Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 703 réponses
- 193 participants
- 616 086 vues
- 438 followers
Doc Plus
36205
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10561 Posté le 02/12/2024 à 06:31:30
x
Hors sujet :Ben justement si tu regardes il a déjà ce qu’il faut dans sa pièce, si il a une idée, genre 3 synthés, un piano électrique etc… mais elle n’est pas surchargée de matos. Il aurait pu rentrer son tout stock dans la pièce principale mais ça aurait été chargé visuellement, au niveau câblage etc…
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
VE
4130
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10562 Posté le 02/12/2024 à 09:31:09
Les deux organisations ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients, oui.
Will Zégal
75507
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10563 Posté le 02/12/2024 à 12:13:53
Ce que je trouve intéressant avec cette organisation, c'est qu'elle permet d'éviter l'effet de trop plein.
Quand on a beaucoup de solutions à disposition, on peut perdre beaucoup de temps, d'énergie et de concentration en tâtonnant entre les différentes options dont on dispose, en essayant des trucs qu'on va abandonner, voire en empilant trop de couches juste parce qu'après être arrivé quelque part, on est tenté de rajouter tel ou tel synthé qu'on adore alors qu'il n'y avait plus besoin de rien ou qu'il est hors sujet pour le morceau en cours.
Je reste persuadé que trop de solutions nuit à la créativité.
Et de ce que je lis ces derniers temps sur le comportement cérébral, même la simple présence sous nos yeux d'instruments qu'on n'utilise pas génère de la charge mentale.
Là, ça permet de partir sur un setup qu'on détermine à l'avance en fonction de ce qu'on veut faire et de ce qu'on a qui y répond et de s'y tenir. On ne se charge pas mentalement, on reste focus sur la création et si on butte un peu sur un truc, un manque, on est plus tenté de chercher une solution créative que de se faire ch... à aller chercher une autre machine, l'installer, la brancher, la synchroniser et tout le bordel d'intégration dans un setup.
L'autre intérêt d'un tel fonctionnement, c'est qu'il ne demande pas une installation de dingue, des câblages hyper complexes, des patchs à gogo, des micros dans tous les coins pour les instruments acoustiques, etc.
Tout petit tenir dans un (assez) petit espace, avec tout sous la main.
On voit ici qu'avec la quantité de matos qu'il possède, s'il fallait avoir tout installé, branché prêt à servir, ça demanderait une grande pièce avec des éléments très éloignés les uns des autres, donc pas très susceptibles d'être utilisés ensemble ou simultanément.
Bien sûr, cette organisation implique aussi ses contraintes. Contrairement à un truc où tout est branché et configuré, on ne peut pas se mettre immédiatement au boulot si on a une idée. Il faut commencer par choisir son setup et le mettre en place.
Je pense que ça n'est pas très praticable ou intéressant pour un·e amateur qui n'a que peu de temps à consacrer à sa musique et qui va vouloir jouer rapidement entre le moment où il rentre du boulot et celui où iel va préparer le diner.
Mais pour un pro qui s'y met le matin pour jouer jusqu'au soir, le temps d'installation n'est pas si important.
Quand on a beaucoup de solutions à disposition, on peut perdre beaucoup de temps, d'énergie et de concentration en tâtonnant entre les différentes options dont on dispose, en essayant des trucs qu'on va abandonner, voire en empilant trop de couches juste parce qu'après être arrivé quelque part, on est tenté de rajouter tel ou tel synthé qu'on adore alors qu'il n'y avait plus besoin de rien ou qu'il est hors sujet pour le morceau en cours.
Je reste persuadé que trop de solutions nuit à la créativité.
Et de ce que je lis ces derniers temps sur le comportement cérébral, même la simple présence sous nos yeux d'instruments qu'on n'utilise pas génère de la charge mentale.
Là, ça permet de partir sur un setup qu'on détermine à l'avance en fonction de ce qu'on veut faire et de ce qu'on a qui y répond et de s'y tenir. On ne se charge pas mentalement, on reste focus sur la création et si on butte un peu sur un truc, un manque, on est plus tenté de chercher une solution créative que de se faire ch... à aller chercher une autre machine, l'installer, la brancher, la synchroniser et tout le bordel d'intégration dans un setup.
L'autre intérêt d'un tel fonctionnement, c'est qu'il ne demande pas une installation de dingue, des câblages hyper complexes, des patchs à gogo, des micros dans tous les coins pour les instruments acoustiques, etc.
Tout petit tenir dans un (assez) petit espace, avec tout sous la main.
On voit ici qu'avec la quantité de matos qu'il possède, s'il fallait avoir tout installé, branché prêt à servir, ça demanderait une grande pièce avec des éléments très éloignés les uns des autres, donc pas très susceptibles d'être utilisés ensemble ou simultanément.
Bien sûr, cette organisation implique aussi ses contraintes. Contrairement à un truc où tout est branché et configuré, on ne peut pas se mettre immédiatement au boulot si on a une idée. Il faut commencer par choisir son setup et le mettre en place.
Je pense que ça n'est pas très praticable ou intéressant pour un·e amateur qui n'a que peu de temps à consacrer à sa musique et qui va vouloir jouer rapidement entre le moment où il rentre du boulot et celui où iel va préparer le diner.
Mais pour un pro qui s'y met le matin pour jouer jusqu'au soir, le temps d'installation n'est pas si important.
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10564 Posté le 02/12/2024 à 12:56:18
Will, t’as bien expliqué ce que j’essayais de dire. En tout cas moi ça me donne envie de simplifier mon setup pour mettre hors de ma vue les trucs que j’utilise presque jamais en première intention.
Parce que quand même, souvent un morceau pop ça se commence soit dans sa tête, soit avec un instrument polyphonique basique, piano, guitare, synthé polyphonique avec un patch simple…
Je retiens le truc sur la consommation de temps de cerveau dans une pièce encombrée ça me parle tellement pour mon cas personnel
Parce que quand même, souvent un morceau pop ça se commence soit dans sa tête, soit avec un instrument polyphonique basique, piano, guitare, synthé polyphonique avec un patch simple…
Je retiens le truc sur la consommation de temps de cerveau dans une pièce encombrée ça me parle tellement pour mon cas personnel
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10565 Posté le 02/12/2024 à 14:33:52
"Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient" (Skippy)
titipol
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10566 Posté le 02/12/2024 à 14:43:15
[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 14:43:47 ]
Lennon Mercury
3618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10567 Posté le 02/12/2024 à 19:57:19
Moi je n'ai jamais été aussi productif que quand j'avais un tout simple Kawai X50D ! J'ai remarqué effectivement que quand mon (petit) studio contenait 5 claviers, je me sentais oppressé par le manque de place, et de toute façon je ne me sers généralement que de 2 claviers max. Du coup je suis revenu à une configuration beaucoup plus raisonnée.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Spacionot (ex Cola Verde)
2712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10568 Posté le 02/12/2024 à 23:44:11
Citation :
"Lennon Mercury"]Moi je n'ai jamais été aussi productif que quand j'avais un tout simple Kawai X50D ! J'ai remarqué effectivement que quand mon (petit) studio contenait 5 claviers, je me sentais oppressé par le manque de place, et de toute façon je ne me sers généralement que de 2 claviers max. Du coup je suis revenu à une configuration beaucoup plus raisonnée.
Tout à fait d'accord. Dans un même ordre d'idée, je commence mes compos avec juste un sampler logiciel qui contient une petite sélection des meilleurs sons (multi-samplés) qui proviennent de mes synthés hardware (anciens et récents) , de mes plugins ou de banques tierces. Ainsi j'ai juste à activer un program-change sur le canal concerné pour avoir accès à toutes une palette analo, digitale, acoustique. Ensuite je peux affiner avec un synthé spécifique qui remplace le multi-sample si besoin.
Citation :
"Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient" (Skippy)
J'ai soudain une réminiscence
[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 23:46:16 ]
Analog_Keys
7030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
10569 Posté le 03/12/2024 à 10:57:28
Behringer à annoncé qu’ils seraient de retour au NAMM après 10 ans d’absence.
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10570 Posté le 03/12/2024 à 17:18:46
Citation de KaOsphere :
J'ai regardé l'ensemble des vidéos de la chaine du coup, je trouve ça vraiment excellent ! Bravo à vous !
Je cherche désespérément des gens pour jammer autour de chez moi sans succès, ce que vous faites est extrêmement inspirant !
Hello, alors j'ai ouvert un sujet pour causer de tout ça:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.821728,les-jams-de-synthes-pour-que-tout-se-passe-bien,post.11959633.html
- < Liste des sujets
- Charte