Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 759 réponses
- 202 participants
- 714 246 vues
- 443 followers

Doc Plus
36388

Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

petit professeur
4124

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11321 Posté le 02/05/2025 à 12:30:25
x
Hors sujet :Ah ah le FB01 mon premier expander, je m’étais bricolé un mini demi rack avec un processeur de délai BST acheté à Auchan, et bien sur le Atari ST, c’était déjà grand luxe branché sur ma vieille chaîne hifi![]()
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Krapod
15809

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
11322 Posté le 02/05/2025 à 12:41:19
Citation de titipol :
une petite TR blanche 600 qqs chose, deja incroyable ( pour moi ) a l'époque !!
Certainement la TR-626, pas si petite, et qui était le top des BAR Roland/Boss de l'époque, avant qu'elle ne soit très largement surpassée quelques années plus tard par la R-8.
2

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11323 Posté le 02/05/2025 à 12:44:33
Gordini ?

2

emx
2009

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11324 Posté le 02/05/2025 à 15:55:46
Citation de petit professeur :
xHors sujet :Ah ah le FB01 mon premier expander, je m’étais bricolé un mini demi rack avec un processeur de délai BST acheté à Auchan, et bien sur le Atari ST, c’était déjà grand luxe branché sur ma vieille chaîne hifi![]()
J'en ai acheté un la semaine dernière !
1

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11325 Posté le 02/05/2025 à 16:58:41
Citation :
vieille en 1980 ma vieille chaîne hifi![]()

TR 626 oui sûrement ! Apres Rx5 puis R8 en effet, avec un Simmons SDMP1 et Akai S612 entre temps ... a lala ! Mais qu'est ce qu'on va d'venir, quesq"'on va faire !

Quel pied d'avoir connu ces années là. !!
x
Hors sujet :a l'époque j'ai pris un boulot au CEA d'EGLY vers étampes / arpajon ? en zone "chaude" pendant 3 ans pour avoir des grosse feuilles de paye et donc des GROS créditscomplètement dingue ! Mais bon cela valait le coup !! Il y avait la zic mais pas que hein Ty80 Yamaha ... etc etc
![]()
0
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 18:06:55 ]

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11326 Posté le 02/05/2025 à 22:14:19
Citation de totounet :
Il faut aussi analyser que tout les intervenants ici (s’ils font encore bien sur les marchés de niche de passionnés) sont d’une génération qui est passée souvent du hardware avant le software, mais dont toute la jeunesse et les reves de gosses sont sur le hardware et toutes la manufacture électronique en dur.
Combien d’intervenants ici ont autour de 20 ans?
Nous on fait le marché actuel, mais pas le marché du futur.
Un gamin de 20 ans sa jeunesse si c’est FL Studio et reseaux sociaux, pas sur qu’il enrichisse la passion du modulaire en vieillissant.
Bref ils n’ont pas le meme rapport que nous avec les machines.
Rien que de rever dans un magasin a toucher une machine ils s’en foutent ils cliquent pour commander.
Il y a des mutations que nous devons réaliser en dehors de notre prisme generationnel.
Meme les forums et les sujets de ce type sont entretenus par une génération supérieure sur toutce qui est synthés.
Ca disparaitra tout ca pour d’autres choses.
On en profite tant que ca dure et on repensera avec affection a toutes les chamailleries entre machin truc et machin bidule.
Intéressant ça de même que les avis des anciens, titipol, Iktomi, petit professeur et Will, nous sommes tous passés par là. La révolution Midi avec les premiers séquenceurs sur atari 1040stf.
Le software fin 90, c'était une révolution ! Un athlon 2800 et une Isis, cubase, Propellerheads rebirth et Reason, les tonnes de samples sur cd, une révolution !
Quelle claque à l'époque, ma zic a pris une nouvelle dimension.
Maintenant, ayant passé les 50 balais et rétrospectivement, je suis revenu au hardware mais toujours avec le software derrière.
Pour avoir travaillé avec quelques jeunes artistes, ils bossent tous de la même façon, un laptop avec une STAN, des plugins et un clavier midi.
Mais quand ils peuvent toucher au hardware, les yeux s'écarquillent, rien à faire, le contact avec l'instrument, le gros synthés qui invite à tourner les potards, ils sont comme on était, la magie du feeling avec le hardware, sa simplicité qui pousse au plaisir de jouer dessus !
Rien ne peut remplacer ça !
Par contre c'est plus long, avec un ordi, on va très vite mais au final, on ne fera pas la même musique !
J'ai vraiment retrouvé ça avec l'ARP 2600 et que cela soit un Barp, un monopoly ou un clone de Roland SH5, ben ces machines développent une forme de créa immédiate!

1
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 22:16:33 ]

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11327 Posté le 02/05/2025 à 22:41:10
Oula chuis pas un ancien du tout. Mon premier synthé c'est un TR61, puis un M3, et ensuite j'ai fais un bond direct au Minilogue XD.
Et sur ordi plus jeune, c'était de l'overdub sur Goldwave avec un clavier midi muet à 10 francs et une SB Pro 2.
Mais j'ai choppé le virus avant ça en découvrant par hasard Equinox 4, et en passant 2 jours entiers sur le Casio d'un cousin...
Et sur ordi plus jeune, c'était de l'overdub sur Goldwave avec un clavier midi muet à 10 francs et une SB Pro 2.

Mais j'ai choppé le virus avant ça en découvrant par hasard Equinox 4, et en passant 2 jours entiers sur le Casio d'un cousin...
1
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 22:44:45 ]

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11328 Posté le 03/05/2025 à 02:39:43
Oulah.... Beaucoup de sujets en parallèle...
Mon premier synth a été un SY-35, après avoir emprunté un V50 inutilisé par ma cousine. J'ai ensuite découvert l'analogique et j'ai pris conscience qu'il était possible de programmer des sons perso sans devoir prendre un Doliprane.
J'ai toujours conservé le goût des machines hardware, en les complétant avec du soft (V Collection et Reason).
Concernant le modulaire, je n'ai pas encore de 'pur' modulaire mais plusieurs Behri semi-modulaires (2600, Neutron et bientot Proton) qui permettent de pouvoir faire du son sans patcher ET de pouvoir les patcher entre eux si besoin.
Sinon, au boulot, j'ai fait découvrir aix jeunes collègues le Sound Design 'hardware' avec mon Neutron branché sur l'HydraSynth... Ça change du combo Soundbanks+Reaper.

Mon premier synth a été un SY-35, après avoir emprunté un V50 inutilisé par ma cousine. J'ai ensuite découvert l'analogique et j'ai pris conscience qu'il était possible de programmer des sons perso sans devoir prendre un Doliprane.
J'ai toujours conservé le goût des machines hardware, en les complétant avec du soft (V Collection et Reason).
Concernant le modulaire, je n'ai pas encore de 'pur' modulaire mais plusieurs Behri semi-modulaires (2600, Neutron et bientot Proton) qui permettent de pouvoir faire du son sans patcher ET de pouvoir les patcher entre eux si besoin.
Sinon, au boulot, j'ai fait découvrir aix jeunes collègues le Sound Design 'hardware' avec mon Neutron branché sur l'HydraSynth... Ça change du combo Soundbanks+Reaper.
1

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11329 Posté le 03/05/2025 à 08:03:02
En tout cas, quand j'animais des sessions d'initiation aux musiques électroniques pour les jeunes, avec plein de hardware, un ordi avec Maschine et un iPad, ça ne se précipitait pas spécialement pour avoir l'ordi ou l'iPad.
2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 03/05/2025 à 08:03:44 ]

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11330 Posté le 03/05/2025 à 08:39:31
Marrant les souvenirs des débuts avec les machines.
Moi mon premier synthé c’était un Yamaha B200, puis je l’ai revendu pour acheter un Technics KN 800, j’étais fasciné par les arrangeurs Technics, j’allais chez Hamm a Paris essayer les gros orgues.
Tout le monde a oublié un peu ces Technics mais c’était quelque chose a l’époque ces claviers.
Puis ensuite comme beaucoup j’achetais KB et je rêvais d’un M1 et/ou d’un Ensoniq VFX…mais le premier gros synthé pro de ma vie c’est le 01/W avec lequel j’ai fait mes premiers concerts.
Moi mon premier synthé c’était un Yamaha B200, puis je l’ai revendu pour acheter un Technics KN 800, j’étais fasciné par les arrangeurs Technics, j’allais chez Hamm a Paris essayer les gros orgues.
Tout le monde a oublié un peu ces Technics mais c’était quelque chose a l’époque ces claviers.
Puis ensuite comme beaucoup j’achetais KB et je rêvais d’un M1 et/ou d’un Ensoniq VFX…mais le premier gros synthé pro de ma vie c’est le 01/W avec lequel j’ai fait mes premiers concerts.
1
- < Liste des sujets
- Charte