Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide au choix d'un synthétiseur

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 663 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'un synthétiseur
Bonjour,

Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.

Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que
).

Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.

Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).

Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.

Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo :
. Il coche toutes les cases Mais... voilà un modèle peut-être trop difficile pour débuter (confère cette video
, paramétrage de nombreuses harmoniques et modification au crayon sur écran des ondes par ex. c'est chaud...). Et pourtant quel son!

UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.

Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.

Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).

Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.

J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de corcoran :
Merci Sn2o! Voilà un site qui a échappé à mon duckduckgo... ou pire, je l'ai pas vu.

@r0ck&roll: pardonne-moi d'insister, mais la disposition des deux roues n'est pas gênante?

Je te pardonne ;) Ce n'est pas très confortable c'est clair. Ils auraient dû les mettre sur la gauche, c'est le problème sur pas mal de synthés mais cela ne me dérange pas, je ne m'en sers pas énormément. Par contre, j'use énormément de l'aftertouch et celui du Rev2 est un modèle du genre, tout comme son clavier.
32
Hello, au regard de l’usage que tu décris, tu t’es penché sur les « pianos de scene », genre Korg SV-2S ?

Sinon, pour avoir tripoté un prophet 12, l’ergonomie des Sequential est très bien pensée. Donc il ne faut pas se laisser impressionner par le rev2. Le Summit a l’air d’offrir une ergonomie proche avec plus de possibilités au niveau des oscillateurs, avec le classique dilemme liberté vs. efficacité qui s’ensuit.
33
Je pense éliminer le Summit. Trop complexe. Avec la baisse inéluctable de mes capacités cognitives (apprentissage, mémorisation, fonctions exécutives), il faudrait que je me branche un cerveau externe pour apprivoiser cet instrument. Il est déjà intimidant en photo, il doit être paralysant quand il est devant soi (j'imagine). Il faut quatre bras pour en venir à bout, non?

Par contre, suite à la proposition de opaze de considérer le Nord lead, j'ai jeté un oeil et deux oreilles sur des démos du Wave 2 : il m'a plutôt ébouriffé. Comme le Korg, on lui reproche de n'avoir qu'un LFO, mais comme je ne mesure pas l'inconvénient de la chose, peut-être suffirait-il à réjouir le restant de mes jours? Mais il est cher. De toute façon, au travers de la phase dépressive que je traverse actuellement, tous ces synthés me semblent surdimensionnés par rapport à mes besoins et qualités et peut-être devrais-je me remettre au pipeau.

@ChercheVolca: Je ne cherche vraiment pas un piano de scène; je me suis lassé du K2000 avec lequel je n'ai jamais réussi à créer le moindre son: tout juste à transformer (déformer plutôt)un preset.

Bon, restent le Prologue et le REV-2 (j'en viens à me demander si j’aurai vraiment l'utilité des 16 voix - au moins en cas de splittage du clavier, peut-être?) et le Virus (même si certains le considère obsolète, je n'ai de toute façon pas matière à comparaison, ni la qualité pour ce faire!) qui semble être dépassé mais nécessaire et adulé par une frange d’aficionados et de reviewers sous le charme, parmi la production actuelle.

Encore merci de vos conseils et de votre patience.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 03:11:47 ]

34
En regle generale, on achete un synthe en fonction de besoins, pas juste pcq on en veut un.
Pour debuter, il y a plus propice comme le DeepMind 12, un peu plus haut le Prologue

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 03:01:11 ]

35
Avec une dégénérescence cognitive dans l’équation peut-être que la simplicité d’utilisation et la satisfaction immédiate (le plaisir de faire un super son rapidement et facilement) pourraient devenir prioritaires ? Auquel cas je verrais bien un Matriarch par exemple : pas d’écrans, de menus, juste l’immédiateté de quelques potars et câbles de patch, qui rendent facile l’essai−erreur−exploration−fun !

Sinon pour rester dans la veine de ce qui a été proposé tu peux regarder le Studiologic Sledge, ainsi que L’Expressive E Osmose (pas encore sorti mais cela pourrait t’intéresser niveau expressivité)

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 03:20:39 ]

36
Voilà un message bien moralisant et sec, Gam. Je fais un achat passion, certainement pas un achat "utile" et je revendique le droit de péter plus haut que mon cul dans l'intimité de ma chambre. J'ai écouté nombre de démos des Blofeld, Deepmind, Sledge et Argon: elles ne m'ont pas donné l'envie ni le goût de "débuter" avec l'un d'eux. De plus, je ne vois pas quelle différence de compréhension il y a dans l'approche intellectuelle d'un lfo, d'un oscillateur, d'un DCO, d'un filtre ou d'une enveloppe siglé Behringer, Sequential, Roland ou Moog?
37
@auberjine: c'est le câblage, justement, qui me donne des sueurs froides! Des trous en plus des potards...
C'est trop d'un coup.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 03:54:37 ]

38
Hehe oui ça a l’air plus compliqué comme ça mais c’est peut-être plus naturel/instinctif comme fonctionnement que des boutons et des écrans :mrg:

Aussi un avantage des synthés analogiques sans mémoires comme le Matriarch c’est que les commandes sont toujours visibles dans leur position effective, alors que sur les synthés à mémoires ce n’est pas si fréquent que ça d’avoir des signaux visuels qui t’indiquent la valeur du paramètre que commande chaque potentiomètre (voir le Nord Lead 3 par exemple). C’est le seul truc que je reproche à mon Nord Lead, quand je charge un preset que je ne connais pas il arrive que je sois un peu perdu le temps de bouger quelques commandes pour comprendre ce qu’il se passe ^^

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 04:05:38 ]

39
Mille mercis pour cette découverte de l'Expressive E Osmose. Quel instrument extraordinaire et polyvalent. Merveilleux entre les mains d'un musicien tel que Julian Pollack, que je découvre sur you tube grâce à toi - et que j'écoute actuellement au piano en trio - belle version de "You Must Believe In Spring" de Michel Legrand. Musicien aussi protéiforme que l'Osmose.
Bon, je vais piocher des démos du Matriarch. Merci, auberjine!
40
Citation de corcoran :
Voilà un message bien moralisant et sec, Gam. Je fais un achat passion, certainement pas un achat "utile" et je revendique le droit de péter plus haut que mon cul dans l'intimité de ma chambre. J'ai écouté nombre de démos des Blofeld, Deepmind, Sledge et Argon: elles ne m'ont pas donné l'envie ni le goût de "débuter" avec l'un d'eux. De plus, je ne vois pas quelle différence de compréhension il y a dans l'approche intellectuelle d'un lfo, d'un oscillateur, d'un DCO, d'un filtre ou d'une enveloppe siglé Behringer, Sequential, Roland ou Moog?

Je fais juste echos a tes propos, je m'en fout que tu puisse te payer ce que tu veux et comme tu veux je ne juge personne. Mais ca t'aiderais a mieux determiner ce que tu cherches en comprenant mieux le materiel.

Citation :
De toute façon, au travers de la phase dépressive que je traverse actuellement, tous ces synthés me semblent surdimensionnés par rapport à mes besoins et qualités et peut-être devrais-je me remettre au pipeau.