Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY, la boite à tout faire (séquenceurs, arpégiateur, trigger, gate, CV etc...)

  • 159 réponses
  • 29 participants
  • 29 468 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion DIY, la boite à tout faire (séquenceurs, arpégiateur, trigger, gate, CV etc...)
Bonjour :coucou:

Un petit mot pour vous présenter le projet que je finalise. Il s'agit d'un outil qui répond à plusieurs de mes besoins. En gros, les fonctionnalités sont (ou seront...) :

  • Éditeur de synthétiseurs
  • Arpégiateur
  • Séquencer Euclidien
  • Séquenceur Pas à Pas
  • Séquenceur Mode TRxxx
  • Deux DCOs, deux LFOs, deux Enveloppes
  • Interface CV Gates V/Oct ou V/Hz
  • 8 CV, 8 Gates / Trig , 3 MIdi in et Out, Trig In et Dyn Sync


Ci-dessous quelques vidéos pour vous présenter le (gros) bébé. Elles sont dans l'ordre chronologique d'avancement du projet et mettent chacune en avant une ou plusieurs fonctionnalités. Il vous faudra courage et patience pour tout visionner :mdr: ...









et plus d'infos sur http://http://bricosique.blogspot.fr/

Voilà, je serai heureux de vous lire afin d'avoir vos avis, vos idées etc...

:boire:

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 15:15:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
:boire: Bravo pour le montage ;)

Le plus simple pour tester est déjà de rester sur l'écran Main.

Branche ton clavier maitre sur midi 1. Sélectionne dans main source = Midi 1
Branche ton CV 1 sur le V/OCt du VCO
Branche ton Trig 1 sur le GAte du l'ADSR
Sélectionne bien Destin 1 en CV All (le 1er CV après les MIDI) et joue du clavier ;) Ca doit fonctionner.
Dans le cas contraire, mets un voltmètre sur la sortie CV1 et vérifie qu'il se passe bien des choses, idem pour Trig 1

Après pour chaque séquenceur ou Arpégiateur, c'est la même chose, tu choisis la destination ;)

@+

122

OK merci Baloran.

 

Je n'ai pas encore testé le MIDI car mon modulaire dispose d'une interface MIDI2CV ACX et lorsque je veux séquencer via mon DAW c'est par elle que je passe.

D'où mon intérêt pour le LL113 en tant que séquenceur hardware ! icon_wink.gif

Là je viens de réussir à faire fonctionner le séquenceur en assignant DEST.1 au TRIG 1 et DEST.2 au CV 1. C'est correct ?

Tant que j'y suis, quelle est la procédure pour piloter plusieurs VCO à la fois avec la même séquence ?

 

Et de rien pour le montage, comme je te l'ai dit en MP c'est plutôt ta réalisation qui doit être applaudie !!! icon_bravo.gif  Je me suis mis à l'analo et au DIY seulement l'année dernière et donc je n'ai aucun parti pris, et je pense sincèrement que le LL113 ne trahit absolument pas l' "esprit" analo car seul les signaux de commande et de déclenchement sont issus du numérique, avec un outil super puissant et pas cher, après c'est à nous de faire sortir les meilleurs sons de nos machines !

 

Merci pour ta réponse rapide @ + G.

123
Citation de g.dps :
Là je viens de réussir à faire fonctionner le séquenceur en assignant DEST.1 au TRIG 1 et DEST.2 au CV 1. C'est correct ?
Tant que j'y suis, quelle est la procédure pour piloter plusieurs VCO à la fois avec la même séquence ?

Non ;) dans la liste des destinations il y a les midi puis les couples CV + Gates, les CV Seuls et les gates seuls. J'aurais plutôt choisi un couple CV + Gate ;)
Exemple : CV All = CV + Gate du canal Midi entrant.
Pour piloter plusieurs VCO avec la même séquence, il faut plutôt regarder du coté du modulaire avec un multiple. LL113 est plus apte à envoyer des séquences différentes à des périphériques multiples ;)

124

Ca fonctionne avec CV + Gate 2 en DEST.1 (pas de CV + Gate 1 proposé, je suppose qu'il y a une bonne raison...), et dans ce cas de figure seulement avec CV Chan et CV + Vel en DEST.2, mais aussi tel que je l'avais fait avant ! Enfin, j'ai le temps de découvrir les subtilités.

En fait pour l'instant (j'ai terminé les réglages ce matin) je suis en phase de découverte et je n'utilise que les CV et TRIG. Je verrai les routages MIDI un peu plus tard.

 

Merci ! icon_wink.gif

125

Petit clin d'œil, mon LL113 en phase de test...

Je pense que beaucoup se reconnaîtront dans la partie "plat de spaghettis" de tout home-studiste qui, le plus sérieux et maniaque qu'il soit, a toujours au fond de lui un petit côté bordélique... icon_redface.gif

Eh oui, pour l'occasion même mon MiniNova a été relégué au fond du tiroir !

Pas de panique pour le 220V, toutes les parties exposées de la prise IEC sont recouvertes d'un joint silicone marine noir, isolant et costaud, je ne risque rien !

Pour finir j'encourage tous ceux qui hésiteraient à sauter le pas et qui penseraient que le LL113 pourraient leur être utile au vu de ses spécifications à y aller franco, ça en vaut la peine.

Allez, bon dimanche à tous @ +

G.

126
Merci pour tes mots Guillaume :boire: et chouette installation ;)

Il faudra que tu vérifies Gate 1 car il y vraiment un problème. La led de Gate 1 s'allume sur tu sélectionnes Gate 1 comme destination sur un séquenceur actif ?

Pour info, un camarade m'a prêté un TR909 pour que j'analyse son Swing. Il y a des tests plus désagréables :bave: Ça ressemble bien maintenant et il y aura une mise à jour logiciel rapidement. Vous pourrez maintenant faire swinguer les séquenceurs internes, la din sync et/ou les midi out.

@+
127

Je pense qu'il y a un problème en effet, car tout semble fonctionner et je n'ai eu aucun problème de réglage des tensions sur la carte TRIG, mais aucune LED ne s'allume quelle que soit la configuration et même à vide. Je les ai peut-être mises à l'envers malgré mon respect de la sérigraphie sur le PCB, je vais vérifier ça.

J'ai vu que tu avais une Yocto, c'est un de mes projets parmi (beaucoup) d'autres, j'imagine que ça doit être vachement sympa de la coupler avec le LL113 !!! bravo

128
Le créateur de Yocto est un camarade et j'ai un peu contribué au développement du logiciel ;)
J'ai donc eu le plaisir d'en avoir une rapidement :-D
Oui, elle est chouette, elle sonne :aime: et elle dialogue très bien avec ll113. Dans ce cas, j'utilise seulement la synchro via horloge midi, cela me permet de transférer le swing de ll113 à Yocto, de rester synchro avec tous, mais me permet de garder l'ergonomie très agréable de Yocto / Tr pour la création des patterns.
:boire:
129

Génial !!! bravo

Un de ces jours peut-être... J'ai un peu de sous en ce moment mais je suis sur plein de trucs à la fois, dont des travaux à la maison.

En DIY, outre la boîte du LL113, j'ai des modules 5U à terminer, un Coron DS8 clone dont je suis en train de finir le PCB à partir du schéma de Marc Bareille (oui oui je sais, il en vend, mais j'apprends beaucoup plus en électronique en faisant ainsi !) et je fais pareil pour des éléments de 808 clone avec les schémas d'Eric Archer...

Bref j'ai été mordu par le DIY et il faudra bien que je m'arrête un jour pour faire de la musique avec tout ça !

Bien sur je te tiendrai au courant, ainsi que tous ceux intéressés par le LL113, si je trouve ce qui cloche sur le mien. Mais rien de grave à priori.

@ + G.

:boire:

 

 

130
Salut à tous,
Je découvre ce sujet et je dis un grand bravo à Baloran et à tous :bravo:
x
Hors sujet :
Baloran, tu pourrais pas nous concocter un bon synthé à DCO ou hybride, avec des filtres ladder, 2 poles, 4 poles,...et pourquoi pas en stéréo ou avec 2 couches détunables histoire d'avoir un gros son