je pense que d'ici la fin de cette décennie, Genetic sera une organisation assez grande, respectée, très créative. Quand Je dis grand, je ne veux pas dire des milliers de personnes dans un siège social à Londres. Mais certainement impliqué à tous les niveaux. Il faudra une décennie pour le faire."

Nous verrons cela en 1992. Pendant ce temps, Rushent cherchait "un autre artiste ou deux" - les productions récentes incluent Lene Lovich (sur Stiff) et Leisure Process (sur Epic), ainsi que David Rhodes pour Genetic. À venir, des projets d'albums pour Altered Images et Pete Shelley, et les inévitables sessions de Human League. Le seul problème là-bas, estime Rushent, est de trouver deux mois de leur année 1982 très chargée pour enregistrer.

UN JOUR DE FÉVRIER 1979, David Bowie a regardé la représentation de Human League dans un club de l'ouest de Londres. Ils ont inclus son Nightclubbing (écrit pour Iggy Pop) dans le set, et Bowie et le groupe on échangé leurs numéros de téléphone avant son départ. Il a dit qu'il resterait en contact. Maintenant, il y a une pensée...
3205
OK merci pour ces précisions, c'est un groupe que je ne connais pas du tout, c'est vrai que c'est assez dark (surtout Circus of death).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3206
Excellent cet article !
3207
Très bon article. Merci :bravo:

Citation de vilak :
A la fin de l'année, Alphaville va sortir un album best of.... symphonique.



Double cd ou triple vinyl dont trois singles seront publiés dans le courant de l'année jusqu'à la sortie de l'album.

Putain il aime ça le pognon le vieux gros...

Qui aime bien châtie bien, hein.
Mais c’est vrai qu’il a morflé physiquement…
3208
Human League, après Jarre, Vangelis et Philippe Guerre dans le genre "planant", c'était ma découverte électro-pop vers 1978/79.
Un copain m'avait copié une K7, que j'écoutais en boucle sur mon Walkman.
Circus of Death. Je n'oublierai jamais cette ambiance pesante, grinçante, ces sons raides, présents et sans concession.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3209
Je suis arrivé à l'école Sheffield et Human League ( que j'ai vu à l'époque ) au travers de Vice Versa (futur ABC comme quoi...) sans oublier Cabaret Voltaire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3210
Citation :
"Get Carter est peut-être une exception au reste de Dare, en ce sens qu'il a été fait entièrement à la main, il n'y a pas du tout d'ordinateurs sur celui-là ! C'est vraiment le seul. C'est très simple, presque comme un caméo plutôt qu'un vrai morceau. Nous avons même utilisé un Casio VL-Tone - c'est sur Open Your Heart qui joue le thème principal. C'est sur le préréglage standard de la flûte. Nous l'avons programmé dans la mémoire du VL et avons juste appuyé sur le bouton au point où nous voulions qu'il joue , avec le tempo synchronisé. C'est une sorte de façon paresseuse de le faire. Pour 35 £ ou quoi que ce soit, c'est quelque chose d'extraordinaire. Ils traînent partout ici, mais nous devons les cacher parce que mon plus jeune fils adore ces joujous. J'ai eu une montre Casio pour Noël, et elle contient huit mélodies d'alarme, vous réveille avec Greensteeves ou l'hymne national... non, pas encore de chansons de Human League", dit Rushent en riant.


Merci pour l'article
Cool. Ca confirme le VL tone