Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 168 réponses
  • 102 participants
  • 295 414 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4661
Depeche Mode, "Get the Balance Right", enregistrée en décembre 82.

Pour la batterie, il est vraisemblable que le groupe ait utilisé la config TR-808/ARP 2600 dont il se sert pour tous ses rythmes depuis déjà un an (See You, décembre 81) et donc qu'il maitrise.
Que vous disent vos oreilles à ce sujet?

Les autres options ne sont pas nombreuses et je ne crois pas à la location d'une Linn, DMX ou Movement Drum computer.
Il ne peut en tout cas pas y avoir de Drumulator, cette BàR n'est pas encore sortie lorsque ce titre est enregistré, ni d'Emulator qui n'arrivera qu'après janvier.

4662
tiens hier soir sur Arte ils retransmettaient un concert d'Eurythmics en 1983, après une interview récente d'Annie Lennox.

batterie électronique Simmons, ça m'a fait du bien de réentendre ses Tiouuuuuu (chanter en descendant le pitch):mrg:
Dave Stewart en plus de sa gratte avait 2 synthés : Prophet 5 (avec de bons gros sons bien baveux) et en-dessous un Roland, Juno 60 me semble t'il
4663
Par contre on voit clairement qu'en 83 ils cherchaient encore leur style, c'était beaucoup moins aboutit que ce qui suivra.
Sur la période 84 91/92 ils auront fait pas mal de morceaux qui n'ont pas vieilli vraiment aujourd'hui .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 22:06:31 ]

4664
Citation de paladin6169 :
Par contre on voit clairement qu'en 83 ils cherchaient encore leur style, c'était beaucoup moins aboutit que ce qui suivra.
Sur la période 84 91/92 ils auront fait pas mal de morceaux qui n'ont pas vieilli vraiment aujourd'hui .


(Edit : Je suppose que tu parles de Depeche Mode, pas d'Eurythmics, et ma réponse va dans ce sens.)

C'est vrai que si à ce moment, décembre 82 donc, leur arsenal de machines est assez simple et réduit, tout un tas de nouveaux synthés va arriver dans le courant de 83, dont certains très compliqués à utiliser et aux langages d'usine incompatibles, et il va falloir apprendre à les maitriser et à marier tout ça.

De mémoire :
-Mono/Poly
-OB8
-Emulator
-Wave 2.2
-DX7
-Voyetra-8
-Synclavier II

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 10:17:11 ]

4665
Ce n'était pas un mal d'avoir au final une limitation en terme d'accès au matériel tant dans ses prix que la disponibilité / variété des modèles.

Toutes proportions gardées (très grandes proportions), lorsque j'étais sous une STAN fermée aux VST, je devais me débrouiller avec ce qui était dispo. Ca oblige à plus travailler les bidouillages, superpositions de patchs afin d'arriver au résultat attendu. Plus long mais tellement gratifiant de relever à chaque fois ces mini challenges. Tout comme à mes balbutiements musicales avec un SY22 et D20 (putain plus de 30 ans déjà...). Fallait tout faire avec des synthés chiants à programmer, 8 pistes + 1 piste drums :mrg:

Dorénavant j'ai accès à tout, la seule limitation des pistes étant celle de la ram et du processeur, je suis devenu une véritable couleuvre, je passe des heures à écouter des presets. Maintenant le challenge pour moi c'est de redéployer une partie de ce temps de contemplation sonore pour réellement créer du son ou des mélodies :roll:

JayBignoise "Autre temps, autre rythme, autres challenges"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

4666
Je comprend ce que tu veux dire. Mais dans leur cas, l'argent n'était pas un problème.
L'album de 83, c'est pour eux comme pour beaucoup l'arrivée d'un nouveau langage et de l'informatique.

Dans leur cas, pour le séquençage c'est le passage de séquenceurs hardware en CV/gate, les ARP 1601 & Roland MC4, au logiciel/Interface MIDI UMI pour l'ordinateur Acorn BBC.
Coté clavier, c'est aussi l'arrivée du digital avec le DX7 et le Synclavier II, aux ergonomies compliquées, même si leur PPG Wave est déjà en partie numérique et pas facile à appréhender du coté digital non plus.
Et il y a aussi, l'arrivée de l'Emulator, le sampleur indispensable à la musique que Gore veut désormais faire depuis qu'il a vu en janvier un concert de Einstürzende Neubauten.

Tout un tas de trucs à assimiler, à maitriser, à apprivoiser et à marier ensemble...







4667
Einstürzende influence de Gore, tiens, j'aurais pas dit. Je les ai vus en concert y a quelque chose comme cinq ans. Original comme tout.
4668
Citation :
Einstürzende influence de Gore


Influence perceptible dans l'album Some Great Reward...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4669
Citation de vilak :
Citation de paladin6169 :
Par contre on voit clairement qu'en 83 ils cherchaient encore leur style, c'était beaucoup moins aboutit que ce qui suivra.
Sur la période 84 91/92 ils auront fait pas mal de morceaux qui n'ont pas vieilli vraiment aujourd'hui .


(Edit : Je suppose que tu parles de Depeche Mode, pas d'Eurythmics, et ma réponse va dans ce sens.)

C'est vrai que si à ce moment, décembre 82 donc, leur arsenal de machines est assez simple et réduit, tout un tas de nouveaux synthés va arriver dans le courant de 83, dont certains très compliqués à utiliser et aux langages d'usine incompatibles, et il va falloir apprendre à les maitriser et à marier tout ça.

De mémoire :
-Mono/Poly
-OB8
-Emulator
-Wave 2.2
-DX7
-Voyetra-8
-Synclavier II

C'est bien d'Eurythmics dont je parle , surtout après avoir vu le concert de 83 diffusé sur Arte vendredi dernier .
Ceçi dit ça vaut aussi pour DM je suis d'accord.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4670
Ah ok.

Oui Eurythmics a eu un tout petit budget pour enregistrer son album, tellement petit qu'ils ont du prendre un crédit (de 10.000 livres je crois) pour s'équiper mieux :


Matériel de l'Album "Sweet Dreams" de Eurythmics, enregistré tout au long de 1982.

1/Interview de Dave Stewart pour "Modern Recording and Music Magazine" en 83

Claviers :
Roland SH-09
Roland Juno 6
Oberheim OBX

Sequenceur :
Roland CSQ-100

Boite à Rythme :
Audio Movement Visual Drum Computer MKI (visible dans le clip de "Sweet Dreams")

Guitare :
Gretsch Country Gentleman

Magnétophone :
TEAC 80-8 huit pistes

Table de mixage :
Soundcraft Series 2

Micro :
Beyer M20 mics (X2)

Effets :
Roland Space Echo
Furman compressor & spring reverb

2/Sur les forums anglophone, certains "j'étais là" ajoutent la présence sur quelques titres :

-D'un synthé Suzuki Omnichord OM-27.
-D'une Bàr Oberheim DMX. Source fiable, le 'j'étais là" étant le proprio de la DMX et de l'OBX.
-D'un 4-pistes Portastudio pour les premières prises de voix. Source Dave Stewart lors d'une autre interview
-D'un effet Klark Teknik [dn50] spring reverb. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un réducteur de bruit Bel noise reduction unit. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un synthé EDP Wasp, propriété de Dave Stewart et qu'il possedait depuis l'album précédent, peu disent qu'il a servi, beaucoup disent que non.
-D'un séquenceur EDP Spider, même topo que pour le WASP.

L'arsenal du duo comporte également une BàR Roland TR-606, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'a pas servi sur "Sweet Dreams".

Au fil de ce que je lis, je vois beaucoup de gens dire que "Sweet Dreams", la chanson, ce ne serait, hors BàR, QUE du Juno 6. Ce n'est pas la majorité, mais ça revient souvent. D'autres évidement sont en total désaccord et "entendent" aussi de l'OBX et du SH-09 dans la chanson.

Le SH-101 revient parfois aussi, mais il est sorti à la toute fin de 1982, c'est une confusion avec le SH-09.


-------------------------------------
-------------------------------------

Eurythmics, tournée "Sweet dreams", Février-Aout 83

Dave Stewart : Roland SH-09, Roland CSQ-100, Tascam Portastudio
Claviériste (pas trouvé son nom): SCI Prophet-5 & Roland Juno -60

"Up onstage for the show, now. Eurythmics on the road is an eight-piece band. Dave alternates between straight and bottleneck guitar (run through an lbanez multi-effects rack and a little practice amp of unknown English vintage): Roland CSO-100 sequencer and SH-09 hooked into a space echo, and a Tascam Portastudio. The Portastudio serves more than one purpose. On its various tracks are recorded drum patterns, sequencer runs, vocal choir effects. Dave fades them in and out as he wants, augmenting and ornamenting the songs. Sometimes the drum pattern can be heard by the audience; sometimes it's sent strictly to the band's drummer giving him a reference beat for his own exertions on a full Simmons electronic drum kit, plus real snare. The bassist snaps and pumps furiously, humanizing the beat. The chordal keyboardist (Dave plays mostly bass lines and single-note riffs) keeps texture happening with a Prophet 5 and a Juno 60. The backup singers bring in the damndest simultaneous hints of cabaret and Motown. And of course...Annie. Annie who is pulling out all the stops."


-------------------------------------
-------------------------------------

Le Percussion Computer MKI de Movement Computer Systems fut la boite à rythme de Eurythmics sur leur album "Sweet Dreams".

On la voit dans le clip du titre phare, c'est sur elle que Dave Stewart fait semblant de taper à la machine.

r48h.jpg

Un article détaillé paru dans le "E&MM" de janvier 1982, c'est en anglais :
https://www.muzines.co.uk/articles/the-movement-computer-systems-percussion-computer/3659


IW de Stewart d'aout 85 où il dit avoir acheté le MCS avec l'argent du crédit bancaire. Mais tu as raison, c'était bien un prototype :

"So we went straight to Don Larking's audio equipment place and we bought the TEAC and a Soundcraft series II, 16-channel mixing desk. At the same time this guy John Dickinson demonstrated a prototype of his drum machine [the Movement, seen in a Eurythmics' video for Sweet Dreams], which was all made out of wood and we bought that as well. It's still upstairs.

Après il est possible qu'ils l'aient payée peanuts.