Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 638 réponses
- 193 participants
- 610 677 vues
- 439 followers
Doc Plus
36199
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
10391 Posté le 06/11/2024 à 23:30:27
Citation :
Ce n'est juste pas le même service. On s'est habitué à être mal considérés dans les magasins de musique français, mais ce n'est pas pour autant que c'est normal.
Comme c’est un peu le moment du cassage de mag, je voudrais juste temoigner pour moi que je suis a 10mn de Pigalle et que j’ai passé des heures dans les mags de musique a jouer de toutes les dernieres nouveautés pendant des années, j’ai instauré une relation hyper cool et ca c’est toujours bien passé…
Dernièrement j’ai acheté chez Stars (mon mag habituel a fermé comme celui d’avant), et meme si j’ai un gros compte client dans la serie de mag qu’ils ont, un vendeur que je ne connaissais pas a été super gentil et super top.
J’ai acheté un Montage a Sud Claviers ils ont été absolument nickel, j’ai été chez Woodbrass 1 ou 2 fois les jeunes vendeurs ont été très polis et gentils.
Je suis client chez Sonovente également ils ont été nickel.
Le seul mec caricaturé qui se la petait que j’ai vu c’etait chez Backstage Paris ou un mec bien connu se la pétait trop.
A chaque fois je paye mon matos moins cher que chez Thomann d'ailleurs.
Thomann qui m’a une fois pris pour un con en m’envoyant un contrôleur haut de gamme soi disant neuf avec des traces de sandwich au saucisson gras ….(bah ouais des fois que ca marche avec les retours gratuits, on essaye de les refourguer au bout d’un moment)
Un jour dans mon mag j'achète un Forte, je pars en concert en province juste apres, et une touche casse, je perd confiance et je le ramene au mag me fait un échange standard avec un Nord Stage 2 EX, pareil avec un SV1 et son clavier a problèmes…etc etc
Bref mon expérience des mags sur Paris est excellente.
Mais sinon ouais les mises a jour bon ca laisse a desirer….
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 23:32:30 ]
kosmix
46780
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10392 Posté le 07/11/2024 à 00:08:18
Citation de Fix 77 :
Chaque situation est différente et un mauvais moment ne doit pas faire conclure que tous les magasins ou vendeurs sont pareils.
Globalement d'accord avec tout ce que tu as dis, il ne faut pas généraliser. Par-contre "un mauvais moment" ne peut pas s'appliquer quand tu n'as que 2 magasins de musique dans ta ville. Tu y vas régulièrement et tu sais comment tu es reçu.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
titipol
4638
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10393 Posté le 07/11/2024 à 08:11:54
Haha, Backstage oui, je le connaissais bien ce vendeur, il était avec un guitariste avec qui j'avais bossé qqs temps pour Cj !
Et les PianoSchow, les musiciens ... qui te prennent de haut si tu n'est pas Pro, jusqu'au jour ou, tu croise quelqu'un qui vient te saluer, et la le patron vient te voir mielleux et demande : vous vous connaissez ? évidement tu en rajoute:
bah plus que ça
alors que tu l'a juste croisé ici ou la et qu'il ta juste reconnu et salué par politesse ! et le comportement change .
Quelle catastrophe, pas étonnant qu'il soit tombé celui là aussi.
Bref, dans l'ensemble les mags Parisiens sont quand même très bien, ma critique va plutôt vers la gestion des sites, des : en Stock pas a jour, ou dispo sous ... ça brise mes crise de GAS
Et les PianoSchow, les musiciens ... qui te prennent de haut si tu n'est pas Pro, jusqu'au jour ou, tu croise quelqu'un qui vient te saluer, et la le patron vient te voir mielleux et demande : vous vous connaissez ? évidement tu en rajoute:
bah plus que ça
alors que tu l'a juste croisé ici ou la et qu'il ta juste reconnu et salué par politesse ! et le comportement change .
Quelle catastrophe, pas étonnant qu'il soit tombé celui là aussi.
Bref, dans l'ensemble les mags Parisiens sont quand même très bien, ma critique va plutôt vers la gestion des sites, des : en Stock pas a jour, ou dispo sous ... ça brise mes crise de GAS
Aceboo
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
10394 Posté le 07/11/2024 à 09:03:24
Citation de alex.d. :
Citation de Fix 77 :Mais bon, en France, on adore se plaindre, c'est presque un sport national ! Ce qui est dommage, car parfois, le problème est plus simple à régler : par exemple tu arrive dans un magasin le synthé est pas branché , il suffit de demander poliment à tester un synthé en particulier. Après tout, vous voulez quoi les gars, le tapis rouge ?
Non, en France on n'adore pas se plaindre, on a juste des magasins réellement pourris.
À une époque lointaine, je cherchais une disto à mettre au cul de mes synthés. Dans un célèbre magasin lyonnais, j'expose ma quête au vendeur ; ah, désolé, pas moyen d'essayer, tu comprends (dans les magasins de musique, on te tutoies tout le temps), les synthés sont à l'étage, les pédales au rez de chaussée, pas moyen, on ne peut pas emmener une pédale à l'étage, ça bouge pas.
Six mois plus tard, j'étais à Los Angeles. Je vais faire un tour au Guitar Center sur sunset boulevard. Pareil, j'expose ma recherche au vendeur, je lui demande si je peux emmener une pédale au rayon synthé pour l'essayer. Là il me regarde, il me demande avec quel synthé je vais l'utiliser chez moi (mon NL2), puis il va me chercher précisément le NL2 d'expo et l'emmène au rayon des pédales à l'autre bout du magasin (ce sera plus pratique pour essayer différentes pédales, me dit-il), le branche, me dégote un casque, et enjoy.
Plus récemment, à Tokyo (la boutique sur le coin à Shibuya, je ne sais plus son nom), je pose la main sur un synthé par curiosité. Tiens, il est éteint, j'appuie sur le bouton power pour l'allumer. Rien. Dans la seconde qui suit (littéralement : la seconde), un vendeur sorti de nulle part arrive au galop, va pour brancher le synthé, c'est trop court, il galope pour chercher une rallonge, il branche le tout, et s'excuse platement pour le désagrément.
Ce n'est juste pas le même service. On s'est habitué à être mal considérés dans les magasins de musique français, mais ce n'est pas pour autant que c'est normal.
Depuis plusieurs années je vais dans un magasin parisien, qui est bien achalandé, qui laisse essayer tout et n'importe quoi (et c'est un plaisir de tester des belles machines), qui te laisse rester autant que tu veux, qui est cool et qui est relativement bien renseigné. Il y a un magasin de pédales ou j'ai passé des heures à discuter avec le gars et à tester des trucs. A nantes, j'ai eu la meme expérience. Comme quoi, on peut tirer les généralités qu'on veut, ca ne les rend pas plus véridiques pour autant. Pour moi ce ne sont pas les magasins qui sont pourris, c'est plutot le marché en france qui l'est. Si les gens achetaient plus de matériels de musique, on aurait des meilleurs shops aussi. Mais pour 20 balles de différence ou 1 semaine d'attente en moins, pas mal préfèrent acheter outre rhin. Il n'y a pas de fumée sans feu non plus. Maintenant il y a aussi des magasins pourris. Mais j'en connais moins que de magasins cools, comme quoi. Comparer lyon et tokyo ca n'a absolulment aucun sens, je vois pas quel truc smart on peut déduire d'une comparaison aussi absurde en vrai.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 09:11:35 ]
alex.d.
5571
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
10395 Posté le 07/11/2024 à 09:23:15
Citation de Aceboo :
Comparer lyon et tokyo ca n'a absolulment aucun sens, je vois pas quel truc smart on peut déduire d'une comparaison aussi absurde en vrai.
En effet, c'est absurde de comparer avec les autres pays si on veut savoir si c'est une spécificité française. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10396 Posté le 07/11/2024 à 09:33:17
Citation :
Comme quoi, on peut tirer les généralités qu'on veut, ca ne les rend pas plus véridiques pour autant.
Tu veux dire que le fait que tu connaisses des magasins qui sont bien ne permet pas de conclure qu'il n'y a pas trop de magasins de musique qui sont pourris ?
On est d'accord.
Ceci dit, en ce qui me concerne, je parle surtout du passé. Je pense que les pourris ont disparu et à juste titre. Je suppose que ceux qui restent sont plutôt corrects sinon je ne vois pas comment ils tiendraient le coup.
Il y a quand même un magasin (le plus récent) de ma ville qui a réussi à vendre à quelqu'un qui cherchait un ampli casque... un préampli RIAA.
Tout le monde peut se tromper. Quand t'es vendeur de matos de musique, c'est vrai que tu peux confondre.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 09:34:12 ]
Aceboo
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
10397 Posté le 07/11/2024 à 09:41:11
Citation de Will Zégal :
Citation :Comme quoi, on peut tirer les généralités qu'on veut, ca ne les rend pas plus véridiques pour autant.
Tu veux dire que le fait que tu connaisses des magasins qui sont bien ne permet pas de conclure qu'il n'y a pas trop de magasins de musique qui sont pourris ?
On est d'accord.
Je ne conclus rien du tout, relis mon post justement
Et sinon oui c'est absurde de comparer la plus grande metropole au monde, l'un des plus grand centre tech au monde avec lyon. Ca ne déduit aucune spécificité francaise. Regarde des choses comparables Alex.d
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 09:42:56 ]
Push-Pull
20243
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10398 Posté le 07/11/2024 à 09:45:08
Il a sûrement cru que RIAA c'était une bonne marque !
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10399 Posté le 07/11/2024 à 09:45:36
Un commerce est un commerce, où qu'il soit. On doit certes avoir des adaptations à la culture locale, mais le fait qu'un vendeur refuse de brancher un appareil en rayon pour permettre de l'essayer n'est pas à son honneur, qu'il soit dans une grand métropole ou dans un trou paumé de la diagonale du vide.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10400 Posté le 07/11/2024 à 10:03:34
x
Hors sujet :J'ajoute que ce qu'on dit sur les magasins de musique rejoint ce que je constate hélas sur le petit commerce en général en France : beaucoup d'incompétence.
J'ai des exemples à la pelle. Par exemple, quand je bossais dans un magasin d'informatique, mon boss m'avait raconté une réunion des commerçants de la rue qui voulaient gueuler auprès de la mairie pour obtenir plus de places de parking parce que les clients galéraient à stationner dans la rue.
Une rue qui était déjà intégralement bordée de places de parking de chaque côté.
Mon boss avait alors demandé à ses confrères où ils se garaient. Réponse : tous se garaient... devant leur magasin. Il leur avait alors fait remarquer que c'était pas étonnant qu'il n'y ait plus de place pour les clients.
Je ne compte plus le nombre de commerçants qui sont vent debout contre tout passage au piétonnier alors qu'une écrasante majorité d'exemples montrent que les endroits où c'est fait, ça revitalise le commerce.
Dans une ville proche, la mairie avait décidé de passer une place du centre ville en piétonnier et d'y interdire le stationnement. Hurlement de rage des commerçants. Dialogue de sourd avec la mairie. Pour prouver que cette dernière a tort, les commerçants commandent une étude sur leur clientèle, ses habitudes et ses désirs.
Résultat : 90 % de leurs clients viennent du quartier ou des proches environs, viennent faire leurs achats à pieds ou à vélo et sont ravis du passage en piétonnier. La circulation et les voitures stationnés sur la place étaient plutôt une nuisance et un frein pour eux.
Les commerçants n'ont quand même pas eu la bêtise de s'arc-bouter à leur idée reçue et sont devenus des soutiens du changement... dont ils n'ont aux dernières nouvelles eus qu'à se féliciter.
C'est ouf, quand on discute avec les commerçants ou qu'on bosse avec eux, de constater à quel point ils sont autistes. Très peu s'intéressent un minimum aux questions marketing, à l'étalagisme, au merchandising, aux tendances, aux données sur les évolutions du commerce et tout. Sorti du contenu de leur boutique et de leur CA quotidien, c'est le néant.
Beaucoup ne connaissent même pas vraiment leur clientèle, comme le montre l'exemple ci-dessus.
En tous cas dans mon coin. Et je ne dis pas ça au doigt mouillé puisque j'ai eu à de nombreuses reprise l'occasion de bosser avec les commerçants ou avec les associations de commerçants.
C'est au point que lorsque les mairies et/ou les chambres de commerce essayent de les accompagner, notamment sur les compétences qui leurs manquent, ça ne répond parfois même pas.
On s'étonne après que le commerce indépendant disparaisse au profit des grandes enseignes et de franchises (qui elles, ont les compétences) ou que le commerce de centre ville périclite. Certes la bagnole, les grandes surfaces et les zones commerciales n'aident pas. Mais pourtant il y a plein d'endroits où le commerce de centre ville est florissant.
La différence avec le matos de musique, c'est quand même que dans la plupart des domaine, les gens sont quand même compétents sur ce qu'ils vendent.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 10:07:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte