Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la techno dans les années 90.

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 6 999 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la techno dans les années 90.
Pour faire suite/parrallèle aux excellents Synthés dans la variété internationale dans les années 80 et Synthés dans la variété française 80s ? et surtout ne pas les polluer, j'ouvre donc un nouveau !
Je vous invite à partager sans limite toutes vos connaissances sur le sujet, on en apprend jamais assez :clin:
Connu et vu déjà sur AF, mais je me concentre sur le matos :

Simon Posford Interview in the Studio // Hallucinogen, mais pas d'époque certainement plus récent...

Korg MS-20, Oscar, Roland SH-5, le Yamaha VSS-200 modifié :langue:, une table Mackie 32-8bus (je n'ai pas réussi à identifier le synthé à gauche de la table, peut-être un Roland V-Synth ?)

les modules : Apogee Big Ben, Apogee Rosetta 800-192k, alesis quadraverb, Empirical Labs Distressor EL8, Eventide DSP 4000, Eventide Orville, Drawmer S3...
Par contre je sèche sur les racks sous les Distressor... notamment l'égaliseur ? en 2U...

De l'époque Transwave TBE 1996, juste énorme !!!

Roland SH-101, Juno 106, JD-800, Atari 1040 ST ? p'tete un JV-80 devant le Juno, pour le reste... je vois pas trop...
... évidemment à l'image, et hors sujet, des platines Technics SL1200 mk2 et une jolie Freevox (club 6 ?) :aime:

D'autres à venir certainement, mais difficile de trouver des vidéos (de qualité) sur le Web où l'on peut identifier des machines...
Quant aux autres infos, je semble être un mauvais pêcheur... je ne trouve rien à nous mettre sous la dent...:facepalm:
Allez à vous les fondus de synthés et de musique électronique !!!
Afficher le sujet de la discussion
71
72
Muriel Moreno: je perçois qu'elle a souffert dans Niagara, disant souvent avoir été "femme objet" du projet. Mais elle a passé des années à dénigrer cette période. Je trouve ça triste de dénigrer son parcours. Une carrière d'artiste, ça évolue et on peut vouloir sortir d'un carcan, mais snober ce qui a plu au public, je trouve que c'est une colère triste.
73
Yep, I agree. Elle, dans Niagara, n'avait pas besoin de sa (superbe) plastique pour exister, le talent lui suffisait. Après, les regrets de chacun sur ce qui aurait pu être et ne pas être, années 80 tout ça, clips sexy... Ajouter l'agréable à l'agréable n'est plus à l'ordre du jour et je conçoit que des facilités de l'époque puissent être perçues moins nécessaires et même dévalorisantes aujourd'hui. A tort dans ce cas, mais les ressentis sont à prendre en compte. Des pressions de producteurs...

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 02:02:55 ]

74
Je pense qu'elle n'était pas satisfaite artistiquement, mais comme beaucoup pour d'artistes les producteurs (et/ou son compagnon) ont du dire : on va faire ça parce que c'est ce qui se vend et qui va lancer ta carrière.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 14:10:28 ]

75
DAho le reconnaissait, mais il était bien le seul :
"On utilise des synthés parce que c'est ça qui marche"
76
Le matos d'Astral Projection


Un article généraliste sur le sujet (in inglish) :
History of Techno Music - The Synths And The Samples PT I
PT II

Acid Junkies, live en 1995...

et 2019...

Tout pareil !!!
77
Citation de minimalteck :
Le matos d'Astral Projection


Merci pour le lien ! J'ai écouté Astral Projection dans les 90's et les années 2000, hyper puissant !

Je colle ici la liste de leur matos (bon sur une photo on les voit avec un JV-30 qui ne figure pas dans la liste...) :
Citation :
Access Virus B
Amek 9098 EQ
ARP Odyssey
Behringer tube compressor
Bellari RP583 compressor
Clavia Nord Lead
Clavia Nord Modular
dbx 163 compressor (x2)
dbx 166a compressor
Digitech effects
EMS AKS synth (x2)
E-mu e6400 Ultra sampler
E-mu EMAX II sampler
E-mu Morpheus sound module
E-mu Proteus sound module
Focusrite Red compressor
Genelec 1032 AP monitors
Kenton Pro 4
Kenton Pro 2000
Korg DRV3000 effects
Korg MS10 synth
Korg MS20 synth
Korg PolySix analogue synth
Korg SDD3300 effects
Lexicon MPX1 effects
Lexicon PCM70 effects
Lexicon PCM80 effects
Lexicon Super Prime Time delay
MAM resonator
MAM vocoder
Manley Massive Passive EQ
Manley Avri Mu compressor
Moog Prodigy
Oberheim Matrix 6R sound module
Oberheim Xpander Pentium PC, 550 Mhz, 256Mb RAM
30Gb hard drive, Creamware pulsar soundcard
Roland CMU-810 CompuSynth
Roland DEP-5
Roland JD-800 Classic synth
Roland JX-3P synth
Roland Juno 60 synth
Roland Juno 106 synth
Roland MC-202 synth
Roland MKS-50 synth (x2)
Roland MKS-70 synth
Roland MKS-80 synth
Roland SH-101 synth
Roland TB-303 Bassline
Roland TR-606 drum machine
Roland TR-909 drum machine
Roland U-220 synth
Sundtracs Solitaire 40-channel mixer
Studio Electronics SE1 synth
Tannoy AMS8 monitors
Tascam four-channel parametric EQ
TC Electronic D-One
TC Electronic M2000 effects
TL Audio C1 compressor
TL Audio EQ (x2)
Urei 1176 compressor
Waldorf Microwave XT synth
Yamaha CS10 synth
Yamaha CS15 synth
Yamaha DX7 classic synth
Yamaha DX11 synth
Yamaha DX21 classic synth
Yamaha EMP700 effects
Yamaha SPX90 MkII
Yamaha TX81Z synth
Zoom effects


Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 19:05:05 ]

78
Youth, ex bassiste de "The Killing Joke", devenu producteur de Dance Music, pour Sound On Sound en janvier 1993 :

Youth was nominated as Producer Of The Year for the BPI awards in 1991 and 1992. He's worked with The Shamen, The Orb, Maria McKee, INXS, Wet Wet Wet, Blue Pearl, PM Dawn, Lisa Stansfield, U2, Siouxsie and The Banshees, The Orb, De La Soul, Erasure, System 7, Zodiacyouth, and, believe it or not, Bananarama. Most of his work consists of 7" and 12" mixes and dance remixes, but Youth has also written and produced such tracks as Maria McKee's 'Sweetest Child', Blue Pearl's 'Naked In The Rain', and Zoe's 'Sunshine On Rainy Day' (often playing and programming all instruments), and oversaw the construction of albums by James (Seven), Blue Pearl (Naked), Zoe (Scarlet, Red and Blue) and Bananarama (Pop Life).


"I don't like modern keyboards too much. I leave them to jingle writers. Those modern sounds are so associative of those advertising images that I prefer to stay well away from them. But of course they end up using your music anyway [laughs]." The only modern keyboard which has his approval is the Roland JD800, because of its "analogue versatility. It's hands-on, direct communication with the machine, rather than numerical, mathematical communication. You can change the sounds very quickly. One of the most important things with equipment is how much time they take to use and program."

Hence the presence of keyboards like Alpha Juno 2, Juno 106, Oberheim OB-X (MIDI), SH101 + MCV, Korg MS1, Proteus, Proteus World, plus of course the JD800 in the main studio in the basement. There are also the well tested TR808 and 909, plus Akais S1000 and S1100.

"The S1000 and S1100 are probably the most beautiful invention in music ever. They're more fundamentally important than piano or guitar. To me they are like time machines...."


-----
DDA studio
basement :
Tascam analogue 24-track
Lexicons 480L and PCM70
Akai/Linn MPC60
Genelec and NS10 monitors
Korg M1 who is subjected to his derision, much to the amusement of the programmer.
16-track studio
Tascam MSR16
Soundtracs PC series desk
A small editing suite with its Macintosh and Soundtools digital editing.
Demo Room
Tascam M312B desk,
Atari
Akai S1000
Midiverb II
SPX50D
NS10s'
DX7II played by Jaz Coleman, who's making a gothic-sounding godawful racket together with Geordie Walker on electric guitar.

-----
SOS_93_01_youth_full.jpg
79
Youth a également créé le label Dragonfly en 1993, dédié aux musiques transe-goa.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

80
Citation de kosmix :
Youth a également créé le label Dragonfly en 1993, dédié aux musiques transe-goa.

Je reviendrais bien à cette époque.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre