Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 886 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6341
6342
Et le Flamand Rose aussi...

Citation de vilak :
Le matériel de Richard Wright (Pink Floyd) à travers les âges, un excellent PDF :

http://sparebricks.fika.org/sbzine28/WrightGear-rev156.pdf
6343
x
Hors sujet :
Attention: cette traduction est inexacte (en anglais le flamand se dit flamingo) car le nom vient des prénoms de deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council. :clin:
6344
x
Hors sujet :
Tu m'as devancé ;)

Sinon pour les synthés dans le rock, on peut même remonter à la fin des 60s. Le Moog modulaire sur Abbey Road par exemple.
6345
Oui pour Yes, Genesis et le Floyd, évidemment, mais je ne les ai pas cités parce que le rock progressif est à part, il a toujours utilisé des claviers et divers instruments "exotiques" (Theremin, Ondes Martenot, etc.) sans oublier les modulaires, au contraire des groupes rock "traditionnels" basse/guitare/batterie. Deep Purple m'a semble être un exemple plus pertinent avec John Lord qui jouait principalement sur Hammond mais a aussi utilisé des synthés assez tôt.

D'ailleurs j'y repense, un autre truc m'a interpellé dans la vidéo : le gars cite Indochine, qui "utilisait aussi des synthés" mais visiblement dans les classer dans la synth-pop. Alors que je ne vois pas de différence majeure : boîte à rythmes et synthés étaient les ingrédients principaux du groupe dans les 80's, même s'il y avait de la guitare et du sax (si peu). Certes il n'utilisaient pas de sampleurs à ma connaissance mais bon je ne vois pas trop en quoi ça les disqualifie pour autant.

Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Attention: cette traduction est inexacte (en anglais le flamand se dit flamingo) car le nom vient des prénoms de deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council. :clin:


Je pense que Vilak est au courant et qu'il n'utilise cette expression que parce qu'il est vieux :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2024 à 15:15:12 ]

6346
Oh je n'ai 50 ans que depuis une semaine!!!!!
6347
Joyeux naniv alors !
synthetiseurs-6160819.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6348
🎂

Assez d’accord avec Kosmix sur Indochine. Au mi-temps des 90s, Sirkis a réinventé l’histoire du groupe comme rockband, mais leur première décennie est totalement marqué par les synthés. Et quand tu les retires, il reste juste quelques petits riffs de guitares aigrelettes et un peu de sax ça et là (ce n’est pas une critique sur la qualité de leur musique).
6349
Citation de kosmix :
Oui pour Yes, Genesis et le Floyd, évidemment, mais je ne les ai pas cités parce que le rock progressif est à part, il a toujours utilisé des claviers et divers instruments "exotiques" (Theremin, Ondes Martenot, etc.) sans oublier les modulaires, au contraire des groupes rock "traditionnels" basse/guitare/batterie. Deep Purple m'a semble être un exemple plus pertinent avec John Lord qui jouait principalement sur Hammond mais a aussi utilisé des synthés assez tôt.

D'ailleurs j'y repense, un autre truc m'a interpellé dans la vidéo : le gars cite Indochine, qui "utilisait aussi des synthés" mais visiblement dans les classer dans la synth-pop. Alors que je ne vois pas de différence majeure : boîte à rythmes et synthés étaient les ingrédients principaux du groupe dans les 80's, même s'il y avait de la guitare et du sax (si peu). Certes il n'utilisaient pas de sampleurs à ma connaissance mais bon je ne vois pas trop en quoi ça les disqualifie pour autant.

Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Attention: cette traduction est inexacte (en anglais le flamand se dit flamingo) car le nom vient des prénoms de deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council. :clin:


Je pense que Vilak est au courant et qu'il n'utilise cette expression que parce qu'il est vieux :mrg:

Si ils ont utilisé le Fairlight CMI de Kate Bush dans 7000 dances ,album fait avec le producteur ou l'ingé son d'Ultravox il me semble, Fairlight racheté plus tard et vu au Synthfest il y a quelques années.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

6350
OK, à l'époque j'avais justement lâché Indochine à la sortie de cet album qui m'avait déçu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?