Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 284 réponses
  • 103 participants
  • 304 742 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5851
Oui l'entrée trig est d'origine, c'est cette étiquette "arp clock" qui est un ajout (j’aurais du préciser), l'external clock est d'origine...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5852
Ok je me suis laissé abuser par des photos de machines modifiées.:mrg:

Bon donc pour le débat sur la présence du MC-4, ça ne fait rien avancer, sauf que Vince Clarke a vraiment eut raison de pester contre son achat.

En revanche, pour le SH-1 ça ajoute de l'eau au moulin car MC-4 ou pas, lui il est compatible 1601.
5853
1981 est l'année de sortie du MC4 comme l'année de parution de Speak and Spell, auraient ils eut le temps de le maitriser??? Vince Clarck en a fait un large usage par la suite...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5854
Citation de erewhon :
1981 est l'année de sortie du MC4 comme l'année de parution de Speak and Spell, auraient ils eut le temps de le maitriser??? Vince Clarck en a fait un large usage par la suite...


J'ai toujours pensé la même chose.
Il a servi sur le deuxième album, des photos existent, mais je crois aussi qu'il n'a pas été utilisé avant l'enregistrement de "See You/Noww this is fun" en décembre 81.
Et puis ça sert à quoi un séquenceur 4 canaux quand tu n'as que deux monophoniques qui marchent dessus, que ta boite à rythme est à preset et surtout que t'as déjà un séquenceur de deux fois 8 pas?

Fin 81 sa présence se justifie, il ont les 2600, SH-1, Promars et Kobol, plus la TR-808, mais pas avant.
5855
Le MC-4 a une prise DIN pour la synchro. Et du coup il peut effectivement (avec le bon câble) contrôler la vitesse de l'arpeggio du JP-4. :8)
5856
Citation de Push-Pull :
Le MC-4 a une prise DIN pour la synchro. Et du coup il peut effectivement (avec le bon câble) contrôler la vitesse de l'arpeggio du JP-4. :8)


Merci pour la précision.

Pour le trip "SH-1 ou.Jupiter-4", la différence de son entre ces deux Roland est-elle grande?
Enfin ma question est malhabile, je devrais plutôt dire :
-Dans une des chansons du premier album de DM, si tu entends un son que tu sais ne pas pouvoir avoir été fait avec l'ARP 2600, peux-tu facilement deviner ou pas si ce son est plutôt SH-1 ou plutôt Jupiter-4?
On sait que les deux synthés sont assez différents, le SH-1 étant le seul fait avec des bouts de System-700.

Aussi, lorsque Clarke a pris le JP4, il l'a pris juste pour les mémoires, la polyphonie il s'en foutait et voulait continuer à jouer en mono.
5857
On dépasse 89 mais c'est pour le coté bureaucrate:



Et par curiosité:





Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5858
The Robots ou Die Roboter ça date de 78 :clin:

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 22:00:27 ]

5859
C'est le remix du titre pour la compil "The Mix" de 91
5860
Je préfère ce remix à l'original de 78 :

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 22:06:41 ]