Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 196 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6111
Le MKS80 Rev4 est plus proche du JP6 que du JP8. Tous deux ont des oscillos Curtis. Mais le JP6 et son filtre multimode, le MKS80 et son circuit de Bass boost (c’est le Jupiter qui a les plus grosses basses) sont quand même bien différents.

Bref, le MKS80 n’a pas de vrai équivalent en version clavier, contrairement aux autres MKS.
6112
x
Hors sujet :
Phanou, facile.... il est aussi question de dîner à l'huile et de tatouages. :bave:
6113
Une tuerie ce MKS 80, franchement c'est le SUPER JUPITER. Je comprends que Roland ne réalise pas sa version boutique. J'avais pu en tester, le son est vraiment énorme.
Fin 80, début 90, il se trouvait dans tous les bons studios, on le retrouve aussi dans de nombreuses productions de musiques planantes de cette époque (avec le JD800, D50 et autre Korg WS).

Curieux l'avis de Vince Clarke sur le Jupiter 80, c'est ça d'être blasé !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 22:26:07 ]

6114
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Phanou, facile.... il est aussi question de dîner à l'huile et de tatouages. :bave:

En effet, bravo, je me demandais s'il y aurait des personnes à qui cela parlerait, on se sent seul parfois... :D: /HS]

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 22:26:09 ]

6115
Citation de Maxxou32 :
Curieux l'avis de Vince Clarke sur le Jupiter 80, c'est ça d'être blasé !


Il se montre assez amoureux des potards et des sliders. L'interface à boutons lui a sans doute semblé rebutante?
6116
Trop compliqué pour lui :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6117
Citation de Maxxou32 :
Curieux l'avis de Vince Clarke sur le Jupiter 80, c'est ça d'être blasé !

Jupiter-8 ou MKS-80 ? Le Jupiter-80 n'est pas abordé dans l'interview. Il boude le Jupiter-8 mais l'utilise en live... L'affect et le côté utilitaire sont deux choses indépendantes a priori. Comme quoi un bon synthé s'impose tout seul !

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 22:45:00 ]

6118
En même temps il adore le Kobol et les Oberheim Xpander et Four Voice ainsi que le 2600, là on le comprend !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6119
Marrant qu'il ne sache pas trop quoi penser du PPG Wave 2.2 qui fut l'un des synthé phare de Depeche Mode juste après lui. Un peu d'aigreur ?
Son avis sur le VCS-3 est aussi intéressant : je n'ai pas pu m'empêcher de pense à un célèbre synthétiste français qui l'a beaucuop utilisé dans ses premiers albums célèbres (tonnerre, vagues, tiens tiens...), il dénonce un côté facile et scolaire... Hum...
6120
Les avis sont tellement tranchés sur le Wave de toute façon...