Sujet Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
- 52 réponses
- 10 participants
- 2 951 vues
- 13 followers
jayneural
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2019 à 22:56:13Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
Bonjour,
Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.
Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.
Alors je me pose la question suivante :
- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8
- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?
- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Salutations,
JN
Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.
Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.
Alors je me pose la question suivante :
- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8
- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?
- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?
Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Salutations,
JN
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:08:42 ]
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
31 Posté le 10/01/2020 à 11:02:13
Citation de kosmix :
Le Toraiz AS-1 envoie du lourd, c'est une sorte de Pro-One moderne, bon il manque quelques potards mais ce son !
Tu sais si l' AS-1 peut moduler les oscillateurs entre eux,comme le faisait le Pro-One?
Ce sont ces sons que j'adore,à la Chemical Brothers.
J'imagine qu'il a au moins la hardsync,mais pour le reste je ne sais pas.Je n'ai pas vu beaucoup d'infos à propos de ces fonctionnalités.Ni même les vidéos Youtube que j'ai regardées ne les mettent pas en avant de manière évidente.
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 10/01/2020 à 12:30:37
Citation de electro :
Oui mais cet exemple ne montre pas vraiment les possibilités du P12...Personnellement je n'achèterais pas un P12 pour essayer de sonner "analogique".Je pense que les vrais analogiques comme le P6 le font mieux.
Après avoir lu les specs en détail qur le site Sequential,ce P12 doit avoir un potentiel hors du commun.
Avec tous ces oscillateurs,intermodulations et modulations,je ne sortirais plus de chez moi!
Disons que cet exemple peut être joué à la volée, la basse étant en un gros unisson et le son de string est fait en jouant beaucoup sur la matrice de modulation, pour créer un bel effet de chorus ensemble.
Sinon, voilà deux autres démos, une qui donne une idée du genre de textures qu'on peut faire avec le P-12
Là, j'ai utilisé la FM linéaire
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
33 Posté le 11/01/2020 à 09:28:37
Oui en effet le panel de sonorités disponibles est énorme,et réussit à justement ne pas sonner trop froid et numérique quand on le souhaite,pour les strings et pads.Donc si j'ai bien compris il est multitimbral 2 parties,comme le fait le P8 Rev-2?
Sinon en attendant la réponse à ma question adressée à @kosmix,je me suis tout de même commandé le tout petit Toraiz AS-1,je vais bien voir ce qu'il vaut.Il m'a l'air bien cool ce petit synthé.
Sinon en attendant la réponse à ma question adressée à @kosmix,je me suis tout de même commandé le tout petit Toraiz AS-1,je vais bien voir ce qu'il vaut.Il m'a l'air bien cool ce petit synthé.
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 11/01/2020 à 12:53:02
Oui, le comme le P8 et le P8 Rev-2, le P-12 est bi-timbral avec possibilité de diviser le clavier ou bien d'empiler deux sons.
Et en matière de son, c'est bien là sa force, il peut sonner numérique de manière tout à fait décomplexée, comme il peut sonner analo de manière très convaincante pour peu que tu fasses preuve d'un peu de patience (en fait les mêmes ficelles que sur les DSI à base de Curtis 120, dont les DCO sont assez droits).
Sur ce morceau là, j'ai déployé la totale :
0:00 - un son typiquement Nord Lead
0:10 - un son pseudo analo
0:29 - lead façon Pro-1 + basse FM typée DX7
1:10 - une basse salement modulée
fin - son modulé de partout
Et en matière de son, c'est bien là sa force, il peut sonner numérique de manière tout à fait décomplexée, comme il peut sonner analo de manière très convaincante pour peu que tu fasses preuve d'un peu de patience (en fait les mêmes ficelles que sur les DSI à base de Curtis 120, dont les DCO sont assez droits).
Sur ce morceau là, j'ai déployé la totale :
0:00 - un son typiquement Nord Lead
0:10 - un son pseudo analo
0:29 - lead façon Pro-1 + basse FM typée DX7
1:10 - une basse salement modulée
fin - son modulé de partout
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 12:53:35 ]
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 11/01/2020 à 13:24:40
Jolie chanson.Bravo
Il n'est pas donné mais en regardant le ratio possibilités,fonctionnalités/polyphonie/qualité sonore/prix,il n'est finalement pas si cher que ça.
Je regarderai les occasions d'AF d'un peu plus près et plus précisément la version module un peu plus abordable,bien que j'ai déjà une longue liste de produits en vue,comme par exemple une bonne boite à rythmes genre Tempest ou AnalogRythm ou encore un MS20 mini!
Il n'est pas donné mais en regardant le ratio possibilités,fonctionnalités/polyphonie/qualité sonore/prix,il n'est finalement pas si cher que ça.
Je regarderai les occasions d'AF d'un peu plus près et plus précisément la version module un peu plus abordable,bien que j'ai déjà une longue liste de produits en vue,comme par exemple une bonne boite à rythmes genre Tempest ou AnalogRythm ou encore un MS20 mini!
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 13:25:18 ]
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 11/01/2020 à 15:46:13
Quitte à faire hurler dans les chaumières, le Toraiz AS-1 a t-il un son vraiment très différent (issu de P6) de celui d'un Tetra (issu de P8 + sub)?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 11/01/2020 à 19:34:43
@electro accro
Merci
Sinon, oui, pour moi, le P'12, c'est un peu un Poly Evolver dont on aurait gommé les principaux défauts
@korvan
Le Tetra étant polyphonique, c'est avec le Mopho que la comparaison serait la plus juste, et donc le Toraiz aurait un son plus flatteur là où le Mopho sera plus exigeant, mais tu auras plus de possibilités en matière de modulations.
Merci
Sinon, oui, pour moi, le P'12, c'est un peu un Poly Evolver dont on aurait gommé les principaux défauts
@korvan
Le Tetra étant polyphonique, c'est avec le Mopho que la comparaison serait la plus juste, et donc le Toraiz aurait un son plus flatteur là où le Mopho sera plus exigeant, mais tu auras plus de possibilités en matière de modulations.
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 11/01/2020 à 19:50:10
Merci Mr Kay,
J'avais pris le Tetra car j'avais bien accroché au son de mon Mopho.
Donc le Tetra permet de ne pas s'enticher de l'AS-1.
J'avais pris le Tetra car j'avais bien accroché au son de mon Mopho.
Donc le Tetra permet de ne pas s'enticher de l'AS-1.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 11/01/2020 à 20:47:51
Oui enfin perso je trouve que les synthés à VCO comme l'AS-1 ont une "profondeur",un son "chaud" que les synthés numériques ou à DCO n'ont pas ou ont beaucoup de difficultés à tenter de reproduire tout de même,comme les P12,Evolver ,P8 ou encore Tetra ou Mopho,quoi que tu fasses en jouant avec les modulations.
Si les synthés à VCO n'avaient pas de caractéristiques différentes des synthés numériques ou à DCO ou encore VA en termes de qualité sonore,ils auraient disparu et il n'y aurait pas ce revival analogique auquel nous assistons depuis quelques années.
Ils sont appréciés et se négocient une petite fortune pour une certaine raison.
Si les synthés à VCO n'avaient pas de caractéristiques différentes des synthés numériques ou à DCO ou encore VA en termes de qualité sonore,ils auraient disparu et il n'y aurait pas ce revival analogique auquel nous assistons depuis quelques années.
Ils sont appréciés et se négocient une petite fortune pour une certaine raison.
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 11/01/2020 à 20:50:35
Aprés je dis pas que les synthés autres qu'à VCO ne sonnent pas bien,ils sonnent différemment.
- < Liste des sujets
- Charte