Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 127 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5471
Citation de Gam :
Aucune idée
il y a un topic des synthés dans la chanson française


D'un coté il a pas tort de poster ça ici.
"Jayce", c'est comme "Les maitres de l'univers", un dessin animé commandé par un fabricant de jouet américain pour servir de monstrueux spot publicitaire à sa gamme de joujoux sur le marché domestique.

Même si Chalopin fut le boss, la série a été surtout réalisée aux USA, avec des miettes pour le Japon et la France.
En 85; le "couple" Saban/Levy vivait déjà là-bas aussi.
C'était vraiment fait tout d'abord pour les Etat-unis.

Ca a foiré d'ailleurs, les jouets n'ont pas connu une augmentation de leur vente et la série a été stoppée, sans aucune fin à l'histoire, comme Musclor, comme Mask, comme Pole position d'ailleurs!
Les jouets se vendent pas/plus? Aux chiottes le dessin animé!

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 22:28:52 ]

5472
C'est une chanson pour le marche Français non ?
Bon après vous faites ce que vous voulez.
5473
Oui, mais cette musique était (comme le dessin animé) distribuée aux USA et au Japon.... juste les paroles traduites pour chaque pays...

Je joue.... donc je suis !

5474
L'instrumentation est à peu près la même pour la version américaine, attention ça casse un mythe!!!!!!

5475
Oui Vilak ... Ca casse un peu le truc ! ...peut-être trop habitué à entendre la version française ?
Perso, je me concentre sur la version Française (sans ces sales notes qui piquent)
Après, J'ai rien contre le fait de déplacer mon poste vers le post "variété Française" si cela vous semble plus adapté....

Je joue.... donc je suis !

5476
Non c'est très bien comme ça!
Oui je trouve ces petites "piques" comme tu dis, très mal à propos.
Mais bon nous on est habitués à leur absence depuis 28 ans. c'est un peu normal.
On ferait écouter le générique français à un yankees, il te dirait surement "mais il manque un zigouigoui dans l'intro!!!!"
5477
Merci pour vos infos en tous cas. Je vais continuer à fouiller du côté des samples d'émulator (j'ai le Arturia mais à première vue j'ai pas de sons concluants... il faut dire qu'il doit exister plein de banques ou le son a peut-être été samplé par leur soins) mais aussi fairlight ... je vais peut être dégoter un sample qui s'en rapproche !

Je joue.... donc je suis !

5478
Bon courage à toi!

Info inutile 1 :
C'est Jean Chalopin lui-même qui dit le texte parlé au début de la chanson!

Info inutile 2 :
Il y a un épisode où Jayce retrouve son père et où les très très méchants Monstroplantes sont vaincus, mais dans les dernières secondes, on apprend que c'est un rêve. Donc non, pas de fin du tout à la quête du petit Jayçounet... C'est tristos hein?
5479
Et oui, jamais de fin, pas de réponse à cette question cruciale : vitiligo ou Poliose?:facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 23:37:57 ]

5480
Citation de giloine :
Bonjour à tous !
Fan des bandes sonores des 80's (oui je suis pas super jeune ...) j'aimerais avoir votre avis sur un son .....
En fait je commence à réaliser un cover de la musique du générique de "Jayce et les conquérants de la lumières" mais je bute sur un son en particulier !
Il s'agit un son de cloche assez percussif qui sonne assez metalique (à 1:41) dans la video.
Je soupconne grandement un fairlight ou un émulator 2 (ou un synclavier ?) ..... ça me parait assez typique.
Quelqu'un a une idée ?
Pour le reste, c'est me semble t-il principalement du Prophet 5 et de la linndrum pour les synthés puis de la guitare électrique.

Merci par avance à ceux qui auraient une idée à me suggerer.



Le hasard fait bien les choses, je te confirme qu'il s'agit bien d'un son connu des banques de l'Emulator.
Faut que tu regardes soit chez UVI (ils ont sorti l'Emulator II+)
https://www.uvi.net/emulation-ii-plus
J'ai récupéré il y a peu un Emulator IV avec un paquet de CD rom gavés de vieux samples. J'ai toutes les banques de l'EMulator III.
Voir si ce son n'est pas dans le plugin Arturia (là j'ai la flemme d'aller voir mais je pense que si, c'est un classique !)
Un DX7 fera tout aussi bien l'affaire. Le secret c'est de retrouver le grain vintage de ces vieux enregistrement très Lo-Fi.
On compresse à mort avec de la distorsion harmonique, tu peux faire ça avec deux plugins de chez audio Thing : Type A et Type B
https://www.audiothing.net/effects/type-a/

Te faut aussi une reverb qui sonne vintage (genre Eventide SP2016 ou Arturia LX224)
Enjoy !
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel