Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 638 réponses
  • 193 participants
  • 610 706 vues
  • 439 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
10541
😲

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

10542
10543
Heureusement qu'on a Iktomi - travailleur du click - pour taguer les posts des mutiques. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 11:57:07 ]

10544
Sauf que l'espace que j'ai mis (pour marquer la paternité du mot avec le lien) ne sortira pas au moteur de recherche si on tape le nom complet, que je vais du coup "taguer" ici : Frippertronic.
10545
Citation de Push-Pull :
Il y a aussi cette vidéo qui vaut son pesant de cacahuètes ! :bave: On y retrouve d'ailleurs Lauren Flax

Après l'avoir revue, elle confirme la super mentalité de Lauren Flax, qui se refuse à dénigrer la RD-9 : "It's great for the kids today! I'm all for it!"
Contrairement à certains des autres participants, auxquels elle n'a rien à envier question "carrière". KiNK s'abstient aussi, grand supporter de la TR-8 qu'il est.

Illustration par l'exemple, Basile Daudet, qui mélange avec enthousiasme réplicas aB.ordables et numériques vintage qui ont probablement +2 fois son âge :

:bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 23:16:10 ]

10546
Ce qui m'avait surtout marqué dans le blind test de BAR, c'est qu'il semble que toustes identifient assez rapidement le son genre TR-909 tout en pensant que ça n'en est pas une.
(et j'ai pas remarqué qu'ils descendaient la machine)

Cela va un peu à l'encontre de la soi-disant fidélité de la reproduction.
Après :
- je ne suis pas, moi, capable de faire la différence. D'autant que je n'ai jamais eu de TR-909
- d'une façon générale, n'ayant pas le culte du matos vintage, je m'en fous que les reproductions soient fidèles du moment qu'elles sonnent

Mais j'avais vraiment été frappé par les hésitations et qu'il n'y ait pas un immédiat "TR-909" unanime alors presque que tout le monde semble dire que la RD-9 est une reproduction fidèle.
Faut-il posséder soi-même (ou avoir possédé) une TR-909 pour faire la différence ?
10547
Sans doute, en plus d'être un gros geek surtout je dirais... :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10548
Citation de Will Zégal :
Ce qui m'avait surtout marqué dans le blind test de BAR, c'est qu'il semble que toustes identifient assez rapidement le son genre TR-909 tout en pensant que ça n'en est pas une.
(et j'ai pas remarqué qu'ils descendaient la machine)

Cela va un peu à l'encontre de la soi-disant fidélité de la reproduction.
Après :
- je ne suis pas, moi, capable de faire la différence. D'autant que je n'ai jamais eu de TR-909
- d'une façon générale, n'ayant pas le culte du matos vintage, je m'en fous que les reproductions soient fidèles du moment qu'elles sonnent

Mais j'avais vraiment été frappé par les hésitations et qu'il n'y ait pas un immédiat "TR-909" unanime alors presque que tout le monde semble dire que la RD-9 est une reproduction fidèle.
Faut-il posséder soi-même (ou avoir possédé) une TR-909 pour faire la différence ?

Dans la demo le kick est soumis à des variation de pitch enveloppe, chose impossible avec une 909
Au bout de 1.5 sec tu comprends que c’ets pas une 909 à cause de ça
Elle est en plus stéréo-iphié de façon bizarre alors que ni la rd9 et ni la 909 ne peuvent le faire de cette façon

Sinon la rd9 est très fidèle, sauf au niveau du kick justement, même en position normal, il est assez différent mais dans la même famille on va dire
Une oreille avertie peu facilement l’entendre au casque en demo et seul, dans un pattern déjà plus difficile, dans une prod c’est quasi impossible tant tout est ressemblant

Mais ici c’est surtout le pitch du kick qui a fait qu’ils n’ont pas hurlé à la 909 tout de suite

[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 22:32:33 ]

10549
Merci de l'explication :bravo:
10550
Pour info, le kick de la 909 pour moi n’a jamais été recopié à 100% , sauf sur les clone parfait et absolue style RE-909 Dinsync et autres Steda

La TR8 et 8s, TR-09, Roland cloud 909, si on est très soucieux du détail et habitué du vrai kick, aucune de ces émulations de Roland n’a le kick original d’une vraie 909 malheureusement
Encore moins les BAR inspiré de 909 style jomox

Le click du kick de la 909 a une espèce de douceur que je retourne dans aucune émulation, et est souvent reproduit trop propre, surtout chez Roland, souvent je l’atténue beaucoup sur la 8s tant il m’est artificiel à mes oreille

Le click de la rd9 est 100 fois mieux, par contre c’est le body qui est différent et son tail aussi;

Pour info j’ai pas de 909, mais j’ai vraiment potassé le sujet comme un gros geek que je suis avec des heures d’écoute, et de comparaisons perso avec des Sample et des démo YouTube, surtout sur le kick :mrg:

Après soyons honnête tout se vaut dans un mixe et tous sonnent 909 a fond

Y’a des différence de filtre aussi, beaucoup de 909 sonnent filtré à 16k, avec un EQ boosté vers 1.7k, qui fait qu’elle sonne plus dark et plus présente

J’ai perso créé un kit « 909 vintage » sur ma 8s qui prend en compte ces paramètres pour coller au plus prêt d’une vraie 909 :mrg: