Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
367 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/04/16
1 Posté le le 16/03/2016 à 16:22 Sondage Clos
Merci de cocher vos choix (3 possibles)
  • 1 Moog Memorymoog LAMM (93 - 25%)
  • 2 Roland Jupiter-8 (91 - 25%)
  • 3 Elka Synthex (84 - 23%)
  • 4 PPG Wave 2.3 (69 - 19%)
  • 5 Oberheim Matrix-12 (62 - 17%)
  • 6 OSC Oscar (58 - 16%)
  • 7 RSF Kobol (58 - 16%)
  • 8 Oberheim OB-8 (49 - 13%)
  • 9 Oberheim OB-X (46 - 13%)
  • 10 Moog The Source (39 - 11%)
  • 11 Yamaha CS40M (39 - 11%)
  • 12 Ensoniq SQ80 (38 - 10%)
  • 13 Korg DW8000 (EX8000) (37 - 10%)
  • 14 Rhodes Chroma (36 - 10%)
  • 15 Sequential Prophet-5 Rev 3.3 (36 - 10%)
  • 16 Sequential Prophet-VS (34 - 9%)
  • 17 Sequential Prophet-5 Rev 2 (24 - 7%)
  • 18 Kawai K3 (21 - 6%)
  • 19 Oberheim OB-1 (18 - 5%)
Sondage réalisé du 16/03/2016 au 15/04/2016 - 367 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tests synthés vintage à mémoires : lesquels souhaiteriez-vous en priorité ?
Nous envisageons de produire des tests de synthés vintage...
Avant de nous lancer, nous aimerions savoir :
1. si cela vous intéresse...
2. par quels produits vous souhaiteriez que l'on commence (3 choix parmi la liste proposée, correspondant à ce que nous avons sous la main... donc pas la peine de mettre CS80, EMS Synthi, ARP2600 et autres Minimoog).

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 21:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de Frajean :
Citation de mystyx :
Ben c'est pas trop dur, aujourd'hui encore 8 voix de polyphonie analogique c'est du luxe :oops2:

C'est pas faux. Je me demande pourquoi en 2016, on en est encore à 6 ou 8 voix de polyphonie en analogique. Si ce n'était la stabilité des oscillateurs, plus de mémoires, le pilotage total en MIDI, et une fabrication plus industrielle qu'à l'époque, je trouve que les synthés modernes comme les Prophet-6 et OB-6 n'ont finalement rien de si extraordinaire par rapport à leurs aïeux d'il y a 30 ans.

ben , le prix déjà , ensuite le P12 a 12 voies et ensuite combien t'as de doigts toi? moi avec mes dix doigts, j'en met rarement plus de 7 en même temps sur un clavier....
202
C'est vrai ça. Et ces andouilles de Jap qui font des Workstations à 128 voix de polyphonie, ils les vendent aux milles pattes?:-D
203
Citation :
j'en met rarement plus de 7 en même temps sur un clavier....

Pas faux mais il y a aussi le sustain qui consomme des voix ... Pour le prophet12 qui est bitimbral çà fait aussi 2x6 voix ce qui est parfait pour avoir deux voix où on peut plaquer des accords en même temps, un pad + un ep par exemple ... mais dans ce cas avec l'utilisation du sustain çà fait léger ... Alors 128 voix c'est pas de refus, surtout si des sons ont un long release ...
204
Il arrive parfois d'être à cours de voix même quand on en a 128 , cetain test critique cela en disant " dommage qu'il n'ait pas 256 voix mais seulement 128 !!! :-D Alors 6 voix ...
Heureusement les analo 6 ou même 8 voix voix ne sont pas des workstations ;)
pour revenir au jupiter dommage que Roland n'ait pas été tenté de faire un Jupiter 9 comme Dsi avec le prophet
ou mieux encore une méga work station avec le moteur du jupiter 8 dedans . Ca couterait les deux bras et les deux jambes, mais ce serait une putain de machine !!!
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 08:06:42 ]

205
Citation de coyote14 :
Ils sont juste 4 ou 5 fois moins chers...

C'est normal, cela s'appelle l'industrialisation. Je sais de quoi je parle pour être un ancien électronicien passé par toutes les étapes du développement à la production de certains matériels militaires.
Quand on voit les entrailles des vieux synthés, avec plein de cartes, de connecteurs, de câblages et de potentiomètres soudés à la main, on se dit qu'il leur fallait au moins un jour pour en fabriquer un (heureusement, il y avait des similis de chaîne). Le CS-80, une horreur ! :mdr:

Aujourd'hui, et même depuis les années 1990, il n'y a plus qu'une carte sous la face avant, une pour les composants "sonores", et une alimentation, toutes soudées à la vague, et des nappes de raccordement standards.

Bref, normal que le prix ait été divisé par 4 ou 5. En plus, on y gagne en fiabilité et en maintenabilité.
Mais, il est possible depuis longtemps d'intégrer des composants analogiques dans une espèce de circuit complet, et diviser encore le prix par un facteur 2 à 10. Limiter à 6 ou 8 voix, c'est effectivement court si on veut utiliser le sustain et avoir du multitimbral (même sans aller jusqu'aux 128 voix des WS numériques).

Les entrailles du Prophet6 (et je suppose de l'OB-6) sont une merveille de conception. Avec le principe d'une carte fille par voix, ils auraient même pu proposer des connecteurs vides et des voix en option...

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 09:48:16 ]

206
oui et non, car il faut que le processeur suive derrière, pour générer toutes les modulations (enveloppes surtout, sans parler des LFO, arpèges, séquences, effets) avec une vitesse suffisante pour que ça claque et qu'il n'y ait pas d'aliasing. Ensuite, ajouter des voix veut dire ajouter des possibilités bi ou multitimbrales, donc un OS plus complexe, donc un DSP plus puissant, etc... et aussi rallonger le clavier... du coup ce n'est plus la même machine.

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 17:28:14 ]

207
Citation de synthwalker :
oui et non, car il faut que le processeur suive derrière, pour générer toutes les modulations (enveloppes surtout, sans parler des LFO, arpèges, séquences, effets) avec une vitesse suffisante pour que ça claque et qu'il n'y ait pas d'aliasing. Ensuite, ajouter des voix veut dire ajouter des possibilités bi ou multitimbrales, donc un OS plus complexe, donc un DSP plus puissant, etc... et aussi rallonger le clavier... du coup ce n'est plus la même machine.

Alors là, les DSP, les ASIC, les composants programmables, ça a été mon métier pendant 15 ans...
Donc, comme on arrive à faire des composants pouvant gérer 128 voix, en faire 6, 8, 10 ou 12 c'est de la rigolade. Surtout quand on pense que la vitesse de ces composants est plusieurs millions de fois plus rapide que le besoin en vitesse des modulations ou des enveloppes, qui se mesurent entre quelques millisecondes et plusieurs secondes.
Il y a des processeurs contenant des milliards de transistors dans le moindre PC à 100$.
Quand à augmenter la taille du clavier, même pas, un Prophet6 serait à moitié vide s'ils avaient intégré un peu mieux leurs cartes. Dans l'industrie, on fait cela très bien :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 18:32:35 ]

208
oui enfin synthwalker n'a pas tout à fait tord . (Je suis également un ancien électronicien) et la puissance nécessaire doit tout de même être importante pour reproduire le tout.

Sur mon nord modular g2, qui dispose de bons dsp. Il se trouve qu'il est à la traîne sur une modélisation de prophète 5 que j'ai faite. J'ai seulement une voix de polyphonie.

Cependant je serai curieux de voir ce à les processeurs d'aujourd'hui seraient capables de faire avec 10 ans de gains technologiques... Vivement un g3.

Cependant me boutique nous en donne une bonne idee, mais comme pour tout si on veut un Jupiter 8 le mieux c'est d'en voir un...
209
Sans maîtrise Frajean, la puissance n'est rien. Un processeur peut être surper balaise, s'il reçoit un code pourri, ça reste pourri... et si tu es si calé, tu sais que la puissance de calcul est loin d'être le seul critère...
En plus, tu n'as pas compris mon propos sur l'augmentation de la taille du clavier. C'est pour dire que 4 octaves ne seraient pas suffisants pour tirer partie de la polyphonie supplémentaire, je ne suis pas une bille au point de penser qu'il faudrait plus de place, ça fait 40 ans que je touche des synthés, avec ou sans processeurs dedans. Donc pas de concours de celui qui a la plus grosse STP... :-D
210
Vous êtes tous susceptibles sur AF c'est incroyable ça, quelle bande de gamins. Bon je vous laisse je préfère aller écouter Kendji Girac.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?