Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 261 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5761
Citation :
la meilleur offre dans chaque niveau de gamme
je précise, c’est avec cette partie que je suis en désaccord. Les MS sont des références, mais ils n’ont jamais sorti une seul machine de la trempe d’un Prophet, Jupiter ou OB…pas de vocoder de référence non plus. Malgré cela j’ai beaucoup aimé mon essai d’un Trident, d’un PS3100 (coucou Gouji).

[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 23:16:31 ]

5762
Il était sympa le Polysix
5763
Limité comme un Juno pouvait l'être, mais à la différence que Korg n'avait aucun équivalent du Jupiter-8.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5764
Citation de coyote14 :
Citation :
la meilleur offre dans chaque niveau de gamme
je précise, c’est avec cette partie que je suis en désaccord. Les MS sont des références, mais ils n’ont jamais sorti une seul machine de la trempe d’un Prophet, Jupiter ou OB…pas de vocoder de référence non plus. Malgré cela j’ai beaucoup aimé mon essai d’un Trident, d’un PS3100 (coucou Gouji).


Ah je vois effectivement ou tu butes dan mon propos.
Mon angle de vue est basé uniquement sur le rapport performance/prix.
Que la machine soit populaire, révérée et un succès commercial n'est pas entré en ligne de compte.
Et j'ai aussi bien conscience que pour proposer ces prix avantageux, Korg devait parfois faire des sacrifices qui ont joué sur la popularité de l'instrument.
5765
Effectivement chez Korg pas de gros poly à deux oscillos (à part le Trident qui a eu un succès très mitigé) mais je veux bien imaginer qu'ils ont vendu plus de Polysix que ce qui a été produits de JP8 et de P5 réunis !
Korg US avait même surnommé leur bâtiment "Polysix Building" en clin d'oeil au succès de ce synthé.

Est-ce une référence ? Ca dépend des critères... :clin:
5766
Oui oui tout a fait, le Polysix s'est formidablement bien vendu.
Sorti au Japon en 81 (novembre première trace), il a battu les scores du 700/700s d'après mes recherches et est donc devenu le synthé le plus vendu de tous les temps. Il était toujours produit en octobre 83 au Pays du Soleil Levant.
Et puis en 84, Yamaha ayant réglé ses soucis de livraison avec le DX7, ce dernier l'a vite dépassé en volume de ventes.
5767
Normal, le Polysix est sorti avant le Juno-60, il avait des mémoires alors que le Juno-6 non, mais ça n'a duré qu'un an.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5768
Oui, c'est en corrélation avec la question que pose Push sur les critères.

Le cahier des charges de Korg était clair : proposer un synthétiseur polyphonique de recherche programmable pour un prix maximum de 250.000 yens.
Ca a donc était fait, mais au prix de sacrifices.

Lorsqu'il arrive chez nous début 82, il coute 12/13.000 francs soit 4 SMIC brut, c'était du jamais vu pour six voix et trente deux mémoires.

Et justement, à cette époque, les claviéristes ne rêvent que de polyphonie et de mémoires. Enorme vecteur d'appel...

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 16:30:17 ]

5769
Citation :
Normal, le Polysix est sorti avant le Juno-60, il avait des mémoires alors que le Juno-6 non, mais ça n'a duré qu'un an.


Si je ne m'abuse Roland avait planifié l'ajout de mémoires pour bien plus tard, la sortie du PolySix à précipité les choses et cela a fait quelques mécontents chez les possesseurs de Juno 6...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5770
Absolument. Mais moi je suis néanmoins très satisfait de mon Juno-6.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?