Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide au choix d'un synthétiseur

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 666 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'un synthétiseur
Bonjour,

Je possède un Kurzweil K2000 vieux et fatigué (patches et touche muets) qu'on m'a offert (pas neuf) au début du siècle et dont je ne me sers plus. Grâce à une rentrée de thunes imprévue, je prévois de m'acheter un synthé en plus de l'électro...ménager que je vais pouvoir renouvelé.

Je m'ai plongé goulûment dans le catalogue d'un gros revendeur allemand pour découvir les modèles et faire
mes emplettes virtuelles. Je cherche un synthé de chambre que je brancherai au cul de mon ampli hifi (comme l'était le Kurzweil). Pas de set, ni de home studio, rien. Juste un instruments pour le plaisir de jouer selon mon humeur, genre plutôt "ambient" (j'aime les nappes de synthé et les compos telles que
).

Je n'y connais pas grand-chose, mais mes préférences vont vers un clavier 61 touches, sensible à la vélocité et l'aftertouch, avec splitage du clavier, roues de pitch et modulation, arpégiateur, écran et polyphonie. Un beau bouquet de très bons presets pour pouvoir m'amuser entre les heures de travail de découverte de l'instrument.

Voici les modèles entre lesquels j'hésite. Ne vous foutez pas de moi, je suis débutant mais je n'aurais jamais une autre occasion de m'offrir un synthé plaisir (et pas les moyens d'acheter préalablement un modèle plus modeste - je veux dire qui m'emmerdera d'ici quelques mois - pour voir si, être sûr que ...).

Ah! autre chose : personne handicapée, je ne pourrai pas aller faire des tests en magasin, raison pour laquelle j'écoute, compare depuis des semaines des dizaines et des dizaines de vidéos sur Utube, pourvu que la qualité d'écoute soit assez bonne pour tâcher de cerner le mieux possible les qualités de chaque modèle.

Voilà les 5 modèles :
Novation Summit : j'adore le son que je trouve "distingué" en particulier sur cette vidéo :
. Il coche toutes les cases Mais... voilà un modèle peut-être trop difficile pour débuter (confère cette video
, paramétrage de nombreuses harmoniques et modification au crayon sur écran des ondes par ex. c'est chaud...). Et pourtant quel son!

UDO Audio Super 6 : nombreuses vidéos, mais les démos sont toujours faites avec le même musicien qui, franchement, ne joue rien d'exaltant. Seuls quelques passages dans une vidéo d'1 heure 20 laissent entrevoir la super qualité du son ce synthé. Que 49 touches (il faut beaucoup jouer avec le bouton octave + et - ?), pas d'écran et une seule roue de modulation.

Access Virus TI2 keyboard : pas de split clavier, n'est pas hérissés de boutons - mais d'accès ardu pour un débutant, beaucoup de presets.

Korg Prologue 16-osc : je lui trouve une bonne gueule, le panneau des réglages semble plus "lisible" - moins comliqué - les programmes OSC, Plaits et Origami sont originaux, pas d'aftertouch (je ne sais pas si ça me manquerait vu toutes les modifs qu'on peut déjà faire avec les boutons du tableau (c'est le débutant qui cause...).

Prophet Rev-2 16 : j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est en recherchant "rev-2 16 pads" que j'ai perçu les qualités de ce synthé, moins capiteux que le Korg qui serait un "Bourgogne" quand le Sequential serait un "Bordeaux grand cru". Comme sur le Korg, je trouve les deux roues de modulations mal placées.

J'ai été bien long, pardon, j'ai sans doute dit beaucoup de conneries, je ne voudrais surtout pas sembler prétentieux. Ce sera mon premier et dernier synthé, raison pour laquelle vos réflexions, conseils et critiques me seront fort utiles.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Portez-vous bien.

Afficher le sujet de la discussion
61
Et non, désolé, mais j'ai un evolver et ai eu un mopho, d'ou mon intérêt pour les produits DSI/Sequential ;)

Oui c'est vrai qu'un seul effet à la fois ça peut être frustrant mais il y a tellement de possibilité de modulation sur ce type de synthé que c'est parfois bien assez. Ceci dit je partage ton point de vue, même si j'ai plus tendance à ajouter des pédales quand je recherche un effet particulier.

Si t'es pas trop pressé, à force, le bon choix va s'imposer de lui même :)
62
Citation de corcoran :

Le P6 est certes plus onéreux que le REV, mais il reste en-dessous de la barre des 2500€ que je me suis fixé.
Je trouve que l'OB6 sonne plus suave, un peu trop moelleux (je me répète, mais je ne peux me fier qu'aux démos, et à mes esgourdes) => réponse émotionnelle et production de sérotonine inférieure!... Et pour le coup, je saurais me "contenter" d'un clavier 49 touches.

OB6 est plus gras ou plus epais selon les outs, apres les demo youtube, oui elles ne refletent absolument pas la realite.

4 octave, c'est tres court pour certains jeux, j'ai un 6 octave et un 4, je ne m'y toujours pas au 4

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 01:34:40 ]

63
Il faut que je te rende, Gam ce qui t'appartient: c'est grâce à ta video comparant le REV-2 à un P6 que j'ai découvert ce dernier et pas "par hasard"! Je me couvre la tête de cendres.

"apres les demo youtube, oui elles ne refletent absolument pas la realite." Argh! enfer et gaspation! Je n'ai hélas que ça pour comparer et faire un choix! J'ai dû raconter un tombereau de conneries sur mes écoutes comparatives...
64
Citation de corcoran :

"apres les demo youtube, oui elles ne refletent absolument pas la realite." Argh! enfer et gaspation! Je n'ai hélas que ça pour comparer et faire un choix! J'ai dû raconter un tombereau de conneries sur mes écoutes comparatives...

Je te rassure, je ne parle pas specialement en pire. Mais voila le spectre de restitution de youtube est loins de celui d'un synthe sur de bon monitor, ca sonne souvent plus gros en vrai. Sur audiofanzine les test sont parfois fournis avec de l'audio flac (non compresse) , ca aide

Tout en bas de chaque test, tu touvera les fichiers audio, les 3 sont des valeures sur. Tu ne trompes pas avec aucun des 3.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/editorial/tests/le-retour-du-roi.html

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/ob-6/editorial/tests/l-union-fait-la-force.html

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/novation/summit/editorial/tests/test-du-synthetiseur-novation-summit.html

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 03:46:17 ]

65
Merci beaucoup, Gam. Je vais écouter tout ça ce soir (là, c'est l'heure de dormir).
66
Citation de corcoran :
Merci beaucoup, Sn2o, pour le thread sur les différents Modèles DSI. Ca chicane pas mal sur la qualité des effets des REV-2, quand même. Tu partages ces avis, et la réverb (les reverbs, il doit y en avoir plusieurs, non -hall, plate, room...) est-elle réellement de si faible qualité? Pas envie d'acheter des effets en plus, surtout pas une Eventide à ce prix.

"Toujours pas fixé alors? " Je progresse. Mes goûts et envies se précisent. Par exemple, je me croyais totalement immuniser côté vintage (particulièrement 80's et90's). Mais à l'écoute du P6, grosse décharge de sérotonine en entendant ce son qui me rappelle les 70's, la kosmisches Musik... pff! toujours pas guéri.
Aujourd'hui, j'hésite entre le P6 (49 notes seulement, mais...), et le Nord Wave 2 (j'attends plus de retour utilisateurs et de démos), le Summit (et son cortège de réglages) qui tous 3 stimulent mes synapses et terrassent mon objectivité, et Le REV-2(remis en selle en lisant le fil que tu m'as conseillé: "le Rev2 a un paramètre « slope » dosable pour simuler l’instabilité des oscillateurs, on peut donc reproduire facilement le comportement épais des P6/OB6" (sic, page2).

Pour choisir ton synthé, te baser sur la qualité des effets n'est pas judicieux à mon avis. Les effets, tu peux toujours les rajouter sous forme de pédales ou de plugins. Tu dois aimer le son brut du synthé, c'est là dessus qu'il faut te baser. Les effets étant là pour magnifier et spatialiser le son. Et moi, je me régale parfois sur mon Rev2 avec juste un init patch et ma bluesky ;) Et en ce qui concerne la qualité des effets du Rev2, ils sont à fait honorables. C'est le manque de paramètres qui pourra en gêner certains.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 18:32:06 ]

67
Un rev-2 et une bluesky ca doit envoyer...
68

ouais quand même...

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 18:47:11 ]

69
Qui peu le plus peu le moins, un synthe qui a en plus une tres bonne section d'effet, c'est un enorme plus.
70
Citation de Gam :
Qui peu le plus peu le moins, un synthe qui a en plus une tres bonne section d'effet, c'est un enorme plus.

Il existe surtout pleins de très bons synthés sans effets embarqués... Les effets c'est tellement subjectif. Autant rajouter ceux qui nous plaisent vraiment...