Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 218 réponses
  • 103 participants
  • 299 146 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
6121
C'est un synthé très typé, on aime, on aime pas, mais le contexte est rigolo.
6122
Oui absolument.
Il a un son que fin 1981 tu ne pouvais auparavant approcher qu'en mettant trois fois plus de fric.
Même s'il valait tout de même quatre briques à sa sortie. (SMIC brut du moment : moins de 3.000 francs)

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:12:46 ]

6123
Le prix de l'originalité à cette période. Je me suis surpris à préférer le DX-7 au Juno-106 en face-à-face dans le quizz de l'été dernier, mais c'était ça le vrai moteur d'achat à l'époque. Il faut se remettre dans le contexte pour comprendre l'attrait de ces sons nouveaux qui déclenchaient l'achat malgré un prix élitiste. (justement le DX-7 ouvrait un nouvel espace sonore pour pas si cher d'ailleurs pour les amateurs de presets mais encore plus pour ceux qui savaient/voulaient programmer).

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:22:17 ]

6124
Oui mais là tu parles de machines au même prix soit 12.000 francs/4 SMICs. En 83, DX7, Juno-60 et Polysix te proposent mémoires et polyphonie, et même si ce n'est pas dans la même quantité, tu PEUX ne juger que par le son.
6125
Tu as raison, la polyphonie et surtout les mémoires ont sonné la fin d'une période plus que le son lui-même.
6126
Je suppose que c'est un enchainement malheureux.
1/ le DX7 a 32 mémoires? 16 voix de poly? Il est livré avec une cartouche de 64 sons (parfois deux)? Et il ne vaut que 12.000 balles, argh il me le faut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2/Ah crotte, c'est compliqué à programmer, comment je vais faire? Oh mais c'est cool, y a plein de cartouches de 64 sons tous prêts, en plus classées par catégorie!!! Je prend, je prend!!!!!!

Résultat : un son uniforme à partie du début 85, moment où tous ceux qui veulent un DX7 l'ont et ont pu enregistrer des disques avec.

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:43:38 ]

6127
Ha ça, pour l'uniformisation du son au milieu des 80s, c'est ben vrrrai ça.

mere-denis1.jpg

La complexité mais en même temps facilité du numérique, ça a servi des feignasses de producteurs !

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:45:10 ]

6128
J'en reviens toujours à Vangelis qui disait que le DX7 c'est bien pour le travail en studio, c'est à dire faire des maquettes.
Avec lui tu sais de suite si c'est des cordes, des cuivres ou des bois qu'il te faut pour ton solo.
Mais après, à toi d'utiliser autre chose pour créer LE SON que tu veux!
6129
Yep, les machines à tout faire sont utiles mais pas universelles. :8)
Poire et cahouettes !
maxresdefault.jpg

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:54:19 ]

6130
Warf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la question :
"Est-ce une question de son ou de programmabilité limitée qui vous éloigne des équipements plus récents ?"

Alan Wilder ( Dafne And The Tenderspots ,‎Real To Real, The Hitmen, The Korgis, Recoil, producteur sur un album de Nitzer Ebb), disait en 1993 :

"C'est du son. Si nous pensions que le DX7 avait de bons sons, nous l'utiliserions tout le temps. Les synthétiseurs plus anciens ont une qualité organique, une rondeur et une granularité que vous n'entendez tout simplement pas sur les appareils numériques. Mais la flexibilité est importante aussi. Vous avez tellement de flexibilité pour router le son sur les ancienes machines ; vous pouvez créer vos propres patchs sans adapter le preset d'usine du programmateur-maison. Le DX7 m'a d'abord impressionné, car il avait des sons de cloche qui n'étaient pas facilement disponibles à ce moment-là. Mais vous étiez foutu si vous vouliez changer ces sons, à moins que vous n'ayez une compréhension très approfondie des algorithmes. Personne que je connais ne pouvait comprendre cela, moi je ne pouvais certainement pas."