Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 284 réponses
  • 103 participants
  • 304 738 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5261
Je ne savais pas ou poster, si vous avez une idée.
Un petit doc de Arte sur les synthés et Jean Loup Dierstein.
5262
Il a bossé pour Jarre notamment, entre 86 et 90 :
https://aerozonejmj.fr/jean-loup-dierstein/

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 10:59:29 ]

5263
Citation de vilak :
Merci, ma remarque n'était là que vérifier un truc : Que la plupart des réponses à mes post sont des critiques, quand tout va bien, c'est en général le silence.

Mais non. Elle est cool cette vidéo ; ça montre que les DX7 sont de bons synthés pour des sonorités, certes typées, mais qui ont marqué des morceaux restés dans les mémoires.
Perso, je ne passe pas mon temps à commenter tout et n'importe quoi. Déjà, car j'ai un boulot à côté qui m'occupe pas mal de temps. Ensuite car je trouve inutile de commenter pour ne rien dire, ou même dire qu'on est simplement d'accord ; il y a les petits pouces +1 pour cela. Et encore moins pour faire des hors-sujet qui, je pense, sont souvent une perte de temps à lire.
Bref, faut pas s'attendre à avoir 10, 20 ou 50 commentaires à chaque fois qu'on publie un message :mrg:
5264
Citation de Coramel :
Je ne savais pas ou poster, si vous avez une idée.
Un petit doc de Arte sur les synthés et Jean Loup Dierstein.

Oui, cette vidéo a déjà été présentée dans un autre thread. Un grand monsieur que ce Jean Loup Dierstein. Mais j'ai l'impression qu'il ne fait plus de maintenance matériel. C'est ce que je comprends de sa page de contact.
5265
Citation de Frajean :
Citation de vilak :
Merci, ma remarque n'était là que vérifier un truc : Que la plupart des réponses à mes post sont des critiques, quand tout va bien, c'est en général le silence.

Mais non. Elle est cool cette vidéo ; ça montre que les DX7 sont de bons synthés pour des sonorités, certes typées, mais qui ont marqué des morceaux restés dans les mémoires.
Perso, je ne passe pas mon temps à commenter tout et n'importe quoi. Déjà, car j'ai un boulot à côté qui m'occupe pas mal de temps. Ensuite car je trouve inutile de commenter pour ne rien dire, ou même dire qu'on est simplement d'accord ; il y a les petits pouces +1 pour cela. Et encore moins pour faire des hors-sujet qui, je pense, sont souvent une perte de temps à lire.
Bref, faut pas s'attendre à avoir 10, 20 ou 50 commentaires à chaque fois qu'on publie un message :mrg:


Ah ben t'as bien fait de répondre les pouces sont arrivés pour Vangelis et Le mec de MJ!
Non je m'attends jamais à tant de commentaires, mais au moins un seul, un tout petit 'merci" serait sympas à lire.
En général quand je poste un article, dans les dix minutes qui suivent y a 10 ou 15 lectures de mon messages. Si j'attend deux ou trois heures, on en est à 50/60, et au bout de 24h on en est à plus de cent.
Reconnais que ça peux piquer un peu de faire face au silence.
5266
Après deux interviews en février 86 :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11183027.html
et janvier 88 :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11187797.html

On retrouve Jan Hammer dans "Sound on Sound" en mars 1993.
HAMMER TIME
par Julian Colbeck

5718701.jpg

Cela fait maintenant plusieurs années que Jan Hammer a abandonné son travail au quotidien de compositeur en résidence pour Miami Vice. "Beyond The Mind's Eye", une longue vidéo d'animation faite par ordinateur, le voit contribuer à une fusion tout à fait différente de visuels saisissants et de musique.

Quand il s'agit de stars de la pop improbables, elles ne sont pas plus improbables que Jan (prononcez 'Yan') Hammer. Pourtant, nous parlons d'un homme qui a une dizaine d'albums d'or ou de platine à son actif, qui a eu un hit mondial avec le thème de Miami Vice, a remporté des Grammies, a collaboré à des albums avec la crème du rock et jazz - Billy Cobham, Tommy Bolin, Al Di Meola, Santana... la liste est longue - et qui était bien sûr l'un des membres originaux de cet ensemble de fusion phare, le Mahavishnu Orchestra.

Là encore, les claviéristes sont autorisés à avoir un look un peu différent. Je veux dire, Tom Dolby, ou Howard Jones, ou Vince Clarke ne sont pas des peintures à l'huile, n'est-ce pas ?

Jan l'homme, le tchèque potelé, a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans et, à 14 ans, il jouait dans un trio de jazz qui travaillait dans toute l'Europe de l'Est. Finalement, il est allé à l'Académie de Prague pour étudier la musique formellement, mais l'année était 1968 et en raison de l'invasion russe, il est rapidement parti pour la liberté en l'Amérique, où il est resté depuis.


SEX, DRUGS, ROCK 'N' ROLL

Hammer était déjà un joueur de renom à l'époque de la BO de Miami Vice, dont le travail au clavier distinctif et la nervosité "dans-ta-gueule" établissent une toute nouvelle norme pour lamusique télévisée. Le thème lui-même a bien sûr été un énorme succès mondial, et Hammer a ensuite composé la musique atmosphérique et lunatique de la célèbre série flc/drogue/video pop pour quelque 90 épisodes – beaucoup pensent que cette musique fut un facteur majeur dans le succès époustouflant du show.

Il a renoncé à cet emploi du temps exténuant en 1988 pour se construire un studio chez lui dans le nord de l'État de New York et se concentrer sur des projets solo comme Snapshots, sorti en 1989, et une collaboration innovante avec le cinéaste Michael Boydstun sur une vidéo de longue durée intitulée "Beyond The Mind's eye". La première a eu lieu récemment au London Planétarium, ce qui a amené Jan Hammer à Londres pour promouvoir à la fois la vidéo et l'album – et m'a donné à moi l'occasion de le rattraper.

Beyond The Mind's Eye est un délice total pour les yeux et les oreilles. Il n'y a pas d'intrigue dans un sens accepté (bien qu'il n'y aura pas de pénurie de discerneurs d'intrigue), le travail se déroule comme une courte série de vignettes animées par ordinateur incroyablement réalistes – avec de la musique, bien sûr. La qualité, l'invention et l'humour sont du calibre de Peter Gabriel. Sauf qu'il n'y a pas de Peter Gabriel, et en fait pas de voix du tout.


BEYOND THE MIND'S EYE

La publicité pour Beyond The Mind's Eye parle d'un travail précis de la musique à l'image d'une manière qui suggère que Hammer utilisait des techniques spécifiques, ou du moins faisait un effort concerté, pour produire une note pour encadrer l'harmonie. Jan a eu l'air surpris quand je lui ai posé la question, levant un sourcil interrogateur en direction d'un responsable des relations publiques qui partait.

"Non", a-t-il dit, "C'était aussi précis que n'importe quel autre projet de musique. En fait, c'était plus lâche d'une certaine manière, plus lâche dans son concept. Il y avait beaucoup plus de liberté. Je n'étais pas lié à un style particulier. ou la direction qu'un producteur/réalisateur impose habituellement, c'était beaucoup plus laissé à ma propre interprétation.

"Pour être précis, les choses ne se sont produites que grâce à la possibilité d'aller et venir parce que l'ensemble du projet était beaucoup plus un effort de collaboration. Dans un film normal, ils vous disent simplement : c'est le montage final, et vous travaillez avec lui!

"La musique et les images ont un rôle à peu près égal ici. Si vous êtes un fanatique de la vidéo ou de l'imagerie informatique, vous devez le voir, car il contient certainement les dernières nouveautés. D'un autre côté, vous pouvez y entrer pour la musique et dites simplement "Je veux écouter de la musique cool".

Le projet avait-il été conçu dès le départ comme une sorte de Fantaisie contemporaine ?

"D'une certaine manière, oui. La musique a toujours été censée jouer un rôle plus important qu'elle ne l'a fait dans le passé. C'est difficile de la catégoriser parce qu'il n'y a pas trop de choses comme ça, sans d'histoire, sans véritable intrigue.

"Il y a cependant une histoire sous-jacente. Chaque segment est distinct, il a son propre look et son. Et c'est amusant - il explore vos rêves, votre imagination. Dans un segment, il y a des graines qui volent dans l'espace, trouvent une planète fertile et explosent dans la végétation. Ca ressemble à la Genèse d'un certain point de vue. Puis iça passe au monde du silicium de la logique et des ordinateurs. Puis ça devient plus ironique, en imaginant si tout cela se détraquait sur une pièce intitulée "Too Far". la musique n'est pas sérieuse dans un sens, comme, vous savez, l'apocalypse. Tout cela est assez ironique. Rock et poppy. En même temps, les images rendent ce passage très divertissant.

"Ensuite, il y a le segment sur l'art, qui est merveilleux, avec des œuvres classiques incrustées en 3D. Il y a un scène sur la romance, avec des figures humanoïdes et comment elles réagissent les unes aux autres, et une autre sur la magie, le théâtre de la magie. La scène finale s'appelle "Voyage Home" où, même si vous êtes censé être à l'intérieur de votre tête, vous semblez voyager très loin, à travers l'espace, les galaxies, les trous noirs, les phénomènes astronomiques. Enfin, vous revenez dans le système solaire et vous voyez notre planète.

"C'était génial quand nous étions dans le Planétarium où ils ont ces modèles géants des planètes, et ça ressemblait exactement aux images de la vidéo."


AT HOME WITH HAMMER

On présume que la Hammer House est une caverne d'Alladin de la haute technologie. Sur quoi toute la musique de Beyond The Mind's Eye a-t-elle été enregistrée ?

"C'est un système basé sur Macintosh. Vous savez, toutes les cartes Digidesign NuBus, Opcode Studio Vision, les modules muraux et les synthétiseurs."

Avez-vous à peu près tous les synthés qui existent actuellement ?

"Au cours des dernières années, j'ai gravité vers Korg. Ce n'était pas comme si on m'avait fait un prix en me disant, vous savez, " nous vous soutiendrons ". C'était juste que je voulais utiliser l'équipement Korg parce qu'il sonnait le mieux."

Serait-ce à l'époque du M1 ?

"Juste après, quand la série T est sortie. J' étais complètement dedans. C'était tellement merveilleux, avec une richesse de son qui rivalise vraiment avec les sons acoustiques en ce qui concerne la complexité.

"Puis quand j'ai vu la Wavestation, tout était fini. Il y a la Wavestation partout dans ce projet. Vous pouvez l'entendre aller et venir sur tous les segments."

Utilisez-vous le séquençage d'ondes cadencées (clocked wave sequencing) ?

"Bien sûr. C'est un style de travail que j'ai fait dans le passé, sauf que cet instrument l'a amené à un autre niveau, donc j'ai pu continuer là où j'en étais au début des années 70 avec un sample and hold brut, un "jerry ringged sampling"- Maintenant, cependant, au lieu d'ouvrir simplement un filtre, vous pouvez avoir un nouvel échantillon avec chaque horloge, ce qui est tout simplement incroyable. C'es ce dans quoi je me suis plongé.

C'est le tout début qui pose généralement la plupart des problèmes, alors je me suis demandé comment Jan donnait normalement vie à un projet de musique à l'image.

"Je regarde le film. Je regarde le tout d'un bout à l'autre. Je le regarde à nouveau quelques heures plus tard. Puis je l'oublie - je travaille même sur autre chose. Faire du ménage, euh, du ménage électronique, je veux dire" ajoute-t-il rapidement, de peur que je reparte avec l'image de Jan Hammer avec un tablier de ménagère.

"Peut-être que je vais me connecter à un réseau, faire autre chose. Faire de la musique qui n'est pas forcément liée à l'image. Ensuite, je vais revenir en arrière et essayer de mettre des choses qui peuvent ne pas sembler évidentes mais qui puissant se synchroniser avec l'image. Beaucoup d'entre elles ne sont pas écrites précisément pour l'image. Ce n'est pas aussi lié que les gens pourraient l'imaginer.

Utilisez-vous parfois des morceaux que vous avez déjà écrits ?

"Absolument. Vous revenez en arrière et trouvez ces ébauches. Je les rappelle et j'essaie différents sons. Ce sont tous des essais et des erreurs - vous devez être une sorte d'éditeur et laisser les choses de côté."

Faites-vous une ébauche de l'ensemble de la pièce ou terminez-vous des sections au fur et à mesure ?

"J'en termine la forme de base, donc il y a tout un squelette auquel j'accroche des choses. C'est tellement merveilleux avec un séquenceur moderne. Sur un écran Mac avec Opcode, je ne pourrais pas m'imaginer travailler autrement. J'ai passé des années à travailler sur un multipiste où il suffit d'y poser la musique et elle y restait. Ce son, cette performance - c'est figé une fois pour toute!
"Maintenant, vous pouvez entrer et dire que je n'aime pas cette note. Ou, dynamiquement, je n'ai pas joué cette phrase comme je le voulais."

Mais y a-t-il un danger, de nos jours - j'ai commencé à poser la question, mais Hammer tirait déjà sur la laisse avec une réponse - que vous ne finissiez jamais un projet ?

"Je pensais que vous alliez poser la question évidente, qui consiste à rendre les choses trop parfaites, ce qui provoque beaucoup de bêtises. Mais oui, la votre est même plus pertinente – vous pouvez simplement vous asseoir là, hésiter jusqu'à la mort et ne rien achever."

Alors comment éviter le problème ?

"La meilleure chose est d'avoir des délais. Tout doit être terminé à cette date-là. Alors vous le faites. L'autre chose, c'est d'avoir le bon sens de se réfrener et de savoir quand vous êtes allé assez loin, en vous disant d'arrêter de pinailler.
"Pour une raison que je n'explique pas, j'ai été capable de le faire. Je suis vraiment un type de première/seconde prise. Je ne reste pas assis là, à tout remettre en cause et à me dire que je peux faire mieux. Si Je ne peux pas le faire maintenant, qu'est-ce qui me fait penser que j(y arriverai à la 80ème prise ?"

Est-il utile à cet égard d'avoir connu la vie avant le MIDI et les ordinateurs ?

"Je pense que oui, oui. Lorsque vous n'aviez pas l'option de 2 000 sons de caisse claire différents, ce que vous recherchiez, c'était la performance.
"Ce que j'essaie d'éviter, cependant, c'est juste de faire une performance puis de rechercher des sons. Pour moi, la performance est déjà intimement liée à un son. Si je fais de la programmation de batterie, je commence à peu près par les sons que je vais avoir au final parce qu'ils m'ont inspiré, ils m'ont donné la bonne sensation. L'autre façon, la mauvaise pour moi, est vraiment de travailler à l'envers, eparce que la vous pinaillez.

"Si vous faites des backbeats médiocres, et que vous essayez ensuite un million de caisses claires en vous attendant à tomber sur le patch phénoménal qui va tout bonnifier, vous allez droit dans le mur. Ça va sonner, vous savez, légèrement différent, mais ça restera médiocre, et vous perdrez vraiment du temps. Essayez de commencer de monter le rythme seulement après avoir choisi les sons définitifs."


SAMPLING

Quelle est l'importance de l'échantillonnage dans votre travail actuel ?

"J'utilise des échantillons. Je ne dis pas que je les fais tous moi-même. Je ne dis même pas que je fais la majorité moi-même, mais je fais des choses spécifiques pour les projets.

"J'utilise toujours mon Fairlight. Mais étant donné qu'il est posé à côté de cet incroyable système audio numérique Macintosh... Même si le Fairlight a des capacités d'enregistrement sur disque dur, ce n'est pas la même chose que d'avoir Studio Vision pour le gérer. Fondamentalement, le Mac s'occupe de tout et j'utilise le Fairlight simplement comme lecteur d'échantillons.

"J'utilise aussi le S1100 et le T3 - je vais y mettre des échantillons. Mais une grande partie de l'échantillonnage est effectué directement sur le Mac. Cela dépend donc exactement de ce que vous entendez par échantillons ; les performances sur instruments acoustiques, voix, etc., vont directement sur le disque dur."

Utilisez-vous beaucoup de boucles ?

"Parfois sur ce disque, oui. Des boucles à deux ou quatre temps. Je ne suis pas anti-boucles ou quoi que ce soit. Je pense juste que c'est idiot d'échantillonner la composition de quelqu'un - j'entends par là une forme reconnaissable, un riff complet et un crochet, 16 mesures ou quelque chose comme ça - puis d'y rajouter deux ou trois trucs par dessus et appeler ça "mon enregistrement".
"La nouvelle tendance est bien sûr que les gens rejouent' des boucles. Mais en ce qui concerne les boucles, l'intérêt est cette 'ambiance' de fond dans l'échantillon, avec ses lacunes. C'est ce qui le rend si intéressant.

"Ce qui se passe maintenant, c'est que les gens ont tellement peur des poursuites judiciaires qu'il se disent" oh, nous allons refaire jouer ce rythme samplé par un vrai batteur..." "
C'est assez ennuyeux, c'est un pas de géant en arrière. Vous avez un batteur incroyable qui, plutôt que d'inventer son propre rythme, essaie de jouer des boucle prééxistantes sur son kit. C'est un procéddé assez moyen.


THE ONE-JAN BAND

Travaillez-vous parfois avec d'autres musiciens ces jours-ci ?

"C'est essentiellement moi depuis un bon moment maintenant. Un orchestre d'une seule personne."

Pourquoi?

"Je travaille beaucoup plus vite. Je vais directement à ce que je veux faire. Je n'ai pas à expliquer les choses, ni à répéter. Je n'ai pas le temps pour ça parce que je perds vite toute l'excitation du moment et je m'ennuie rapidement d'un truc. Je suppose que je avoir la capacité d'attention d'un enfant.

"J'aime travailler avec d'autres personnes sur leurs projets, ou peut-être écrire une chanson pour quelqu'un d'autre, mais quand il s'agit de travailler régulièrement sur quelque chose pour moi, je préfère le faire moi-même."

"J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir créer des sons de guitare, jouer de la batterie et jouer de la guitare rythmique, donc ce n'est pas seulement un son unidimensionnel."

Jan Hammer est un véritable multi-instrumentiste. Bien. Mais le mandat même d'un « simple claviériste » est devenu presque absurdement large, non seulement en termes de compétences instrumentales, mais également en termes de compétences en production, en ingénierie et en programmation. Est-ce que, lui ai-je demandé, tout n'est pas allé un peu trop loin ?

"Il y a un rôle pour tout le monde. Il n'y a rien de mal à être pianiste ou organiste. Certaines personnes peuvent être capables de tout faire, mais s'ils sont de grands claviéristes, ils devraient simplement jouer et obtenir un bon son." ; un piano, un orgue, voire un synthé.

"Personnellement, je ne me considère plus comme un programmeur. J'étais programmeur dans les années 70. En ce qui concerne les sons numériques maintenant, je peux faire des choses, mais je n'appellerais pas ça de la programmation, mais de l'édition. Je vais plutôt modifier quelques paramètres sur un merveilleux patch que quelqu'un d'autre, qui consacre toute sa vie à la programmation, a créé."

Bien sûr, tout cela est très bien si vous pouvez vous le permettre, mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas acheter de nouveaux sons tout le temps. Un conseil?

"Je crois que les gens devraient personnaliser leurs sons s'ils le peuvent. Il y a tellement de profondeur dans ces instruments de nos jours qu'il est dans votre intérêt de s'y plonger. Ne vous attendez pas à être un programmeur de génie, car il y a de vrais programmeurs de génie là-bas. Mais prenez un son et personnalisez-le.

"Le plus drôle, c'est que ce n'est pas seulement la programmation d'un son qui compte, c'est aussi la façon dont vous le jouez. Cela implque le fait d'être reconnaissable."

À ce stade, je me lance dans l'un de mes sujets préférés, à savoir qu'il n'y a pas beaucoup (aucun?) de jeunes claviéristes reconnaissables. De jeunes instruments reconnaissables, oui, mais pas des musiciens.

"Eh bien, ce que je fais, c'est crier et donner des coups de pied, et usurper le rôle du guitariste principal."

OK, mais vous avez les bases. Beaucoup de gens qui ont grandi avec des ordinateurs ne les ont pas.

"Bien sur, cela dépend de qui nous sommes. Sommes-nous des musiciens ou sommes-nous des frappeurs de touches? Les musiciens atteindront le sommet. Ils ne connaîtront peut-être pas nécessairement le succès, mais ils finiront par se faire remarquer ou même être célèbres."

Est-il juste de blâmer les séquenceurs et leur gratification instantanée ? Peuvent-ils être un problème en termes de composition ?

"Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que l'ordinateur fasse le gros du travail. Lors de la composition, la performance n'est peut-être pas aussi importante au départ que la capacité d'évaluer objectivement ce que vous avez obtenu.

"Je ne parle évidemment pas d'écrire de la musique classique. Mais dans la pop, quelque chose en 4/4, tu peux alors t'en détacher. C'est pareil avec tous ces puristes du mixdown automatisé. Il faut y aller avec son instinct, et ressentir vraiment la musique - mais pendant que vous le faites, comment savez-vous ce que vous faites ? Vous vous concentrez tellement sur les bons mouvements que vous ne pouvez même pas entendre la musique. Alors vous faites les mouvements puis vous pouvez vous asseoir et les laisser naviguer dans vos oreilles. C'est la même chose avec un séquenceur.

Est-il possible de garder le contrôle de tout cela et de ne pas devenir esclave ?

"Si vous devez jouer la même chose encore et encore, cela peut être amusant, mais il est très difficile d'être objectif. Vous n'avez pas vraiment de perspective sur la façon dont cela sonne sans que vous le fassiez réellement. Un séquenceur vous permet de séparer le compositeur de l'interprète."


WRITING FOR FILM AND TV

De nombreux musiciens, en particulier ceux qui peuvent avoir l'impression que leurs jours de tournée sont quelque peu comptés, tentent de percer dans la musique de film et de télévision...

"Et j'en suis!"

Des conseils pour eux ?

"Déménagez à LA."

Quoi? Il y a peut-être deux fois plus de travail là-bas, mais n'y a-t-il pas 10 fois plus de personnes qui en cherchent ?

"Oui, mais vous êtes toujours en avance sur la file d'attente. J'ai perdu tellement de projets parce que je n'étais pas présent. Les gens là-bas se contenteront de n'importe quoi de médiocre tant que la personne qui pourra l'executer sera disponible, et ils pourront faire leurs modifications compulsives dans l'instant. C'est comme ça!.

"C'est vraiment pathétique, et j'espère que ça va changer. Ça me tue ce que j'entends ces jours-ci, mais je ne vais pas déménager là-bas."

Rien d'autre?

"Il n'y a pas moyen d'en savoir plus sur la musique. Il ne suffit pas d'être capable de piloter les machines, d'improviser et d'avoir de bonnes idées, il faut être capable de les organiser."

Au niveau de l'orchestration ?

"Non, il y a des gens qui peuvent faire ça. Mais pour ce qui est de mettre en place des idées cohérentes. Il faut subordonner la musique au flux de l'image, et c'est le plus dur. Il y a toujours la tentation de laisser la musique prendre le dessus." Même si c'est de la musique vraiment cool et que vous l'aimez vraiment, vous devez être capable de l'assimiler et de la digérer — pour la faire fonctionner avec l'image. Cela ne vient qu'avec l'expérience.

"Je pense que cela aide d'avoir une formation classique, de connaître un peu de musique classique. Pas nécessairement d'avoir des études d'harmonie ou quelque chose comme ça - bien que bien sûr tout aide. Mais d'avoir une conscience de la musique classique. D'apprendre quelques trucs, la mécanique, comment les choses sont pondérées..."

Vous avez donc besoin de compétences concrètes ?

"Oui - mais d'un autre côté, vous pouvez être un geek complet et déménager à LA!"

5267
Merci, mais honnêtement faut être fan du gars pour trouver un quelconque intérêt à cette interview, en termes de contenu et d'info. Le principal intérêt est de replonger dans l'époque...

5268
Oh je sais bien que ce n'est pas l'interview du siècle, et ce à chaque fois que je poste un truc!

Moi je ne suis pas du tout fan, mais j'ai bien aimé apprendre ces infos, même si j'ai conscience que je vais les oublier très vite pour la plupart.
On parle de son matériel, de comment il agit dans son studio, et il y a une vidéo qui présente le résultat de son travail, c'est assez positif dans l'ensemble non?
5269
Te vexe pas. C’est pas grave, c’est juste sans grand intérêt comme toutes les interviews qu’on lisait dans les magazines à l’époque.

5270
Ah mais non non pas du tout je me vexe pas sois rassuré.
Car bien évidemment j'ai conscience que l'intérêt que je trouve à ce que je poste dépend de mon point du vue.

Je sais qu'ici il y a des gens qui manipulent des synthés depuis trente ou quarante ans et que pour eux, une interview où on dit juste "j'utilise le synthé X avec le patch Y", ce sera quelque chose de très pauvre pour eux.

Ce n'est pas mon cas et même si ce n'est pas l'info du siècle, savoir que Hammer est fou de la série T de Korg à cette période, qu'avant il avait le M1 et qu'il utilise tel sampler, je trouve ça chouette.