réactions au dossier [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 747 vues
- 49 followers
DOMICIDRE
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2020 à 17:37:03[Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
Vous aimez les synthés et Tom Cruise ? Cette vidéo est faite pour vous !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14718
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
121 Posté le 08/11/2020 à 12:12:30
x
Hors sujet :Des noms !
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 08/11/2020 à 14:24:58
C'est vrai que le DX-7 excellait dans les sons de cloches,c'est indéniable. Après c'est fou ce que c'est utile...
Par contre les synthé strings,les nappes,les pads,les lead,(là ou pour moi c'est important) c'était la catastrophe avec ce synthé.
Par contre les synthé strings,les nappes,les pads,les lead,(là ou pour moi c'est important) c'était la catastrophe avec ce synthé.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 08/11/2020 à 14:33:26
Oui, pour les sons à "effet de nombre" genre cordes symphoniques c'est vrai qu'il est pas à l'aise.
Par contre en lead, il est très bien. Maintenant tout dépend de ce que tu appelles "lead", et le genre de musique...
Par contre en lead, il est très bien. Maintenant tout dépend de ce que tu appelles "lead", et le genre de musique...
iktomi
14718
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
124 Posté le 08/11/2020 à 14:56:22
C'est le fait que des instrument ou des styles musicaux soient boudés qui les font paraitre "inutiles", mais ils ne sont pas inutiles en soi.
Il ne tient qu'aux gens de se les approprier et faire autre chose que ce que les "cœur de cible" du marché artistique sont soi disant sensés attendre.
Il ne tient qu'aux gens de se les approprier et faire autre chose que ce que les "cœur de cible" du marché artistique sont soi disant sensés attendre.
[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 14:57:11 ]
Tana Barbier
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
125 Posté le 08/11/2020 à 14:56:54
La FM en général est pour moi très caractéristique de ce que j'aime et n'aime pas avec la synthèse en général:
Si c'est pour imiter la "nature" je vois pas l'intérêt (personnel hein).
Du coup tout ce qui est sensé être un instrument (acoustique ou électrique) j'en suis moins fan, mais c'est comme la synthèse soustractive, quand elle est arrivée j'ai l'impression qu'on a évidemment commencé par essayer d'imiter les sons qu'on connaissait à l'époque, donc d'instruments acoustiques ou électriques, et en le faisant plus ou moins bien on a appris, et sur le chemin découvert d'autres sons bien plus revendiqués synthétiques je dirais, et je trouve que c'est là que c'est le plus interessant. (encore une fois, pas taper, AMHA)
La FM c'est pareil: elle est arrivée, elle a du commencer par imiter la synthèse soustractive qui imite les sons naturels (et les sons naturels aussi..) mais ce que je vois là c'est qu'une fois passé la période de découverte, une fois que la FM a montré patte blanche en quelque sorte, on a pu commencer à l'utiliser pour ce qu'elle sait faire et pas les autres techniques de génération de son, et LA, boum, ça devient très interessant.
Tout ce qui est à la limite de l'inharmonicité, dont le timbre évolue d'une manière ne s'apparentant pas à un mouvement de filtre, les spectres qui s'élargissent et se contractent, etc, là on est dans un univers sonore propre, infini, qui peut être glacial ou chaleureux selon ce qu'on y fait, et c'est carrément inspirant je trouve.
Et les percussions FM!! Ouuuuh, du naturel qui taaaaape, fichtre!
Si c'est pour imiter la "nature" je vois pas l'intérêt (personnel hein).
Du coup tout ce qui est sensé être un instrument (acoustique ou électrique) j'en suis moins fan, mais c'est comme la synthèse soustractive, quand elle est arrivée j'ai l'impression qu'on a évidemment commencé par essayer d'imiter les sons qu'on connaissait à l'époque, donc d'instruments acoustiques ou électriques, et en le faisant plus ou moins bien on a appris, et sur le chemin découvert d'autres sons bien plus revendiqués synthétiques je dirais, et je trouve que c'est là que c'est le plus interessant. (encore une fois, pas taper, AMHA)
La FM c'est pareil: elle est arrivée, elle a du commencer par imiter la synthèse soustractive qui imite les sons naturels (et les sons naturels aussi..) mais ce que je vois là c'est qu'une fois passé la période de découverte, une fois que la FM a montré patte blanche en quelque sorte, on a pu commencer à l'utiliser pour ce qu'elle sait faire et pas les autres techniques de génération de son, et LA, boum, ça devient très interessant.
Tout ce qui est à la limite de l'inharmonicité, dont le timbre évolue d'une manière ne s'apparentant pas à un mouvement de filtre, les spectres qui s'élargissent et se contractent, etc, là on est dans un univers sonore propre, infini, qui peut être glacial ou chaleureux selon ce qu'on y fait, et c'est carrément inspirant je trouve.
Et les percussions FM!! Ouuuuh, du naturel qui taaaaape, fichtre!
[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 15:59:40 ]
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 08/11/2020 à 16:17:49
Citation de kosmix :
Citation de Push-Pull :des sons de basses du TX81Z
J'avais justement été très déçu par le fameux "lately bass", le trouvant tout fin, sans patate, sans... basses
Personnellement c'est un de mes sons de basses préférés et un de ceux que je trouve le plus facile à intégrer dans un morceau. C'est un son qui a à la fois du bas et une certaine présence. C'est vraiment pas étonnant que ce soit un classique de la dance music, c'est un son qui fonctionne dans plein de contexte et fait toujours le job.
Citation de kosmix :
Note : on parle souvent (et ici-même dans cette discussion) des magnifiques sons typiques du DX7 comme les Electric Pianos et les cloches. Alors pour les EP je veux bien (bon c'est pas du tout mon truc mais ok je comprends que ça plaise) mais les cloches... Vous utilisez souvent des cloches dans vos compos ? J'ai plein de jolis sons de cloches pour le D-50 (téléchargés hein je suis trop nul en programmation) mais autant je prends du plaisir à les écouter, jamais ils ne finissent dans un morceau
Perso j'utilise régulièrement les cloches et les marimba oui. après ça dépend du style de musique mais dans la synth-pop ça marche très bien !
Citation de tanabarbier :
Je suis d'accord sur le principe mais je trouve quand même que le son de piano électrique du DX7, bien qu'imitant les Rhodes restent un son cool en lui même. Je pense qu'il n'a pas uniquement remplacé les Rhodes dans les 80s par "praticité" mais parce qu'il avait des caractéristiques qui lui était propre.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
127 Posté le 08/11/2020 à 16:22:10
Citation :
une fois que la FM a montré patte blanche en quelque sorte, on a pu commencer à l'utiliser pour ce qu'elle sait faire et pas les autres techniques de génération de son, et LA, boum, ça devient très interessant.
Oui pendant que la génération ayant connu le DX7, continue de penser que la FM ça fait juste des pianos pas top et des cloches, la nouvelle génération c'est emparé de la FM avec des soft comme FM8 ou operator et fait des sons de kick, de snare et de neuro bass a l'origine de styles comme la dubstep ou la drum&bass moderne.
Il suffit d'écouter des artistes comme Noisia ou Metrik par exemple pour voir que la FM est loin de ne faire que des cloches.
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 08/11/2020 à 22:37:32
Eh c'est sympa ça, merci pour la découverte!
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
129 Posté le 08/11/2020 à 22:50:13
Bien dit Dpuppet !
On fait des trucs énormes avec de la bonne FM!
On fait des trucs énormes avec de la bonne FM!
Old School et Electronica
MetallicRiffer
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 08/11/2020 à 22:54:39
Citation de chacal549 :
Eh c'est sympa ça, merci pour la découverte!
J'allais le dire ! c'est super cool ça !
Comment on appelle ce style ?
- < Liste des sujets
- Charte