Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 168 réponses
  • 102 participants
  • 295 422 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4701
Allez, troisième et dernière partie :

David A Stewart, International Musician - Aug 1985

par Tony Horkins

Un retour au Rock 'n' Roll, une collection de guitares élargie, une technique de prise de son étrange, un autre boulot de production et il trouve encore le temps de parcourir Be Yourself Tonight son par son avec Tony Horkins

Dave Stewart et sons étranges sont devenus synonymes. Son manque d'orthodoxie s'étend également à ses collègues de travail.
Avouons-le, Dave Stewart a dévié un peu Rock n' Roll.

Vous l'avez sans doute vu venir. La coupe de cheveux en queue de cheval, la grosse boucle d'oreille, la veste en cuir, la collection de guitares, la collaboration avec Tom Petty. Une abondance de changements qui ont contribué à l'album Eurythmics le plus torride à ce jour - Be Yourself Tonight.

"Eh bien, nous avons fait 170 concerts d'affilée, alors nous avons pensé que nous ferions un album comme si nous étions sortis de scène. Tous les autres ont été réalisés dans un studio en expérimentant et jouans avec le matériel. Il y a encore des expérimentations sur le nouveau, mais il s'agissait principalement de jouer les chansons."

Pour jouer ces chansons, Dave et Annie ont emballé leurs brosses à dents, sous-vêtements propres et tout le studio d'enregistrement et ont déménagé dans un entrepôt à Paris.
"Nous avons pris absolument tout, jusqu'aux chaises. J'avais même ma mère là-bas qui cuisinait pour nous. Quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons écrit 10 chansons d'affilée - une par jour pendant 10 jours. J'avais juste ma guitare acoustique au début — "Would I Lie To You" a commencé ainsi. Tout d'abord, j'ai juste mis le riff sur un Walkman, puis je suis allé en studio et j'ai pris un "boom crack" sur une boîte à rythmes et Annie a juste pris un micro et a commencé à chanter .

"Ensuite, nous avons eu Olle, notre batteur, et Dean le bassiste, même si nous avons fini par garder la majeure partie de la boîte à rythmes avec Olle faisant quelques overdubs de tom."

C'était en janvier et le studio est de aujourd'hui de retour en toute sécurité au cœur de l'église que lui et Annie possèdent à Crouch Hill. Pas du genre à s'asseoir et à se détendre, il travaille déjà sur un nouveau projet : écrire et produire un album avec Feargal Sharkey.
"Cela s'est en fait à partir d'une mêlée de moments merveilleux et de visites au pub. Nous commençons toujours vers 23h et finissons à 7h30. En six jours, nous avons fait sept morceaux."

Si vous êtes surpris par la vitesse à laquelle ils travaillent, vous n'êtes pas les seuls.

Feargal: "J'avais entendu des rumeurs sur ce type mais c'était des trucs ridiculeq. J'aime faire avancer les choses, donc nous deux ensemble, c'est juste du chahut. Le pauvre ingénieur ne sait pas ce qui se passe. L'autre jour, nous l'avons envoyé en bas dans la salle de prise de son en direct pour brancher un piano à queue, et quand il est arrivé, nous avions écrit une autre chanson.

"A ce stade, nous utilisons des choses comme des lignes de basse synthétiques et des boîtes à rythmes, mais nous allons nous tourner vers les vraies choses. Je ne voulais pas être un autre artiste solo avec une pile de claviers. C'est facile d'écrire sur ce genre de choses, mais tu ne peux pas battre une batterie en direct et un bassiste, n'est-ce pas Dave ?"

Dave semblerait d'accord sur ce point, mais aimerait peut-être ajouter la guitare au line-up.
"J'ai environ 20 guitares maintenant," dit-il avec un sourire, "Ma préférée de toutes est la Gretsch, la grande verte. Je l'utilise parce qu'il est si facile d'obtenir un feedback. C'est en fait une Country Gent, mais c'est un peu plus gros qu'une standard car elle a été faite pour Scotty Moore.

"J'aime beaucoup utiliser une Fender Tele en live. C'est celle que j'avais fabriquée de l'autre côté de la route (chez John Beebys), à partir de vieilles pièces Schecter. J'utilise aussi une guitare Bond - je l'ai utilisée sur Adrian avec une guitare octave appelée une Robin."

Depuis que la Bond a été introduite, elle a eu sa juste part de critiques et d'éloges. En tant que l'un des premiers utilisateurs, Dave est plutôt enthousiaste.

"L'action est complètement différente - vous devez la jouer complètement différemment. Sur une guitare normale, lorsque vous pliez la note, la sensation n'est pas la même. Donc, vous l'abordez différemment - c'est difficile à décrire. Je la joue plus comme un instrument indien."

Est-ce plus rapide de jouer quand on y est habitué ?
"Ouais, et vous pouvez faire des choses que vous ne pouvez pas faire sur une guitare normale. Vous pouvez en jouer comme une basse fretless, sauf que c'est un instrument de lead. Je n'aime pas l'utiliser en live, principalement à cause du contrôle de ton. Je trouve tout cela un peu trop difficile. Je fais beaucoup de violonnage sur scène (I do violining quite a lot live), ce que vous ne pouvez pas faire sur la Bond car il passe par le volume (it steps through the volume).
Pourquoi ne pas utiliser une pédale de volume ?

"Parce que je ne suis pas très doué pour ça. J'ai des problèmes avec les pédales de volume parce que je ne peux jamais les ramener au volume que je veux."

Comment pourriez-vous décrire le son ?

"Il contient beaucoup de sons différents - c'est très propre et saccadé. Tout dépend des amplis sur lesquels vous le mettez. Je trouve les Rockmans incroyable."

Ce ne sont pas seulement les sons de guitare que Dave aime expérimenter, comme le savent tous ceux qui ont écouté attentivement la voix d'Annie.
"J'ai toutes sortes de petits trucs quand il s'agit de voix. Comme sur Sweet Dreams, parce que nous avions des installations limitées, quand j'enregistrais la voix d'Annie sur une harmonie à trois voix, je retirais le système de réduction de bruit Bel lorsque je le rebondissais sur une autre piste, même si j'avais enregistré les voix avec en premier lieu. De cette façon, il se comprime et c'est ainsi que nous avons obtenu toutes ces parties vocales aiguës. (when I recorded Annie's voice on three part harmony I'd take the Bel noise reduction system out when bouncing it onto another track, even though I'd recorded the voices with it on in the first place. That way it compresses itself and that's how we got all those trebly vocal parts)

"J'ais tellement appris puisque le fait que de ne pas avoir d'argent m'obligeait à expérimenter ave ce que j'avais. Comme égaliser la réverbération et enregistrer des pistes avec. En utilisant la réverbération Statik, j'aurais pu l'égaliser de manière drastique et enregistrer un solo de guitare avec. Nous ne serait pas en mesure de l'enlever plus tard, nous avons donc dû décider au fur et à mesure - nous l'avons appelée «l'approche des prisonniers techno». (Using the Statik reverb I might have Eq'd it drastically toppy and record a guitar solo with it on. We wouldn't be able to take it off later so we had to decide as we went along — we called it the 'Techno Prisoners Approach')
"En ce qui concerne sa voix, Annie chante juste en direct dans le studio. Nous utilisons un petit micro à manche Beyer - le M201 - que vous utilisez habituellement pour le charleston. Nous avons dû couper la moitié du bouclier anti-pop parce que quand il était complètement autour de vous ' J'aurais dû mettre trop d'égaliseur en haut parce que sa bouche serait plus éloignée du micro. (We had to cut off half the pop shield because when it was completely round you'd have to Eq too much top because her mouth would be further away from the mike)
Maintenant, quand elle chante un morceau, elle a les moniteurs très forts et elle chante derrière la table. Le micro est tellement directionnel que sur la quantité de déversement nous obtenons la même chose que lorsque quelqu'un chante avec le casque. Quand Elvis Costello est venu à Paris et a chanté sur Adrian, nous faisions la même chose avec lui et il ne pouvait pas s'en sortir.

Les voix jouent un rôle très important dans la musique d'Eurythmics, elles sont donc posées très tôt dans la phase d'enregistrement.

"Elle les fait quand il n'y a que de la basse, de la batterie et peut-être un clavier et une guitare. Souvent, elle pose la voix principale finie à ce stade, même si parfois nous changeons quelques parties ici ou là. Je préfère ajouter des instrumentations après avoir vu ce que va donner la partie de chant. La voix est la partie la plus importante de la chanson, c'est la partie à laquelle tout le monde retient en premier. "
Pour "Julia", un entétant single publié en début d'année et qui n'a pas bien marché, les voix étaient à peu près la seule chose à retenir.
And also like those bands, acoustic instruments are playing an increasingly more important role in his music.
"C'est presque entièrement vocal. Il y a un vocodeur très légèrement en dessous. Nous avons enregistré la voix normale et l'avons envoyée à un vocodeur, puis avons gardé la voix normale forte avec la voix vocodée légèrement en dessous. C'est censé être une chanson dérangeante. C'est vraiment une piste bizarre de toute façon parce qu'à mi-chemin toute la musique arrive à l'envers mais elle avance toujours en même temps."

Les voix sont toujours une partie très importante du son d'Eurythmics, même avec l'inclusion d'un big band.
"J'aime vraiment les espaces. C'est ce truc d'écouter la voix. Dans les années 50, la voix était très forte mais vous ne perdriez jamais le rythme. Il y a plus d'un retour à cela maintenant. Cette chanson This Is The Shirt by Two People, et les Smith."
Et aussi comme pour ces groupes, les instruments acoustiques jouent un rôle de plus en plus important dans sa musique.

"Cet album que je fais avec Feargal contiendra plein de vrais instruments. Nous pourrions même amener les Four Tops à chanter des chœurs en Amérique, et nous aurons notre bassiste. Je disais avant, c'est drôle parce que nous n'avons pas En fait, je n'appelle pas les gens pour des séances. Les gens viennent juste faire leur lessive parce que nous avons une machine à laver en bas, et pendant qu'ils font leur lessive, nous descendons et disons "Oh, tu es juste l'homme que nous voulons". ."
Feargal a-t-il utilisé la technique de micro d'Annie Lennox ?
"Non, il préfère faire sa voix dans la cabine, et le Beyer n'est pas fait pour sa voix de toute façon. Pour commencer, il chante avec des fréquences harmoniques complètement différentes. Nous finirons probablement par essayer trois ou quatre micros avant d'obtenir le bon. Vous pouvez toujours vous dire "bingo" quand vcous tombez sur quelque chose de spécial. Habituellement, c'est un mélange entre le toppiness et la réverbération. Si vous pouvez entendre ce 'T' sans qu'il soit sibilant, ça va être un super son vocal.

Malgré toute l'expertise technique de Dave Stewart, lui et Annie sont des auteurs-compositeurs avant tout; tout le reste est un moyen pour une fin et ils le savent tous les deux.

"J'ai un enregistreur portable installé dans la maison et pour quand je suis en tournée. Je transporte toujours des choses comme des baladeurs-enregistreurs et j'y met toutes les idées que j'ai. J'ai ce placard totalement rempli de cassettes pleines de ces idées brutes. Certaines sont faites à la maison, certaines faites en studio, sur la route, d'autres avec d'autres personnes. Vous n'écrivez peut-être pas ce que vous sortez du placard, mais cela peut simplement déclencher une idée. J'ai sorti Adrian du placard à idées - c'était une petite démo qu'Annie et moi avions faite il y a quelque temps.

En écoutant la démo, il est difficile de croire qu'ils en ont tiré une chanson. Une ligne de basse, un battement de batterie, quelques accords et Annie chantant quelques lignes au hasard.
Donc, si jamais vous vous retrouvez devant une église à Crouch Hill, ne sifflez pas. Vous vous retrouverez peut-être sur le prochain album d'Eurythmics.

4702
Citation :
Merci Synthpunk!!!


De rien Vilak pour les Résidents ils avaient tellement de matériel a amener sur scène depuis leur studio qu'ils ont expliqué que c'est pour cela qu'ils ne jouent que très, trés rarement en public. Tu me diras ça doit être un peu pareil pour Devo et même Kraftwerk :P:quand on connait la sophistication de leurs home studios respectifs

il y a quelque rares Photos d'eux datant de leurs premiers, premiers groupes dans les 60's qui trainent sur le net, et oui ils ont su garder un total mystère sur leur anonymat mieux que Kiss mis à part un de leurs musicien Hardy Fox 1945-2018 qui releva son identité quand il quitta le groupe après 44 ans passé avec eux

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 13:20:07 ]

4703
Citation :
la flute indienne qui m'a fait immédiatement penser au générique de Ushuaia

Il s'agit d'un shakuhachi et c'est un instrument japonais. :clin:

Sinon bien vu pour Be Yourself Tonight, j'aimais beaucoup cet album à sa sortie, je vais me le récouter, hop !
4704
Oh je me doutais bien que ce n'était pas le même instrument ou préset, mais les associations d'idées ne fonctionnent que sur le ressenti, et il fut fort pour moi.

4705
Citation de vilak :
pas le même instrument ou préset

Ah si si, c'est bien le même fameux sample qui a été utilisé à toutes les sauces à cette époque. :clin:
4706
Ah bon. Donc il était dans la banque de préset Emu décrite plus haut.
Tout est clair!
4707
Un autre groupe que je découvre via mes recherches de disques Neuronium
keyboardist/synthesist Michel Huygen,
keyboardist/synthesist/guitarist Carlos Guirao
multi-instrumentalist Albert Giménez.

Il ont quand même réalisé entre 1977 et 2022 plus de trente Lp' et Cd' et autant de 45 Tours et Maxis :P:

fw18.jpg

Pas mal du tout leur premier disque de 1977 Neuronium Quasar 2C361 c'est entre Abstract, Ambiant et Minimal Synth et toujours cette obsession de l'espace et la Science fiction dans les pochettes de disques de musiques à Synthés des années 70 - 80

matos utilisé d’après mes recherches



Michel Huygen Synthesizer Roland, Poly Korg Keyboards Elka String Ensemble Effects - Audiogenerator ça je ne sais pas ce que c'est
Carlos Guirao Flute, Acoustic Guitar, Keyboards Logan String Ensemble
Albert Giménez Guitar, Effects Audiogenerator ???

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 18:47:50 ]

4708
Waouh!!!!!!!

Alors là j'ai vraiment adoré!!!!
Sons, ambiances, tout m'a conquis. Mais est-ce moi ou le petit garçon né dans les années 70 et abreuvé de ces douceurs synthétiques par les génériques et publicités ?

On dirait du Kitaro, sauf qu'en 77 Kitaro n'avait pas encore lancé sa carrière solo, mais il avait déjà travaillé avec Tangerine Dream.

Merci pour cette trouvaille, vraiment, je me suis ré-ga-lé!!!!!!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 21:36:45 ]

4709
Citation de vilak :
Waouh!!!!!!!

Alors là j'ai vraiment adoré!!!!
Sons, ambiances, tout m'a conquis. Mais est-ce moi ou le petit garçon né dans les années 70 et abreuvé de ces douceurs synthétiques par les génériques et publicités ?

On dirait du Kitaro, sauf qu'en 77 Kitaro n'avait pas encore lancé sa carrière solo, mais il avait déjà travaillé avec Tangerine Dream.

Merci pour cette trouvaille, vraiment, je me suis ré-ga-lé!!!!!!!!!!!!!


De rien Vilak content que ça t'aie plu plus je fouille le net plus je trouve des trucs incroyables et pourtant inconnu et ou oubliés (A tort) chez les pioniers de la musique électronique tous styles confondus

pour la discographie impressionnante de Neuronium :)

https://www.discogs.com/fr/artist/273630-Neuronium

Tu ne sera pas donc étonné d'apprendre qu'ils avaient aussi bossé avec Vangelis

https://neuronium.com/wp-content/uploads/2022/10/Michel-Huygens-bio-2022.pdf

https://neuronium.com/discography/

Citation :
Huygen has termed Neuronium's music as "psychotronic music" and "cosmic electronic music". Neuronium (Huygen and Guirao) collaborated with Vangelis on the album "A Separate Affair", recorded in 1981 and released in 1996


Ha pour les fans des Eurytmics les Tourists le premier groupe New Wave Power Pop de Annie Lennox et Dave Stewart il semblerait qu'a l'époque c'est la charmante Annie qui tenait les claviers, ils ont fait trois Lp' The Tourists 1979, Reality Effect 1979 et Luminous Basement 1980, a noter que le premier fut produit par un nom qui ne vous sera pas inconnu puisque qu'il s'agissait de................... Conny Plank

Mon préféré est sans hésitation Reality Effect c'est le plus Power Pop il sonne même parfois je trouve comme du Blondie



Bonus la toute première apparition sur disque de Annie Lennox et Dave Stewart avec le trio The Catch - fondé en 1975 mais dont le 45 Tours ne sortira qu'en 1977 étonnant aussi parce qu'il sonnait très Pop Funk Soul

aece.jpg






Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 23:21:29 ]

4710
Citation de Synthpunk :

Michel Huygen Synthesizer Roland, Poly Korg Keyboards Elka String Ensemble Effects - Audiogenerator ça je ne sais pas ce que c'est


Audiogenerator, je vois pas non plus, bon j'ai pas cherché non plus :mrg:

"Synthétiseur Roland"?
En 77 y a le SH-1000, le SH-2000, le SH-3/SH-3A, le System 700, le System 100 et le SH-5.
"Pick your poison", comme disent les ricains!