Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Entre un Pro-One et les DSI Tetra, Prophet 6, 8, 12, Rev2 ... qui fait le plus fait-il le moins ?
Bonjour,

Je suis assez interessé par le fait de pouvoir reproduire les sons caractéristiques d'un Sequential Pro-One, ou ses équivalents Behringer Pro-1 et Pioneer AS-1.

Mais en même temps je serais bien partant pour un module plus complet et polyvalent pour du son analogique et j'essaye d'éviter de me retrouver avec trop de synthés différents.

Alors je me pose la question suivante :

- On dit souvent que le Sequential Pro-1 est une voix d'un Prophet 5 et que le Tetra est un demi-Prophet 8

- Est-ce que les DSI Tetra, Prophet 6, Prophet 8, Prophet 12, Prophet Rev2 sont capables de faire exactement le son que produit un Pro-1 tout en ajoutant l'avantage de la polyphonie, voire de la multi-timbralité lorsqu'on en a besoin ?

- Ou bien le Pro-One (et ses acolytes Pro-1 ou AS-1) ont-ils une caractéristique technique les rendant uniques (comme un type de filtre/drive, forme d'onde) que les "plus grands" n'ont pas ?

Aussi, je me posais la question du pourquoi un Prophet 6 semble coûter bien plus cher qu'un Rev2 alors que les fonctions du Rev2 sont plus interessantes (+ de voix, d'envelopes par exemple)... Est-ce juste un problème de mise à jour de prix chez le constructeur ?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Salutations,

JN

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:08:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Attention aux généralitées, tu as pu avoir le Roland Juno à DCO qui sonnait plus "chaud" que le Jupiter 6 qui était pourtant à VCO.

De même, les VCO du Prophet 5 Rev2 à base de CI SSM n'avaient pas le même son que ceux du Prophet 5 Rev3 à base de CI Curtis (même remarque pour les Oberheim OB-X et OB-Xa). Les CI SSM apportaient plus de musicalité, mais aussi leurs galères niveau tenue de l'accordage...

Les Prophet 6 et OB-6 se veulent une mise au goût du jour des modèles de l'ère SSM, mais curieusement, ils ont hérité de la grosse fonction 'slop' du P12 pour les désaccorder salement.

Après, AMHA, le P12 et le P8 Rev2 peuvent davantage se rapprocher du son du P6 que des P8, Mopho, Tetra, dont la fonction 'slop' était peu puissante, la PWM limitée à la seule onde carrée...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 21:44:58 ]

42
Merci pour ces infos sur les VCO du P5,je ne savais pas pourquoi certaines revisions étaient plus recherchées que d'autres.
Oui sinon il y a toujours des exceptions,mais d'une manière générale...

A ce que j'ai pu entendre j'ai beaucoup aimé le son des P6 et OB6.Cet Oberheim est superbe pour les strings,même s'il sonne plus "moderne"(pas forcément mieux ;)) que les vieux Oberheim que tu as cités.

Sinon pour mon petit AS-1 que je devrais recevoir la semaine prochaine,je le comparerai à mon SE-02 dont j'adore,je "surkiffe" son son (Dommage que ce petit SE-02 n'ait pas plus de modulations,parce que c'est un super synthé même s'il est très modeste).A mon goût il sonne bien mieux que ma Elektron A4 MKII à DCOs 3 fois plus chère.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 11:11:35 ]

43

L'OB-6, il y avait ce son que j'adorais

Mais en creusant un peu, je suis arrivé à faire ça

Le son a l'air simple comme ça, mais en fait, il jouait sur le X-Mod de l'OB-6.

The Disease

Babel 17

44
Oui c'est vrai que c'est magnifique.Sa réverbe est superbe dans cette vidéo,je la rajoute à ma liste d'attente!:facepalm:
J'ai un Minilogue XD et bien que ses réverbes ne soient pas mal,c'est loin d'être aussi beau que celle là.

Et du coup tu as remplacé la X-mod par quoi,un peu de FM?
45
Le X-Mod était utilisé comme une matrice de modulation : l'enveloppe du filtre modulait en négatif le pitch d'un oscillo synchronisé avec le second. Et en désactivant cette modulation, le son devenait tout raplaplat :oops2:

Un réglage simple à refaire sur le P12, puis ensuite affiner le dosage car la vélocité joue aussi...

The Disease

Babel 17

46
x
Hors sujet :
Citation de Mr :

Il est cool ce titre ! :bravo:
Avec la Push-Pullette on vient justement de se faire une soirée "retro-new-wave" avec entre autres du Ultravox, Flock of Seagulls, The Cure...
Je t'assure que ton morceau n'aurait pas dépareillé !! :bave:
47
Citation de electro :
Tu sais si l' AS-1 peut moduler les oscillateurs entre eux,comme le faisait le Pro-One?
(...)
J'imagine qu'il a au moins la hardsync,mais pour le reste je ne sais pas.

L'OSC2 peut moduler l'OSC1 et oui pour le hardsync ;)

Pour la comparaison avec Mopho/Tetra elle ne me semble pas judicieuse car ces derniers utilisent la puce Curtis 120 pour les oscillos et le filtre. Je n'ai jamais pu essayer ces synthés mais à mon avis le grain sonore est très différent du Prophet-6.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

48
x
Hors sujet :

@Push-Pull

Merci :)

A quelques années près, Babel 17 est un groupe de l'époque des groupes que tu as cité, ils font bien évidemment partie des influences de mon comparse de jeu et ce dernier aurait sans doute pris ta remarque comme un compliment :-D

Il m'arrive par ailleurs de jouer sur scène de temps en temps avec les Little Nemo :)

The Disease

Babel 17

49
Citation de kosmix :

Pour la comparaison avec Mopho/Tetra elle ne me semble pas judicieuse car ces derniers utilisent la puce Curtis 120 pour les oscillos et le filtre. Je n'ai jamais pu essayer ces synthés mais à mon avis le grain sonore est très différent du Prophet-6.

Pour avoir pu essayer pratiquement tous les DSI à un moment ou à un autre, je trouve la comparaison pertinente. Bien évidemment, un P6 et un P8 ne vont pas sonner à l'identique, mais le lien de parenté est évident : avec le P8, on est chez Dave Smith, pas chez Moog, Korg ou Roland...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 09:36:21 ]

50
Little Nemo fait très The Cure ou Depeche mode.
Citation de Mr :
Le X-Mod était utilisé comme une matrice de modulation : l'enveloppe du filtre modulait en négatif le pitch d'un oscillo synchronisé avec le second. Et en désactivant cette modulation, le son devenait tout raplaplat :oops2:

Un réglage simple à refaire sur le P12, puis ensuite affiner le dosage car la vélocité joue aussi...

Et tu peux synchroniser 2 oscillateurs entre eux,sur le P12?

Désolé avec mes questions,mais ça pourrait me servir de savoir tout ça à l'avenir.Je pense déjà à mon prochain polyphonique pour la fin de l'année.:facepalm:Oui je sais j'ai l'air un peu collectionneur compulsif comme ça mais j'ai pas grand chose comme matériel pourtant...