Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 759 réponses
  • 202 participants
  • 714 359 vues
  • 443 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11061
J'avais zappé la série de vidéos de Kebu qui depuis 1 an détaille la manière dont ils séquence, mixe puis enregistre ses reprises.

Très belle maîtrise d'un workflow en apparence simple sur un routage complexe, qui fait cohabiter matériels ou logiciels modernes et anciens, manifestement accumulés et conservés au fil des années plutôt que de s'astreindre à la dictature du renouvellement et des mises à jour perpétuelles.

Pas de Mac, pas d'écrans gigantesques, pas d'éclairages RGB, ni de décoration ou mise en scène léchée avec des bibelots et autre totems des 80s dans le champ de vision, juste une installation de geek mûr, sûr de son talent, sans esbroufe provocatrice (take this Espen!)

Cubase 7.5 sur PC, des Midex8 qui côtoient des iConnectivity, un vieux clavier IBM KB-9930 avec stickers et un repose-poignets marqués par le temps, et le tout piloté en MIDI le plus longtemps possible - y compris le mixage - avant l'enregistrement.

Les dumps de patches en SysEx dans la séquence (du temps où cette fonctionnalité était une évidence), c'est pour moi la cerise sur le gâteau. :bave:

Le seul cauchemar doit être la maintenance des synthés.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 00:49:41 ]

11062
Oui, c'est une façon de faire. Et si ça l'inspire, pourquoi pas ?

Car en gros, il fait exactement la même chose que de bosser avec une bonne collection de synthés vst. Les avantages qu'il cite dans son workflow de ne travailler qu'en MIDI sont les mêmes.
En fait il s'est créé un studio de vst hardware ! :bravo:

C'est cool mais ça prend de la place, ça coûte une blinde en routeurs et pré-mixeurs, sans oublier les stands et le câblage !
Et toute la prise de chou qui va avec.

De plus, je pense qu'on perd l'inspiration due à l'objet quand tous les synthés se retrouvent avec le même clavier, les mêmes molettes, et des éditeurs software.
Bref, pour avoir eu (avant les vst) un studio complètement MIDI je salue l'exploit technique, mais ce n'est plus mon délire.
11063
J'aime bien ce mec.J'avais acheté son premier album, il y a 13 ans maintenant.Très chouette même si je pense qu'il a plus de maturité aujourd'hui.:bravo:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

11064
Citation de Push-Pull :
+1

On a déjà vu des des petites boiboites analo simplifiées à l'extrême jusqu'à ce qu'il ne reste plus que cutoff et reso.
Et là on fait pareil en ne gardant plus que l'octave du modulateur et son taux de modulation. :roll:
Bref...
Ou pour un enfant à la rigueur.

Ou comme klaxon de Jacky, pourquoi pas ?:facepalm:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

11065
Citation de Push-Pull :
Oui, c'est une façon de faire. Et si ça l'inspire, pourquoi pas ?

Car en gros, il fait exactement la même chose que de bosser avec une bonne collection de synthés vst. Les avantages qu'il cite dans son workflow de ne travailler qu'en MIDI sont les mêmes.
En fait il s'est créé un studio de vst hardware ! :bravo:

C'est cool mais ça prend de la place, ça coûte une blinde en routeurs et pré-mixeurs, sans oublier les stands et le câblage !
Et toute la prise de chou qui va avec.

De plus, je pense qu'on perd l'inspiration due à l'objet quand tous les synthés se retrouvent avec le même clavier, les mêmes molettes, et des éditeurs software.
Bref, pour avoir eu (avant les vst) un studio complètement MIDI je salue l'exploit technique, mais ce n'est plus mon délire.

Je suis a 100 pour 100 d'accord avec toi.

Et il faut quand meme avoir les moyens de gerer ce type de configuration hardware et synchroniser tout ca, c'est pas comme si ca ne coutait pas plus cher qu'un macbook et des VST.

Mais en meme temps j'aime beucoup ce gars moi aussi, il a du talent.
11066
Ce gars a l'air très sympa, mais objectivement, il fait de la soupe. ça me fait penser à mes vielles cassettes "Synthetiseur volume 14" :mrg:. Des reprises, certes bien faites, un bon musicien, mais pour moi, c'est du balluche avec des synthés (aucun mépris, j'en ai fait pendant 1 an et j'ai appris des tonnes de trucs). Tant mieux si ce qu'il fait procure du plaisir à des spectateurs, c'est donc respectable, j'aimerais mieux qu'il fasse des choses plus personnelles.

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 09:55:43 ]

11067
Citation de kosmix :
Déjà que la FM à 4 opérateurs je trouve ça pauvre... franchement à 2 opérateurs je suis plus que sceptique, et la vidéo ne m'a guère convaincu. Bon j'ai un avis biaisé je le reconnais mais quand-même si Yamaha a sortir le DX-7 avec 6 opérateurs ce n'est pas pour rien.

Surtout qu'aujourd'hui, pour produire de la FM même avec 6 opérateurs, l'algorythme tient dans un Raspberry Pi. Et même en plusieurs instances, jusqu'à pouvoir simuler un TX-816. A l'époque, quand Yamaha avait sorti ses 2 monstrueux DX-1 et TX-816, seuls des professionnels fortunés pouvaient se les offrir. Normal, c'étaient des usines à gaz de complexité électronique. Maintenant, ça tient dans quelques puces.
J'ai lu que Behringer voulait cloner le DX-1. Je pense qu'il y en aura pour plus cher de clavier et de boutons poussoirs, que de CPU ou FPGA.
11068
Assez d'accord avec Coyote sur la musique, impersonnelle comme celle d'autres quadra/quinqua nordiques par ailleurs sympathiques (Glenn Main par ex).

Mais vous oubliez qu'il se produit en live avec son matos (et j'imagine qu'il en vit au moins partiellement), qu'il maitrise parfaitement aussi dans cette situation comme en témoigne sa chaine YT.

Du coup, l'argument du l'ordi avec des VST est caduc, puisque rien ne le démarquerait des milliers d'artistes electro seuls en scène avec leur laptop, pour le meilleur ou pour le pire.
Vu son créneau, il lui faut des synthés hardware et on ne peut pas lui reprocher de ne pas aller au bout du truc. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 10:45:04 ]

11069
Il fait certainement ce qu'il aime lui , et quoique que ca ne soit pas notre tasse de thé, c'est son choix.
Et si il préfère être à l'ancienne avec ses claviers hardwares , tant mieux pour lui.
De toutes façon on l'a dit mille fois la bagarre hardware vs softwares est perimée.
J'ai les deux comme certainement pleins de musiciens et ce n'est absolument pas contradictoire.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 11:26:57 ]

11070
J'ai trouvé une compo sur sa chaîne, et je préfère! Encourageons-le dans cette voie!