Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !

• 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 746 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
on-refait-le-son-de-top-gun-3154.jpg
Vous aimez les synthés et Tom Cruise ? Cette vidéo est faite pour vous !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Il y a un truc qui a échappé à tout le monde, et ça m'étonne.
Arthur utilise l'émulation de DX7 par Arturia. Lorsqu'il joue le lead du morceau, je saute immédiatement en l'air en me disant qu'il n'a pas pu faire ce son sur un DX7 - et pour cause : il précise qu'il utilise une sinusoïde et deux saw.. Deux dents de scie ?? Désolé, Arturia, mais sur un vrai DX7, il n'y avait pas de saw, juste des sinusoïdes, éventuellement rebouclées (selon l'algorithme) pour épaissir le son.
Donc, cher Arturia, lorsque l'on veut émuler authentiquement un synthé, on reproduit ses caractéristiques et rien qu'elles, on n'invente pas des paramètres qui dénaturent totalement le son originel ! :facepalm:
112
Heu... On est pas obligé d'utiliser ces formes d'onde additionnelles, hein. :clin:
Et si maintenant avec leur vst tu veux imiter des sons de basses du TX81Z, tu es soudain bien content d'avoir ces formes autres que sinus.
113
A partir du moment où ce sont des options supplémentaires, où est le problème ?

C'est comme les joueurs qui se plaignent parce-qu'un objet non indispensable dans un jeu solo est surpuissant et rend le jeu trop facile : personne vous oblige à l'utiliser :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 17:02:57 ]

114
Ou se plaindre d’une émulation polyphonique d’un synthé monophonique...

Kodamo oui je l’ai bien écouté sur plein de tests, il coche pas mal de cases mais pas toutes, je trouve qu’il est trop « normal », si ça a du sens de dire ça, et j’ai pas les moyens alors ça règle le problème. (Il est pas « cher » en nombre de smic hein, je suis juste limité en nombre de smic disponible pour ça, hum..)
115
Citation de kamuzik :
Il y a un truc qui a échappé à tout le monde, et ça m'étonne.
Arthur utilise l'émulation de DX7 par Arturia. Lorsqu'il joue le lead du morceau, je saute immédiatement en l'air en me disant qu'il n'a pas pu faire ce son sur un DX7 - et pour cause : il précise qu'il utilise une sinusoïde et deux saw.. Deux dents de scie ?? Désolé, Arturia, mais sur un vrai DX7, il n'y avait pas de saw, juste des sinusoïdes, éventuellement rebouclées (selon l'algorithme) pour épaissir le son.
Donc, cher Arturia, lorsque l'on veut émuler authentiquement un synthé, on reproduit ses caractéristiques et rien qu'elles, on n'invente pas des paramètres qui dénaturent totalement le son originel ! :facepalm:

Toi tu n'as pas regardé la vidéo...
Il utilise le preset du DX7 dans l'émulation d'arturia, donc avec des sinus.
Et ensuite il essaye de recréer ce son dans un autre vsti, dans le but de voir si c'est possible d'avoir un son similaire ou proche dans un synthé à synthèse soustractive, et c'est là qu'il utilise des saw filtré avec un sinus.
Rien ne l'interdit, comme rien n'interdit Arturia de proposer d'autres fonctions que celle d'origine du DX7.

116
x
Hors sujet :
Citation de usw :
x
Hors sujet :
Citation de Wolfen :
Citation de usw :
Edit pour corriger mon ânerie : Dans son équation nommée "variation2" wolfen ajoute une constante au modulateur avant d'étalonner sa plage de modulation, ça n'a aucun sens...
Pour obtenir un spectre "constant" (même profil d'amplitude des bandes latérales) quelle que soit la note jouée, l'amplitude du modulateur doit être divisée par la fréquence de ce dernier (et multipliée par l'index qui est le second contrôle timbral dans cette architecture, le premier étant le rapport entre la fréquence de la porteuse et celle du modulateur), avant d'être ajoutée par simple sommation a la fréquence fondamentale de la porteuse.

Heu c'est pas parce qu'on comprend pas une formule qu'elle n'a aucun sens hein :oops2: Cette formule mappe un truc entre -1 et +1 vers fmin et fmax, y a absolument rien de plus à comprendre... Le changement de spectre vient de cette variation d'un f0 dans le temps et de la vitesse à laquelle on change ce f0.

Ta formule marche uniquement pour fmin = -fmax, tous les autres cas décalent la fréquence de la porteuse de (fmax - fmin)/2, en plus de la fm proprement dite ! Tu n'as aucun intérêt à étalonner la plage de modulation entre fmin et fmax, une simple multiplication suffit, au lieu de deux multiplications et deux additions ;)

Citation :
variation2 = 2*PI*f2/Fe + gain1 * sinus1[n]
sortie[n] = sin(phase_sauvegardée2)
phase_sauvegardée2 += variation2

Non, la modulation "gain1 * sinus1[n] " doit être ajoutée à "f2" dans ton équation, comme tu l'avais fait dans ta formule initiale avec fmin et fmax, et non directement à l'incrément.

Bon pour l'exemple 1 c'était uniquement pour illustrer le pourquoi du comment de l'expression modulation de phase, c'est clair que c'est pas la méthode pertinente pour obtenir ce qu'on a avec la formule d'après :clin:

Sinon il y a bien une erreur dans mon exemple 2, je pense qu'on devrait écrire les choses comme ça plutôt à priori :

variation2 = 2*PI*f2/Fe
sortie[n] = sin(phase_sauvegardée2 + gain1 * sinus1[n])
phase_sauvegardée2 += variation2

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

117
Oui , l'émulation Arturia est terrible et ne pas oublier FM7, c'est vieux mais j'ai encore ce vsti sur un vieux PC avec une E-mu 1820M, il y a toujours des choses à faire avec ce genre de plugins de qualité.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

118
Citation de Push-Pull :
des sons de basses du TX81Z

J'avais justement été très déçu par le fameux "lately bass", le trouvant tout fin, sans patate, sans... basses :mrg:

Mais je sais que la FM à 4 opérateurs est moins charpentée et je n'ai jamais joué sur un DX7. Du coup j'ai très très vite revendu le TX81Z et même le FS1R ! :8O: La FM et moi ça ne sera jamais la grande histoire d'amour.

Note : on parle souvent (et ici-même dans cette discussion) des magnifiques sons typiques du DX7 comme les Electric Pianos et les cloches. Alors pour les EP je veux bien (bon c'est pas du tout mon truc mais ok je comprends que ça plaise) mais les cloches... Vous utilisez souvent des cloches dans vos compos ? J'ai plein de jolis sons de cloches pour le D-50 (téléchargés hein je suis trop nul en programmation) mais autant je prends du plaisir à les écouter, jamais ils ne finissent dans un morceau :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 02:51:09 ]

119
T'as pas la fibre du Grand Bleu c'est tout :oops2:
120
:mrg:

x
Hors sujet :
Vous utilisez souvent des cloches dans vos compos ?

Ben quand tu joues en groupe...