Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 280 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5841
:oo:
Ils ont osé !
:beurk:



Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/12/2023 à 10:14:57 ]

5842
Citation de Push-Pull :
Un son vraiment emblématique, reconstruction complète et précise par le musicien de l'époque et le synthé qui va avec. :bave:



Ouah excellent ! Merci Push, j'ai encore appris un truc intéressant !
J'étais certain qu'il y avait un P5 sur ce titre mais un CS80, alors là, ...
:8O:
Une tuerie ce titre, simple efficace et pourtant avec cette vidéo on comprend mieux pourquoi on se disait "quel son"!
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5843
Ouuuuuuiiiiiii, cette vidéo est une friandise. Un layering de quatre CS-80 soit l'équivalent d'un son avec 8 oscillateurs. Tu m'étonnes que ce son était énorme !!! :oo:

JayBignoise "Vive le sampling pour le live"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

5844


Rapport à :

Citation de vilak :
Linndrum + Roland Juno-60 + vraies cloches de traineau.

(D'après de nombreuses sources dont l'ingénieur du groupe Chris Porter, présent à l'enregistrement)

Noyeux Joël!!!!!!!!!!!!!!!!



Citation de vilak :
Pour le coté Gossip, Kathy Hill, la brune qui dans le clip joue celle qui "a volé son coeur à Michael", c'était la petite amie de Vangelis à l'époque.

Aussi, Georges a failli se prendre un procès dans la gueule pour plagiat mais un musicologue, sans doute grassement payé, a montré 60 autres chansons qui avaient la même progression harmonique.

La chanson dont les auteurs ont attaqué GM :





5845
5846
Excellent ! Et Vangelis torse poil, j'aurais bien apprécié ça en son de "messe de minuit". Sur la 2em vidéo, c'est de la transe ! Génial !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5847
Je met ça sur le topic général et pas celui de Depeche Mode, car là on parle vraiment technique, pas de la musique du groupe.
-----------------------

En recoupant de multiples sources, dont Miller et Clarke, un consensus se dégage pour dire que le premier album fut enregistré à l'été 81 avec uniquement deux synthés :
-ARP 2600
-Roland Jupiter-4,
un séquenceur voire deux :
-ARP 1601
-Roland MC-4,
et une boite à rythme :
-Korg KR-55

Il n'y a pas de raison de douter mais...

1/LA PRESENCE DU SEQUENCEUR ROLAND MC-4

Vince Clarke s'est plaint du Jupiter-4 qui n'a pu être branché à un séquenceur car n'ayant pas de CV/Gate. Mais il a la prise DIN qui lui permet de se connecter au MC-4. Si le MC-4 avait vraiment été là, il n'aurait jamais dit ça, ajoutant que le JP4 est le pire achat de sa vie question synthé, justement en raison de cette connectique défaillante.
Depuis quarante ans, la présence du MC-4 fait vraiment débat et je pense que nous avons là un très gros indice sur son absence et qu'il n'est arrivé qu'après l’enregistrement de ce premier album.

2/L'ABSENCE DU SYNTHETISEUR ROLAND SH-1

Si le MC-4 est absent, le groupe ou Miller n'ont-ils pas un deuxième synthé avec le 2600 que l'on puisse asservir au 1601?
Les Kawai 100F (Clarke), Yamaha CS-5 (Gore), Moog Prodigy (Fletch) et Korg 700S (Miller) sont tous incompatibles avec le 1601.

Mais Miller possède également un Roland SH-1, qui possède CV/Gate in & out, plus un trig in et dont le standard 1V/O est le même qu'ARP.

Ce petit Roland a déjà servi pour les deux premières sessions du groupe (Photographic/dreaming of me/Ice Machine en décembre 80 puis New Life/Shout! en mai 81).
On le retrouve d'ailleurs aussi sur la session pour le passage sur la BBC du 17 juin 81 (Boys Say Go!/Tora! Tora! Tora!/Photographic/Big Muff), alors que l’enregistrement de l'album va bientôt débuter et que le Jupiter-4 n'est pas encore là.

Bref, il semble diablement donner satisfaction ce petit SH-1, alors lorsque le JP4 arrive et pose problème, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser?
D'ailleurs qu'est-ce qu'il est mignon! Dans le clip de Just Can't Get Enough, on ne voit que lui, mais l'entend-on?
J'attends vos opinions!

5848
Citation :
Jupiter-4 qui n'a pu être branché à un séquenceur car n'ayant pas de CV/Gate. Mais il a la prise DIN qui lui permet de se connecter au MC-4.

Jamais vu de JP4 avec une prise DIN... C'est quoi cette histoire ? :?!:
5849
Roland-Jupiter4-Synthesizer-15.jpg

ARP Clock et Internal Midi sont des ajouts contemporains, cette histoire de prises din est en effet douteuse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 18:11:16 ]

5850
D'après Vintage Synth Explorer l'entrée de trig pour la synchro de l'arpégiateur est d'origine, par-contre pour le reste en effet aucun contrôle possible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?