Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 091 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4971
Le post de Synthpunk proposait une piste intéressante sur les petits synthés "jouets" genre Monotron @ Co, et hop on se retrouve avec du DM sur plusieurs posts. Vous êtes incorrigibles ! :mdr:

Si on parle de Farfisa on va y arriver aussi ? :clin:
4972
Citation de Gam :
Casiotone...tu oublies DM


Effectivement ils en ont utilisé

https://reverb.com/item/21798911-casio-casiotone-mt-30-1981-depeche-mode-fairlite?locale=fr
Citation :

One of the very first polyphonic Casio keyboards with mini keys.

Depeche Mode used a Casiotone MT-30 which had "Fairlite" written on it on stage in the early eighties. Other electronic / new wave bands who used the MT-30 at that time were Solid Space (UK) and Experimental Products (US) and surely quite a few more.

This unit is in fully working condition. The low D#-key feels a little more wobbly than the other keys, this does not affect functionality at all, it works just as fine as all the other keys. The case is yellowed because of ultraviolet light. Otherwise nice cosmetically. All slider caps are in place, which is quite unusual for an old Casio keyboard.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

4973
Citation de Push-Pull :
Le post de Synthpunk proposait une piste intéressante sur les petits synthés "jouets" genre Monotron @ Co, et hop on se retrouve avec du DM sur plusieurs posts. Vous êtes incorrigibles ! :mdr:

Si on parle de Farfisa on va y arriver aussi ? :clin:

DM ? Ok ---> :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 18:17:14 ]

4974
Bah, moi je me suis amusé avec un Casio (SK-1 en l’occurrence) mais je ne suis pas une référence.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

4975
Citation de Push-Pull :
Le post de Synthpunk proposait une piste intéressante sur les petits synthés "jouets" genre Monotron @ Co, et hop on se retrouve avec du DM sur plusieurs posts. Vous êtes incorrigibles ! :mdr:

Ca c'est probablement dû à notre culture musicale limitée :mrg:

Citation :
Si on parle de Farfisa on va y arriver aussi ? :clin:

En gratouillant un peu :mrg:

JayBignoise "Institution"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

4976
Citation de JayBignoise :

C'est à partir du Construction Time Again tour que Wilder chercha petit à petit à professionnaliser le rendu général des performances live en laissant les lignes de basses sur les backing tapes.


Tu m'étonnes qu'il ait fait ce choix....

AntiqueGiantBergerpicard-size_restricted.gif

Citation de Gam :
Il me semble que le Jupiter 8 a été utilisé sur Get the Balance Right, Construction Time Again et Some Great Reward.


Oh tu peux en être certain!
GTBR a été enregistré en décembre 82 et le Jupiter-8 est là depuis au moins le 12 octobre.
4977
Citation de vilak :
Citation de JayBignoise :

C'est à partir du Construction Time Again tour que Wilder chercha petit à petit à professionnaliser le rendu général des performances live en laissant les lignes de basses sur les backing tapes.


Tu m'étonnes qu'il ait fait ce choix....


il était visionnaire, il a senti la poule aux œufs d'or :facepalm:
4978
Pour être franc, les basses, je n'y porte pas trop d'attention quand je les entend en concert.
Elle sont soit bien mixées, soit pas, et elles soutiennent bien ou pas la chanson, s'il y a un pain, je ne m'en rendrais pas souvent compte.

Mais bon, Wilder, c'est l'exigence, il devait trouver que Fletch en direct, ça le faisait pas trop...
Ou alors il voulait des accords, et Fletch ne pouvant jouer que sur un doigt...

Je n'ai pas retrouvé la vidéo, mais on a avait déjà parlé.
Sur un concert de 82 (sns doute un court set pour la TV), le PPG de Martin plante sur scène, Alan le voit et assure la mélodie sur son Roland pendant que Martin essaye de redémarrer son Wave.

4979
J'avais vu Bowie utiliser un Stylophone sur scène, me rappelle plus quand...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4980
Citation de oryjen :
J'avais vu Bowie utiliser un Stylophone sur scène, me rappelle plus quand...


Tu as plein de vidéos sur YT ou tu voit Bowie en jouer mieux que moi d'ailleurs en voila une ou il joue avec sur son morceau Slip Away a partir de 5mm25 dans la vidéo



Robert Rental le grand pote de Daniel Miller que j'adore comme je vous l'ai déjà dit souvent en jouait aussi sur ses premiers disques il s'est mis ensuite au Wasp sur un conseil de Chris Carter de Throbbing Gristle qui s'en servait au début du groupe

http://www.frenchviolation.com/dm/index.php/post/robert-rental

https://www.darkentriesrecords.com/store/vinyl/ep/robert-rental-paralysis-ep/

Citation :
Le post de Synthpunk proposait une piste intéressante sur les petits synthés "jouets" genre Monotron @ Co, et hop on se retrouve avec du DM sur plusieurs posts. Vous êtes incorrigibles ! :mdr:



Justement dans l'Orchestre de Stylophone de Mari Dangerfield ils utilisent aussi des Volca et un Theremini par contre des monotron je ne sais pas




Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 00:33:20 ]