Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 207 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4681
Eurtyhmics, "Be Yourself Tonight", album enregistré entre novembre 84 et janvier 85.

Eurythmics_-_Be_Yourself_Tonight.png

Pour écouter les pistes une par une :
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mMhl34_3nZndIhFQ7Aozw13joTx-s4gSo

Dave Stewart, pour "International Musicien & Recording World", aout 1985.

1)WOULD I LIE TO YOU
Et le son de la moto ?

"C'est une moto sur une bande d'effets sonores qui sonnait vraiment chétive. Nous avons donc fait varier la vitesse de la bande et l'avons déformée sur le canal de gain (gain channel) pour qu'elle sonne plus explosive. Si vous l'aviez entendue à l'origine, elle ressemblait à une Honda 50."

Et le riff de guitare rock distordu ?

"C'est le Gretsch à travers le Rockman puis dans la table de mixage."

Y a-t-il un Hammond là-dedans quelque part.

"Ouais, c'est un vrai vieux Hammond - un qui tient avec des bouts d'allumettes et du ruban adhésif."

2) THERE MUST BE AN ANGEL
C'est quoi cette séquence, comment est-elle faite?

"C'est Annie qui maintient les accords et utilise un dual noise gate de chez Drawmer. Ce n'est pas vraiment un séquenceur - elle joue juste les accords et le Drawner les fait jouer dans le temps."

On dirait une chanteuse d'opéra tout au long du titre, mais à un moment donné, elle commence à chanter très bas.

"C'est parce que c'est un homme qui chante très haut, puis il descend de trois octaves. Parce qu'il a chanté sur ce disque, il est maintenant étiqueté "opéra". il a commencé une carrière un peu comme Klaus Nomi et a changé son nom en Angel Cross à cause du nom du titre."

On dirait qu'il y a une vraie harpe qui joue.

"Non, c'est un préset du DX7 et ce sont uniquement les notes noires. Mais parce que c'est si rapide, il (Michael Kaman) avait juste l'habitude de continuer à jouer la section et de mettre l'écho de répétition au moment exact où il le jouait. Nous avons triché."

3) LOVE YOU LIKE A BALL AND CHAIN
Quelle boîte à rythme joue le motif ?

"C'est une DMX, mais tout est passé à travers la gated reverb."

Qu'en est-il de la séquence de basse ?

"C'est en fait Dean qui joue de la basse mélangée à un SH09 déclenché par un CSQ1000."

Qu'en est-il du bruit de frappe/grattage ?

"C'est ma mère et environ quatre Français piétinant le gravier de la terrasse sur le toit de l'immeuble. Ils n'arrêtaient pas de sortir du temps et je n'arrêtais pas de dire que j'allais les pousser dans le vide s'ils ne faisaient pas mieux. Bien sûr, ma mère ne se plaindra jamais et une demi-heure plus tard, elle était rouge fluo, haletante. C'était comme courir sur place pendant une demi-heure.

4) SISTERS ARE DOING IT (FOR THEMSELVES)
Comment créer une chorale gospel ?

"En gros, vous avez juste quelques micros au centre du groupe et vous déplacez simplement les gens, plutôt que de déplacer les micros."

Qu'en est-il du son du shaker ?

"C'était la boîte à crayons des réceptionnistes, du matériel en plastoque. Je voulais un shaker mais dès que j'en ai utilisé un normal, tout ressemblait au shaker de la DMX. Alors j'ai pris ça, l'ai entouré de ruban adhésif et j'ai eu Adam l'ingénieur pour le jouer pendant que je passais ça dans un égaliseur."

Et le son de guitare rod solo (stange guitar sound) ?

"C'est une Fender Strat via une wah-wah, puis un octaver et via une pédale de distorsion."

5) CONDITIONED SOUL
Les cloches et les flutes indiennes au début ?

"C'est juste moi sur l'Emulator. C'était la nouvelle bank d'usine 'Wind Chimes & Indian Flutes."

Le son de la grosse caisse est très "clicky"- presque comme une boîte à rythmes.

"Ce n'en est pas - c'est Olle qui joue de la batterie. La caisse claire est amusante aussi - toute la piste de batterie est amusante. Nous l'avons probablement fait mieux que les autres grosses caisses. Nous avons utilisé six différentes grosses caisses sur l'album, parfois c'était du Simmons, parfois de la boîte à rythmes, et parfois son vrai kit installé dans cette grande cuisine en pierre."

Encore d'étranges bruits de grattage...

"C'est le shaker du DMX envoyé à un écho répété, puis vous transformez l'écho répété en feedback pour qu'il devienne plus fort."

6) ADRIAN
Beaucoup de bons sons de guitare sur celui-ci.

"Au début, c'est à nouveau la Gretsch à travers le Rockman, bien que le temps ne soit pas distordu. Ensuite, vous obtenez ce clic lorsque vous le frappez à cause de la compression. La basse de Dean qui sonne fretless mais ce n'est pas le cas - c'est juste la façon dont il la joue. Une fois le morceau va c'est le Robin Octave ajouté avec la Gretsch pour faire un son de 12 cordes."

Qu'en est-il des cordes qui traversent la stéréo ?

"C'était probablement moi qui m'appuyais sur le bouton de panoramique par erreur. En fait, je ne sais pas ce que c'était - probablement un auto-panner."

7) IT'S ALLRIGHT (BABY'S COMMING BACK)
Beaucoup plus de bons trucs de guitare.

"Bien. Il y a cette guitare soul très amortie au début, et une guitare accélérée pour le solo."

8) HERE COMES THAT SINKING FEELING
Qu'est-ce que toute cette parlotte au début et à la fin?

"Nous avions installé les micros dans cette cuisine en béton et qui est aussi une salle de pause où vont tous ces Français, mais ils nous ont laissé installer la batterie là-dedans. Ils continueraient à boire même si Olle tapait sur ses fûts. À un moment donné, nous avions encore les micros d'ambiance alors qu'ils parlaient encore et je leur ai dit de continuer à enregistrer pendant que je me mêlais à eux et j'ai posé une question vraiment bizarre parce qu'ils sont français et ne comprennent pas très bien l'anglais, ils se sont tous arrêtés et ont commencé à dire 'que, quelque part ?' "

9) BETTER TO HAVE LOST IN LOVE
S'agit-il de véritables cloches tubulaires dans le refrain ?

"Ouais, des vrais avec des cordes d'Emulator. Le gars qui jouait des cordes est un vrai arrangeur de cordes - il le fait pour les Pink Floyd et des pointures de ce niveau."

Est-ce la mélodie de Sweet Dreams qui arrive à la fin de ce morceau ?

"Ouais, c'est vrai. Je pensais faire ça juste pour l'effronterie, parce que beaucoup de gens pensaient que nous étions un feu de paille, un "one-hit wonder" avec cette chanson. Je savais que cet album allait être un méga album parce que les chansons sont si bonnes, donc à la fin, je voulais juste apporter ce clin d’œil comme rappel."

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 00:05:27 ]

4682
Citation de vilak :
Citation de kosmix :
Non, pour le synthé principal (riff) uniquement. Il y a un son qui ressemble à du piano acoustique donc niet le Juno, un sweep qui fait une transition qui ne correspond pas non plus au Juno, quant au lead il me semble trop rugueux, je pencherais plus pour le SH-09.
Donc le Juno oui pour juste pour le son de la mélodie principale.


Tu peux s'il te plait nous mettre le minutage par rapport au clip?
Merci mon fantastixou!!!


Avec plaisir mon Vilakinou :mrg:

(je ne pensais pas que c'était nécessaire)

- Sweep : 1:15
- Piano : 1:17
- Bells/glasses : 1:18
- Lead : 1:31

J'ai ré-écouté le moreau au casque et effectivement le riff est joué à 2 synthés panoramiqués à fond gauche/droite. Sur le refrain seul le synthé de gauche joue la basse.
Pour le lead je me demande si ce n'est tout simplement pas un son de cordes d'une string machine, ça sonne un peu diviseur d'octaves je trouve genre Solina ou autre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4683
Merci mon Oreillix!!!!!

D'après toutes les sources, et on voit qu'elles sont quand même nombreuses, il ne semble pas y avoir de string-machine sur l'album de "Sweet Dreams", mais peut-être qu'un des deux poly, Juno-6 ou OB-X pouvait faire l'affaire, surtout avec des effets non?
4684
Que d’infos interessantes en quelques pages. Merci.
4685
Citation de vilak :
D'après toutes les sources, et on voit qu'elles sont quand même nombreuses, il ne semble pas y avoir de string-machine sur l'album de "Sweet Dreams", mais peut-être qu'un des deux poly, Juno-6 ou OB-X pouvait faire l'affaire, surtout avec des effets non?


Probablement cher ami, probablement :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4686
Deuxième extrait de l'article qui ouvre cette page 469 :

(Je traduis pas hein, c'est trop court)

Dave Stewart's Top Ten Pieces of Equipment

1) Gretsch County Gent
"Very nice for feeding back."

2) Drawer Dual Expander/Compression
"Because you can always key something and gate it. You can play a Ukelele, trigger it from a hi hat by sending the hi hat to that, then it will only open up when the hi hat opens it up. And if it doesn't work you can always gate the gate on these things."

3) Snare drums
"Snare drums are fantastic because you hit them and they go 'whack' in all variations."

4) Walkmans
"I like any tape recorder like a Walkman because without them I'd never get half the ideas down."

5) SRC Friendship
"That solves all the problems of interfacing synths that can't be interfaced. You just stripe the whole tape with that all the way through and from then on you're laughing."

6) Voyetra
"At the beginning it kept overheating and breaking down, but that's because we had the prototype. All the sounds that are in it already don't sound anything like synths when you put them on tape."

7) Beyer M201 mike
"Because it's so good."

8) Telephones
"Telephones have really helped my music career, because I keep ringing people up that sing me things down them!"

9) The DMX
"Because it's so simple, quick, transportable and small."

10) Robin octave guitar
"It always adds that little bit of zing on things when they're seeming a bit dull."

4687
Je suppose que la plupart d'entre vous qui ont écouté au moins une fois "Disintegration" de The Cure dans leur vie ont reconnu les "Wind Chimes" utilisés dans "Conditioned Soul".

Vu que je ne connaissais pas cette chanson d'Eurythmics qui est antérieure à celle de The Cure, ça fait bizarre. Ce preset est tellement iconique puisque lançant avec charisme à en être mythique cet album de 1989 des cheveux crêpés.

JayBignoise "Echec critique, perte de 3 points à la compétence présence charismatique"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

4688
Citation de JayBignoise :
Je suppose que la plupart d'entre vous qui ont écouté au moins une fois "Disintegration" de The Cure dans leur vie ont reconnu les "Wind Chimes" utilisés dans "Conditioned Soul".

Vu que je ne connaissais pas cette chanson d'Eurythmics qui est antérieure à celle de The Cure, ça fait bizarre. Ce preset est tellement iconique puisque lançant avec charisme à en être mythique cet album de 1989 des cheveux crêpés.


J'avais pas eu encore le temps de tout écouter. Vu ton message, évidemment je me suis rué sur YT et ai écouté ce titre.
Ca démarre par la flute indienne qui m'a fait immédiatement penser au générique de Ushuaia. Ca pourrait coller...:facepalm:

Et bien sur pour les Wind chimes, paf c'est "Plainsong" en plein! :8O:
Pour démarrer un concert, c'est en général celle-là qui est choisie. Parfois c'est Tape/open, parfois c'est Shake Dog Shake, mais "Plainsong" est vraiment LA chanson de début standard pour un concert de Cure.

Bravo Jay, car de mon coté il n'est pas pour acquis que sans ton alerte j'aurais reconnu l'échantillon.

Sans compter bien sur le plaisir de voir que vous allez écouter les liens des chansons pour vérifier ce que l'artiste dit dans l'IW. :mrg:
4689
Quand je les ai vus ils ont ouvert le concert avec les 3 : Plainsong, Shake Dog Shake et Open. D'ailleurs dans l'ensemble la playlist était une tuerie, je crois que je n'aurais pas pu rêver mieux.

Du coup de quelle machine viennent les Wind Chimes ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4690
Banque de presets pour l'Emulator II.

JayBignoise "Un grand classique"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud