Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 492 réponses
  • 105 participants
  • 324 774 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4731
Une EHX Small Stone.

x
Hors sujet :
D'ailleurs même avec un synthé aussi "léger" que le Roland RS-09 ça fait la farce:

4732
Cette vidéo m'impressionne toujours autant.

------------------------------

En parlant de synthés "qui peuvent faire à peu près le même son", je voudrais revenir sur la chanson d'Alphaville Forever Young.

Le solo final de "trompette" a été fait, sur les pré-maquettes, avec un ARP Odyssey (MKIII, sériegraphie orange) et un séquenceur MFB.



Pour la version du disque, si certains pensent que c'est toujours le même matériel qui fut utilisé, d'autres disent que ce solo a été refait avec le PPG Wave & le Watertem.



Qu'en pensez-vous?

4733
Citation de Push-Pull :
Une EHX Small Stone.


Ah mais oui bien-sûr ! Le pire c'est que je le savais :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4734
Je n'arrive pas trop à voir la différence
entre la maquette et la version studio de Forever Young :?!:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

4735
Vilak, ta première vidéo, une pré-maquette ? Ca sent le truc bidouillé bien plus tard (les roulements de snare de 909) et où le solo est celui de l'original noyé dans un remix.
4736
C'est un remix de 99 oui mais ce sont leur tapes de 82/83 qui ont servi à ce remix.
909? Je sais qu'ils avaient une TR-606 dans leur home-studio mais je n'ai jamais entendu parlé de 909.

C'est vraiment le solo de trompette synthétique qui m’intéresse.

4737
Oui mais non... Le remix de 99 ajoute une 909 ! synthetiseurs-5576696.gif Ce qui est assez drôle en fait.

Pour le solo, aucune idée. Ca a pu être fait avec n'importe quoi: un sample de trompette sur PPG, oui pourquoi pas. Mais c'est tellement noyé dans la reverb et les delays que même un synthé mono bien touillé pourrait faire la farce.
Parmi les 12'000 interviews des zicos de ce groupe, il n'y en a pas une où ils révèlent le pot aux roses ?
4738
Ben justement, Bernd dit "La trompette a été faite avec un Odyssey et le MFB".

Seulement après y a toujours un troupeau de gens, entre les "oreilles" et les "j'étais là" qui dit que c'est du Wave/Waterterm.

Pour contredire Bernd, ils disent "il parlait de la maquette mais pas de la version de l'album"...

...et s'appuient sur trois indices :
-ils entendent de la polyphonie, même si l'Odyssey est duo, ils disent que c'est pas assez...
-Avec Les Wave&Waterterm, le son "album" a été parfaitement recréé par un fan.
-et bien sur le sempiternel "je le sais de première main".

Je pensais qu'à l'oreille vous sentiriez peut-être une différence entre les deux trompettes si effectivement c pas le même synth . Alors j'ai tenté.
4739
Alors je ne vois pas du tout l'intérêt d'un séquenceur pour ce solo.

Pour la polyphonie, même si on peut utiliser un synthé mono est faire plusieurs pistes, là j'entends juste un delay qui fait une répétition à la blanche (ou autre, je vais pas aller récouter ce truc, on a l'idée).

Le Waveterm est un sampler trèèèès limité, juste quelques secondes de sampling.

A l'oreille, j'entends surtout que tout est bien noyé dans les effets ! :clin:
Allez, c'est fait avec un D50 et on en parle plus ! synthetiseurs-5576777.gif
4740
Ah bon alors déjà tu m'enlèves une interrogation car ma prochaine question aurait été sur l'utilité d'un séquenceur.
J'ai toujours pensé que c'était fait "à la mano", moi même qui suis pas génial sur un clavier, je l'ai fait des milliers de fois sans problème.