Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 462 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
5611
Hihihi!!!!!!!
Quand j'ai vu que c'était toi qui avait répondu Doudou, j'étais sur que tu avais du dire un truc comme ça!
Mais qu'aurais-je pu parier avec moi même? De chanter un Cindy Lauper au prochain Karaoké?

Petit Cadôôôôôô :
5832296.jpg

5612
Pas une ligne sur ce forum de Tim BLAKE , qui fût longtemps auprès de GONG et Hawkwind ! !
Tim Blake jouait sur son Synthi de chez AMS principalement , plus des boites diverses pour des effets , des boucles , des séquences .....
Pas de " tubes " à son actif mais des participations avec Steve Hillage , J.F.Rykiel ..... Il avait amené son Master ( du premier disque sous son nom sorti chez EGG / Barclay ) pour une manifestation sportive de notoriété mondiale !
Je l'avais diffusé toute la nuit plusieurs fois au milieu des bolides rugissants ! !
Finalement Tim Blake a vendu une poignée de 33 tours et après plus de 300 tours c'est Jacky Ickx qui a remporté la course !
https://youtu.be/CQqAkQ_4IaQ


"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 13:45:05 ]

5613
Ahahah Lol Tolhurst au DX-7 sur Primary, genre je fais semblant de faire quelque chose :bave:

J'aime aussi beaucoup les plans où on te montre un DX-7 alors que le gars joue du D-50 qui est juste au-dessus :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5614
Citation de Moog.Fighter :
Je passais par là....:clin:
Je ne sais pas si la série FAME a été abordée dans ce fil mais c'est, je pense, une des rares séries des années 80 dans laquelle des synthés aujourd'hui légendaires figuraient en bonne place:

Minimoog, Arp 2600


Gamme série Yamaha CS en action:





Mais oui ! Ces séquences de Fame sont MYTHIQUES, la production avait visiblement envie d'être extrêmement réaliste.
5615
Citation de kosmix :

J'aime aussi beaucoup les plans où on te montre un DX-7 alors que le gars joue du D-50 qui est juste au-dessus :mrg:


les voilà parodiés au ciné



pour ceux qui ne connaissent pas, ça vient de ce film, comédie sentimentale tout à fait classique qui se laisse gentiment regarder (en particulier grâce au délire sur les 80's)

5832402.jpg

Citation :
Alex Fletcher, ex-chanteur et compositeur d'un groupe des années 1980 PoP! vit tranquillement de sa gloire passée en donnant à l'occasion des concerts dans des bars d'hôtels et des parcs de loisirs. La star du moment, Cora Corman, lui offre une chance de faire son retour. Elle lui propose de composer un morceau pour son prochain album et de le chanter en duo.

Alex n'a pas composé depuis plus de dix ans et les paroles ne sont pas son fort. Il fait la rencontre de Sophie Fisher, la jeune femme qui se charge de ses plantes et qui s'avère avoir, elle, davantage de talent pour l'écriture. Une histoire d'amour va alors naître entre eux.

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 15:13:35 ]

5616
Citation de vilak :
Hihihi!!!!!!!
Quand j'ai vu que c'était toi qui avait répondu Doudou, j'étais sur que tu avais du dire un truc comme ça!
Mais qu'aurais-je pu parier avec moi même? De chanter un Cindy Lauper au prochain Karaoké?


c'est vrai que je la fais souvent celle-là. J'aime pas les sons de Dx7 en ce qui concerne les sons synthé, par contre très bon pour les pianos, orgues, percus. On en voyait beaucoup sur les passages tv en playback (souvent du backline) ce qui ne signifie absolument pas qu'il a été utilisé sur le titre concerné.

En tout cas bravo vilak pour tes posts instructifs, très intéressants pour la plupart :clin:
Et chapeau si tu chantes Cindy Lauper, ta voix n'a pas dû muer :mrg:
5617
Chanter du Cindy Lauper tout le monde peut le faire.
C'est BIEN le chanter qui est dur et là c'est pas glop pour moi.
Un gage si c'est pour faire du "finger in the noise", c'est pas un gage! :mrg:
5618
J'aime la musique dite " classique " et particulièrement celle du XIX éme et début XXéme ; Debussy était un novateur et aurait sans doute fait du Jazz si il avait vécu plus longtemps , mais une mort atroce l'emporta ..... Le musicien Japonais TOMITA osa au grand damne des "ayatolah " de la musique dite classique , rendre hommage au Maitre à grand coup de Moog ; et hop hop hop !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5619
5620
Isao Tomita, il a aussi fait The Planets, reprise synthétique de Gustav Holst.


Pour la petite histoire, si les musiques de Starwars ont un air de famille avec, ce n'est pas un hasard : The Planets (l'original, version Holst) a servi de musique temporaire et John Williams a imité certains thèmes pour ne pas trop s'éloigner de la source d'inspiration.

[ Dernière édition du message le 06/10/2023 à 13:37:53 ]