Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 446 réponses
  • 105 participants
  • 321 336 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4631
Citation de Maxxou32 :
Excellent article !
Et l'album de Didier Bocquet c'est vraiment bien sympa. La coupure de la bande/ reprise c'est :facepalm:
C'est là qu'on comprend que ce Didier Bocquet était en plein décollage vers le nirvana sonore ! Et c'est vrai que ce truc t'embarque.


J'aime beaucoup également.
Sur ces deux liens, tu pourras écouter deux autre albums de ce monsieur :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.11195505.html
et ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.11198529.html
4632
Merci pour ces belles découvertes.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4633
Cela devait être un générique ou une illustration d'une émission TV, que j'ai retrouvé sur un vieux documentaire sur le projet TGV. De par ses sonorités on doit se situer dans la première moitié des années 70.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 16:55:47 ]

4634
Oh que oui, merci pour ces découvertes. Je vais aussi avoir quelques nouveautés à écouter :bravo:
Et dire que j'ai encore les vinyles originaux de Pop Corn, Music From France de F. Mercier et Space Art. Ils vont être collector :mrg:
4635
Citation de papi1970 :
Cela devait être un générique ou une illustration d'une émission TV, que j'ai retrouvé sur un vieux documentaire sur le projet TGV. De par ses sonorités on doit se situer dans la première moitié des années 70.


Michel Gonet, au début des années 70, a fait beaucoup de morceaux pour des librairies musicales, c'est peut-être l'une d'entre elles.

Pierre Porte et Eddie Warner, dont nous avons parlé il y a quelques pages, ont fait pareil et ces trois musiciens ont vu quelques unes de leur productions utilisées en 1975/76 comme musiques de fond dans le dessin animé japonais Goldorak :

-------------

Episode 09 – Danse au banquet organisé pour Eurydie

Titre : Pop Très Enlevé - Fast Tempo Pop
Compositeur : Pierre Porte (France - 1973)
Album : A Musical Picture
Note : Dans ce disque de 1973, les pistes n'avaient pas de véritable nom, juste un descriptif de leurs ambiances, puisqu'elles étaient destinées à incorporer des librairies musicales. Depuis lors, ce vinyle a été réédité en CD par le label grenoblois "Pulp Flavor Recordings" (en 2001) puis en numérique par le label parisien Kosinus/Kapagama (en 2015).
Lors de ces rééditions, les pistes ont été renommées et celle qui nous intéresse porte dorénavant le titre "Royal Flush".



------------

Episode 26 – Alcor et Argoli construisent la base spatiale

Titre : Eve psychédélique
Compositeur : Michel Gonet (France - 1973)
Voix : Micheline Ramette
Album : Eve for ever



------------

Episode 34 – Arrivée à cheval d'Ergastule au Ranch

Titre : Mangalpur
Compositeur : Michel Gonet, sous le pseudonyme de Dave Sarkys (France - 1973)
Album : Wall Paper Music
Note : Dave Sarkys est un des pseudos de Louis Delacour, le producteur/fondateur du label Neuilly et de ses deux sous-labels Crea Sound Ltd et Mondiophone.
L'album "Wall Paper Music" est à son nom, enfin à celui de son pseudo, car il en est le producteur mais il n'a eu aucun rôle créatif. Le compositeur est bien Michel Gonet et il est d'ailleurs bien crédité comme tel à la SACEM.



--------------

Episode 50 - Course à moto entre Alcor et Phénicia

Titre : Funny Kid
Compositeur : Eddie Warner (France - 1968) - Il est allemand mais il a fait toute sa carrière en France.
Album : Progressive Percussions Vol.1 (piste 5) - Se trouve également sur la compilation « Le Jazzbeat ! Vol.2 » avec un titre erroné, Funky Kid (piste 2).

4636
Très bon label de Library Music Téle Music a qui on doit des skeuds de grands noms du clavier et du synthé fRançais des 60's aux 80's, fondé en 1966 par Roger Tokarz célèbre pour ses productions de pas mal de disques Funky Electro et Disco plein de Synthés comme on les aime tels que ceux de The Peppers, le mega hit Ok Chicago de Résonance alias le fameux duo de Mat Camison et Pierre Bachelet, et encore des groupes et musicien comme Voyage ,Arpadys, Sauveur Mallia et j'en oublie surement

https://www.discogs.com/fr/label/12951-Tele-Music

Le label existe toujours d'ailleurs mais sous ce nom la

https://www.bmgproductionmusic.fr/fr/

Qui n'a pas ici dansé en boite dans sa jeunesse sur le fameux Peper Box de The Peppers lève la main:P::P::P:




Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 13:27:21 ]

4637
Ah ces 'simil-PopCorn", qu'est ce qu'il a pu y en avoir dans les 70's... Et presque toujours faits eux aussi avec du Moog.
Même concept+même matos, jumping the same bandwagon? Meuh non...
4638
Citation de Synthpunk :

Qui n'a pas ici dansé en boite dans sa jeunesse sur le fameux Peper Box de The Peppers lève la main:P::P::P:

Mais carrément ! Je n'avais pas entendu ce morceau depuis plus de 40 ans et l'avais complètement oublié. Je viens de rajeunir :mrg:
4639
Moi je l'ai découvert "Pepper Box" au milieu des 90's dans une compil de reprises style "Synthesizers hits". Y avait Pop-Corn (raison de mon achat), des version instrus de Autobahn & Electricity et des trucs comme MammaGamma et Oxygène. Chaque titre était enregistré avec quasiment le même matos et c'est sans doute de là que vient mon ressenti pas très positif sur ce titre.

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 18:19:30 ]

4640
Citation de vilak :
Moi je l'ai découvert "Pepper Box" au milieu des 90's dans une compil de reprises "Synthesizers hits". Y avait Pop-Corn (raison de mon achat), des version instrus de Autobahn & Electricity et des trucs comme MammaGamma et Oxygène. Chaque titre était enregistré avec quasiment le même matos et c'est sans doute de là que vient mon ressenti pas très positif sur ce titre.


Ta description me rappelle carrément les compilations Synthétiseurs de Ed Starink, parce que justement, lui rejouait tous les titres lui-même (pour une question de royalties il me semble) avec les mêmes instruments, mais il n'y avait ni Popcorn ni Pepper Box. Du coup je suis perplexe.