Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 841 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Quant àux MPC, que je connais assez peu , serait ils illogique de les classer avec des loopers ??

Non. UN MPC n'est pas vraiment un looper.

Citation :
Aussi loin que je me rappelle, à part le Mirage et les 2 ou 3 premiers Akaï début des 80's, tous les sampleurs sont des synthés.

Pour avoir été l'heureux possesseurs de plusieurs modèles de la série Roland SP, je me permet d'affirmer, cher ami, malgré tout le respect et l'affection que je te portes, que tu te goures un peu :bravo:

A moins qu'on considère qu'appliquer des effets à un sample soit une synthèse, mais je ne pense pas que tu adhéreras à cette définition. Or, les SP ne sont pas tout à fait non plus à leur place dans les groovebox.

Bien sur, les SP appartiennent à une sous catégorie de sampleurs qui est les sampleurs de phrases. Mais si on mettait les sampleurs dans les synthés, ça impliquerait que les sampleurs de phrase soient une sous-catégorie des synthés, ce qui serait pour le moins incongru, sinon abusifs.

Comme quoi, c'est pas si simple de décider dans un sens ou un autre (comme le montrent tous les arguments échangés dans ce sujet). Les deux positions sont autant d'arguments pour que contre et sont aussi légitimes. Raisons sans doute pour laquelle le sondage est longtemps resté à 50/50 et que le résultat actuel n'est pas extrêmement tranché (ce qui arrangerait autrement plus Los Teignos).

Citation :
celui qui cherche un sampler ne va pas à priori commencer par fouiller dans les synthés...

Pour moi, c'est le meilleur argument en faveur d'une séparation.

Une basse est une guitare basse. Pourtant, tout le monde trouverait hallucinant de mettre les basses comme sous-rubrique des guitares.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 12:02:44 ]

132
Faut arrêter, un sampleur c'est un sampleur, comme communément nommé et puis c'est tout. ceux qui font de la synthèse avec savent qu'ils utilisent un sampleur poir faire de la synthèse et diront "ce son je l'ai obtenu avec un sampleur", ils vont pas se là jouer "ce son je l'ai synthétisé avec un synthétiseur basé sur du sampling blablabla ..."

Quand tu achètes un vtt tu demandes un vtt et quand tu veux un route tu demandes un route, pourtant, à peux de choses près, c'est la même chose, et à peux de choses près, ru fais la même chose avec, genre ... du vélo.
133
134
Citation de Will :
ignare :oops2:

ouaiiiiiis :bravo:
135

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

136
Citation de Will :

Citation :
Aussi loin que je me rappelle, à part le Mirage et les 2 ou 3 premiers Akaï début des 80's, tous les sampleurs sont des synthés.

Pour avoir été l'heureux possesseurs de plusieurs modèles de la série Roland SP, je me permet d'affirmer, cher ami, malgré tout le respect et l'affection que je te portes, que tu te goures un peu


Au lieu d'essayer de donner des leçons de français qui ne sont pas justifiées (l'article indéfini 'un' signifiant n'importe quel échantillonneur), tu devrais appliquer ta science à tes propos, étant donné qu'un échantillonneur, ce n'est pas la même chose qu'un lecteur d'échantillons. Exemple, Roland S-750 (sampler) et SP-700 (sample player) ou Peavey DMP SP (sample player). Un SP-700, ce n'est pas un échantillonneur à proprement parler. Si les fabricants font la différence dans leur emploi de la terminologie, le grand Will Zégal doit également le pouvoir ! D'un autre côté, sampler et sample player sont des termes anglais. Peut-être n'as-tu pas la même maîtrise de cette langue, ce qui expliquerait alors ta méprise dans ta réponse à Synthwalker.




http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 01:15:34 ]

137
Citation de Los :
En dehors de la dernière phrase qui m'intéresse, le propos et agressif et condescendant au-dessus est juste consternant...


Tu as raison, je me suis montré agressif dans mes propos, en réponse à un agacement de lire des bêtises à propos de cet instrument, alors qu'on est censé être sur le premier forum francophone en matière d'instruments électroniques et que les animateurs principaux de ce forum sont normalement plus proches du niveau d'expert que celui de débutant. D'habitude, je passe sur les sujets de ce type sans rien répondre. Ce soir-là, je devais sans doute être mal luné !

En ce qui concerne la condescendance, je veux bien, même si pour ma part, j'y vois avant tout un recadrage. En tout cas, aucun mépris.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 01:45:20 ]

138

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 07:35:19 ]

139
françois-uk : merci de ne pas m'attribuer les propos d'autres personnes. Rien, dans ce que tu as cité sous mon nom, n'a été écrit ou dit par moi.

And thank you to be so concerned about my mastering in English.
140
Acte de sampler : enregistrer un échantillon dont la durée peut être très courte (note) ou longue (phrase) dans le but de le rejouer à l'identique ou de le transformer.

Acte de synthétiser : partir d'une onde générée par un oscillateur analogique ou numérique, une onde échantillonnée statique ou dynamique puis de lui faire subir une suite de traitement ayant pour but de la déformer.

Ce sont des définitions personnelles mais je pense qu'elles sont relativement correctes.

A mon sens l'utilisation de boucles pose question, j'ai du mal à admettre que ça soit de la création. On peut réutiliser de façon créative mais ça reste une matière sonore produite par quelqu'un d'autre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.