Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 850 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
:-D tres bonne question erewhon !! j'ai une reponse toute personelle...a partir du moment ou j'ai envisagé de mettre une chanson entiere (3/4 mn) en stéréo dans un s1000:mdr:....les dtd numeriques étaient alors inabordable ! en decoupant bien....1 note d'intro, 3/4 notes pour les couplets et une notes de refrain:tourne: et sequencage midi de tout ça!:tourne:

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 10:45:47 ]

112

Citation de : usw

tu devrais faire de même avec le magnétoscope :D

 Arf, c'est déjà fait, regarde au milieu de la photo...  mrgreen

 

 C'est un écran OLED avec caractères en jaune, comme ça la télé et le magnétoscope sont appairés !

 

113
Citation de Gros :

...meme si dans mon langage le m1 et le d50 sont effectivement des synthés, comme ils sont dependant de samples-rom pour leur production de son, ils ne sont pas suivant la definition qui risque d'etre en usage dans la classification d'AF des synthés....seront il rangé dans la categorie rompler ?? :noidea:


Pour moi les Rompleurs constituent une catégorie de synthés, dès lors qu'ils offrent effectivement des possibilités de construction d'un son et pas simplement des possibilités de reproduction de sons enregistrés.
L'un des usages des Rompleurs peut effectivement être d'imiter le son d'instruments existant, mais c'est assez rarement le mien: j'ai plutôt tendance à faire des combinaison sonores improbables et à tenter de modifier assez radicalement la base sonore samplée.
Bon, par contre, même si avec ce type de synthétiseur que j'ai fais (laborieusement) mes premières armes en terme de synthèse avec le Kawai K4, mon premier "vrai" synthé, je dois avouer que ça fait un petit moment que je n'ai pas utilisé un Rompleur.

La différence en matière de synthèse sonore entre sampleur et rompleur tient beaucoup plus à mon sens dans le fait que l'on peut enregistrer sa propre matière sonore, la boucler et la mapper de façon plus ou moins orthodoxe. Souvent un sampleur est plus puissant de ce point de vue. Par contre côté Rompleur, on dispose souvent d'échantillons de qualité professionnelle qui ont été travaillé avec soin.
Quelque part un Rompleur est un Sampleur simplifié :-D
114
Citation :
Une interrogation qui me turlupine, à partir de quelle durée d’échantillonnage un sampler passe dans la catégorie "Enregistreur Numérique Multipistes"???

la différence vient surtout du fait de l'accès direct à un point précis de l'enregistrement qui caractérise le direct to disk.
Certains sampleurs proposent d'ailleurs des pistes en DTD.
Si tu enregistres une voix pour une chanson et que tu veux ensuite boucler une portion spécifique de la chanson pour affiner le mixage, c'est impossible avec un sampleur à moins de découper et de recaller chaque portion de ta chanson que tu veux retravailler...
115
@ synthwalker:

C'est une TR8 sur la photo, un test en vue ou c'est pour abimer du numérique propre dans les EMU ou la FORAT, farceur va???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 16:38:45 ]

116
Citation :
la différence vient surtout du fait de l'accès direct à un point précis de l'enregistrement qui caractérise le direct to disk.


C'était pas pour du "sérieux" ma question mais merci d'avoir sérieusement prix le temps d'y répondre

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

117
Pour moi, dès qu'on peut importer ses formes d'onde, on est plus dans le domaine du synthétiseur. On pourrait même être encore plus puriste en limitant les forme de base des vco à carré, sinus, et triangle voir saw.
118
Dans ce cas, ça signifie qu'on limite l'appellation synthétiseur aux seuls synthétiseurs analogiques.
C'est dommage de passer par pertes et profits la FM, la Distortion de Phase, la synthèse additive, la synthèse par modélisation physique ...

Limiter aux seuls VCO carré, sinus, triangle et saw revient à se limiter aux formes d'ondes d'un Minimoog.
Et ça veut dire que toute autre forme d'onde qui serait générée par un VCO ferait que l'on sortirait du domaine du synthétiseur.
La plupart du temps d'ailleurs un VCO est construit pour générer une forme d'onde de base les autres étant générées à partir de ce signal de base (par exemple, un VCO qui génère un triangle peut servir de base, on y ajoute différents étage de mise en forme pour obtenir les carré et sinus. Si on sait inventer d'autres étages de mise en forme, on peut obtenir d'autres formes d'ondes. C'est d'ailleurs ce qu'on fait avec un filtre en appauvrissant le spectre de la forme d'onde d'origine: et voilà la synthèse soustractive ...).

Qu'il y ait discussion sur le sampleur et les rompleurs me parait tout à fait logique, mais réduire l'appellation synthétiseur aux seuls analogiques à VCO me parait un peu ... réducteur. Que l'on ait une préférence pour les synthétiseurs analogiques me parait par contre tout à fait légitime :-D
119

 

Hors sujet :

 

Citation de : erewhon

@ synthwalker:

C'est une TR8 sur la photo, un test en vue ou c'est pour abimer du numérique propre dans les EMU ou la FORAT, farceur va???

 

Ah tu as l'oeil toi !  bravo

Oui j'ai reçu les TR-8, TB-3 et VT-3 en plus du FA-06. Les tests sont en cours, le VT-3 est déjà fini.

J'ai aussi reçu un Nord Lead A1 aujourd'hui et j'attends un couple AK/AR dans la semaine. Ca se bouscule !

A la rentrée il y aura encore, dans l'ordre où on me les prête, System-1, Sub 37, Pro-2, Korg Odyssey, Streichfett, Tanzbär (j'y crois pas trop à celle là, je cours derrière depuis Frankfort 2013).

 

 

 Bref, pas trop le temps d'utiliser mes samplers...

 

120
Citation :
A la rentrée il y aura encore, dans l'ordre où on me les prête, System-1


Avec le plug du SH 101, je me réjouis de la nouvelle polémique sémantique de la rentrée, n'est ce pas mister CloubBreak...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud