Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide au choix d'un synthétiseur

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 662 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'un synthétiseur
Bonjour,

Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.

Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que
).

Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.

Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).

Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.

Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo :
. Il coche toutes les cases Mais... voilà un modèle peut-être trop difficile pour débuter (confère cette video
, paramétrage de nombreuses harmoniques et modification au crayon sur écran des ondes par ex. c'est chaud...). Et pourtant quel son!

UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.

Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.

Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).

Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.

J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.

Afficher le sujet de la discussion
71
Je plussoie !
Même si les effets embarqués font le boulot, ils sont rarement du niveau de rack ou de pédale externe (j'entends de bons racks et de bonnes pédales bien sur). Mis à part peut être les delays, les reverbs en générale sont plutôt décevantes, sauf sur quelques synthés d'exceptions. Mais tout dépend ce qu'on recherche aussi. Il y a un plaisir brut qu'on trouve à rajouter les effets embarqués quand on ne fait que jouer avec sa machine sans se prendre trop la tête. Dés que l'on passe à la production il vaut mieux sortir les gros racks ne serait ce que par les plus nombreuses possibilitées de réglages.
72
Citation de Sn2o :
Un rev-2 et une bluesky ca doit envoyer...

Coucou Sn2o, je te confirme c'est un vrai bonheur ;)
73
A encore rien décidé et j'gamberge toujours (et c'est pas fini).
A force d'écouter et de regarder des fichiers audio ou des vidéos, je me suis fait inconsciemment (vraiment?) une sélection de modèles préférés. L'idée de prendre des expandeurs a donc germé dans mon esprit, puis celle de choisir un clavier maître. Après diverses lectures, je me suis égaré dans les logiciels, les DAWs, les liaisons midi in, out, through, usb...
Mon cerveau a finalement fait tilt et j'ai coulé.

Moi qui ne souhaite ni home studio, ni enregistrement, mais juste jouer pour le plaisir, ai-je nécessairement besoin de tous ces logiciels ou puis-je me contenter d'un clavier maître, de deux desktops et éventuellement d'un Router?

En consultant Thotho, après une sélection de critères tels qu'aftertouch, layers, etc... j'ai le choix entre un M-Audio Code 61, un Roland A-800 Pro (tous deux en taille 61) ou un Studiologic SL73 Studio (73 touches). Mais là, à nouveau, question : des faders et autres sliders et autres boutons sont-ils indispensables sur le clavier maître ou peut-on se suffire d'un écran, d'un pitch bend + modulation et ne compter que (!) sur les réglages respectifs des desktops ? Connaissez-vous des modèles alternatifs avec touches lestées : Thotho n'est pas exhaustif (m'expliquait ce matin encore mon coiffeur) ?

Merci de votre aide et de votre patience !
74
tu te poses trop de questions...

je suis ceinture blanche de judo

75
...Tout petit, déjà.