Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 681 réponses
- 193 participants
- 614 921 vues
- 438 followers
Doc Plus
36204
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Aceboo
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
10551 Posté le 27/11/2024 à 09:05:45
J’ai passé presque 48h sur une 909 lors du dernier Sff. J’en ai même profité pour la sampler. Je suis fans des sons 909 par une culture electro tenace, et je ne voue pas un culte particulier au vintage. J’ai pas mal de bars etc… et bah pourtant la 909 était magique au niveau sonore. Je ne saurais pas l’expliquer, je n’ai pas fait le comparatif null test etc avec des repris, je m’en fiche un peu que ce soit un son exactement similaire ou non sur une repro, tant que c’est dans le style de. Mais je suis bien obligé de reconnaître qu’il se passe quelque chose sur la 909 qu’il ne se passe pas de la même façon ailleurs pour moi. Ce n’est pas simplement le kick, c’est un ensemble de facteurs : certains sons comme les hh, la snare et son snap, le rimshot etc… sonnent particulièrement bien, la gestion de l’accent est dans une dimension très différente de ce que j’ai pu essaye ou possède (c’est pareil sur la 303 originale d’ailleurs), le shuffle un peu erratique etc … j’aime énormément les bars en général, et j’en ai plusieurs qui sonnent super (tr8s, rytm, vermona etc…), mais honnêtement j’ai jamais ressenti ca. Ça ne rend pas les behringer ou autres machines mauvaises (elles sont très bien de mon point de vue), mais pour moi, c’est très subjectif, c’est quand même pas la même expérience. Et l.ergonomie de la 909, c’est aussi quelque chose, même si ce n’est pas directement sonore. Bref, moi j’aime bien toutes sortes de machines, mais celle là, elle a une place particulière que je ne vois aucune machine que j’ai essayé remplacer réellement pour son jeu direct, c’est un pur bonheur
Il y a eu un article AF qui évoquait largement la 909 à l’occasion de la sortie de drumazon 2 où les samples que j’avais fait ont été utilisés, et l’analyse de Wolfen est intéressante
Il y a eu un article AF qui évoquait largement la 909 à l’occasion de la sortie de drumazon 2 où les samples que j’avais fait ont été utilisés, et l’analyse de Wolfen est intéressante
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 08:36:57 ]
Coyote14
15942
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10552 Posté le 30/11/2024 à 19:02:57
La visite du studio de Damon Albarn.
Ca cause pas que synthés, mais c’est interessant quand même :
Fix 77
1273
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10553 Posté le 30/11/2024 à 20:22:40
ahah deja mdr le preset rock one
Quelques intrus électron un peu atypiques ici qui donnent naissance à une sorte valse musicale dans un cadre épuré, où ces même intrus deviennent partie intégrante de l'architecture de la pièce
Quelques intrus électron un peu atypiques ici qui donnent naissance à une sorte valse musicale dans un cadre épuré, où ces même intrus deviennent partie intégrante de l'architecture de la pièce
Be the synth!
Ema
4296
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10554 Posté le 30/11/2024 à 20:36:51
Intéressant.
C'est quoi le clavier à 0:47? Un contrôleur MPE?
C'est quoi le clavier à 0:47? Un contrôleur MPE?
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Fix 77
1273
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10555 Posté le 30/11/2024 à 21:28:58
Mixtur-Trautonium conçu en 1940
la barre souple permet de faire faire varier la hauteur des notes en continu, leur volume, et des modulations a priori (tremolo) mais je suis pas sur de ce que j'avance.. ça donne l'impression en tout cas,
ça date d'avant moog et arp (pour la partie synthèse ) et bien avant Haken audio du coup...
la barre souple permet de faire faire varier la hauteur des notes en continu, leur volume, et des modulations a priori (tremolo) mais je suis pas sur de ce que j'avance.. ça donne l'impression en tout cas,
ça date d'avant moog et arp (pour la partie synthèse ) et bien avant Haken audio du coup...
Be the synth!
Ema
4296
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10556 Posté le 01/12/2024 à 08:39:34
Impressionnant. Une Onde Martenot améliorée (2 claviers), en quelque sorte?
Les languettes servent à indiquer la disposition des touches noires? C'est bizarre qu'il en manque une à chaque octave...
Les languettes servent à indiquer la disposition des touches noires? C'est bizarre qu'il en manque une à chaque octave...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10557 Posté le 01/12/2024 à 09:06:51
Citation de coyote14 :
La visite du studio de Damon Albarn.
Moi ce qui m’avait marqué c’est qu’il avait une pièce d’enregistrement cosy avec beaucoup d’espace et peu d’instruments, et une sorte de stockage avec tous les joujoux rangés mais à la vue et hyper accessibles quand on veut les prendre pour les utiliser.
Un peu la version real life d’un DAW avec à gauche le browser de presets qu’on peut replier et à droite la fenêtre principale pour l’enregistrement.
Enfin ça doit être agréable de bosser comme ça
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10558 Posté le 01/12/2024 à 09:16:45
Pour le Trautonium, le mouvement latéral permet de faire du vibrato et le mouvement vertical permet d'ouvrir le volume (et donc si on module en vertical d'avoir un tremolo).
On voit bien les deux cordes (ou fils ? ) du "clavier" du haut, permettant d'avoir deux notes en parallèle. Une pédale permet de faire varier l'écart des deux notes, afin d'avoir accès par exemple à des tierces majeures ou mineures.
Pour les languettes de repérages, oui c'est bizarre. Elles servent aussi à appuyer le fil sur la barre...
On en apprend un peu plus ici:
Drôle d'instrument quand même ! En tout cas ce qu'en sort LudoWic est magnifique !
On voit bien les deux cordes (ou fils ? ) du "clavier" du haut, permettant d'avoir deux notes en parallèle. Une pédale permet de faire varier l'écart des deux notes, afin d'avoir accès par exemple à des tierces majeures ou mineures.
Pour les languettes de repérages, oui c'est bizarre. Elles servent aussi à appuyer le fil sur la barre...
On en apprend un peu plus ici:
Drôle d'instrument quand même ! En tout cas ce qu'en sort LudoWic est magnifique !
enthalpi
1970
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10559 Posté le 01/12/2024 à 11:47:31
Citation de Push-Pull :
Clairement ! Un de ses meilleurs ambassadeurs
VE
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10560 Posté le 01/12/2024 à 13:27:41
Citation de petit professeur :
Citation de coyote14 :La visite du studio de Damon Albarn.
Moi ce qui m’avait marqué c’est qu’il avait une pièce d’enregistrement cosy avec beaucoup d’espace et peu d’instruments, et une sorte de stockage avec tous les joujoux rangés mais à la vue et hyper accessibles quand on veut les prendre pour les utiliser.
Un peu la version real life d’un DAW avec à gauche le browser de presets qu’on peut replier et à droite la fenêtre principale pour l’enregistrement.
Enfin ça doit être agréable de bosser comme ça
Je préfère une configuration où tout est déjà branché pour pouvoir jouer (et potentiellement enregistrer) beaucoup plus vite.
Lui ça permet de faire un gros focus sur l’instrument qu’il sort de sa petite pièce.
[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 13:32:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte