Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 773 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

gouji

iktomi

VE

Ça me rappelle le jour où j’ai expliqué que j’avais acheté une Big Muff à La Pédale à Pigalle, regards dubitatifs...

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

chapolin

En gros je peux piloter Bitwig dans mon pc principal et dans ce cas je considère le Bitwig du laptop comme l'un des synthés. Mais je peux aussi centraliser dans le laptop. En ce moment je suis dans le laptop et lorsque j'enregistre des clips venant de la Tempest qui tourne en esclave de Bitwig laptop, il y a un très très léger décalage sur les enregistrements. Je peux simplement recaler les enregistrements mais je me demande si il ne serait pas temps d’acquérir une horloge externe qui cadre tout le monde ? Et si tel est le cas, comment çà fonctionne ?
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit ? sinon dans quelle partie d'AF aller ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Zorks

Le tout petit décalage, c'est plus probablement une forme de latence, liée a une bufferisation. Je sais qu'avec les RME on peut descendre bas (je suis a moins de 5 ms avec un cpu qui a plus de 10 ans), mais 5ms a chaque entrée ou sortie d'un système, ça peut commencer a accumuler. Et le MIDI c'est pas instantané non plus (1ms par message, 0.3ms par clock, et parfois ça se bouscule au portillon, plus l'USB qu'est pas toujours pressé).
C'est combien le "très très léger décalage" ?
Et s'il est constant, alors mets un offset sur l'enregistrement de ta piste.
Il a plusieurs sujets qui tournent déjà autour de la question, il est peut être temps d'en créer un pour toi quand tu aura identifie le hic

En toute logique ce serait dans le forum Bitwig, non ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 00:52:06 ]

Zorks

avec une babyface et des multiface, tu peux passer par un cable ADAT, 8 canaux, ca evite deux conversions, et ca transporte l'horloge gratuite, si c'est ce qui te chagrine.
[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 00:46:33 ]

DarXyde

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

chapolin

A mon avis, si tu as un décalage, ce n'est pas un pb d'horloge. Un pb d'horloge se traduit généralement par des craquements assez violents, ou des freeze.
Le tout petit décalage, c'est plus probablement une forme de latence, liée a une bufferisation. Je sais qu'avec les RME on peut descendre bas (je suis a moins de 5 ms avec un cpu qui a plus de 10 ans), mais 5ms a chaque entrée ou sortie d'un système, ça peut commencer a accumuler. Et le MIDI c'est pas instantané non plus (1ms par message, 0.3ms par clock, et parfois ça se bouscule au portillon, plus l'USB qu'est pas toujours pressé).
C'est combien le "très très léger décalage" ?
Et s'il est constant, alors mets un offset sur l'enregistrement de ta piste.
Il a plusieurs sujets qui tournent déjà autour de la question, il est peut être temps d'en créer un pour toi quand tu aura identifie le hic
En toute logique ce serait dans le forum Bitwig, non ?
Un grand merci pour ton aide

Du coup j'ai pu résoudre le problème simplement en réglant la synchronisation dans bitwig qui tient en esclave la tempest. J'ai ajouté 15ms et les enregistrements sont maintenant parfaitement synchronisés. Je suis sous Linux et j'ai mis le réglage de la babyface sur 23.2ms. Je peux descendre à 2.9ms et dans ce cas le réglage nécessaire est moins important mais dans ce cas j'ai de xrun, des petits accrochages qui viennent perturber les enregistrements audio dans ma daw bien que ce ne soit pas génant en dehors de ça, surtout dans le laptop moins puissant et optmisé que le pc. A 23.2ms je suis vraiment tranquille. J'en ai profité aussi pour brancher tous les câbles midi sur l'interface usb mais çà ne change rien. A voir ce que sa pourrait donner en branchant la babyface par câble adat (les 2 multifaces sont déjà connectées par cable adat pour avoir 16 entrées/sorties audio en 41Khz). Mais d'un autre côté j'aime beaucoup l'idée du laptop+babyface connectés comme un simple synthé, c'est hyper pratique car ça permet d'exporter facilement le studio pour une solution mobile ...
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 00:55:43 ]

Push-Pull

VE

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal

*Seed*

Sysex and sun

oryjen

Comme si la technologie triomphante n'était pas purement, au contraire, l'expression masculine de la domination violente de l'homme sur la nature (enfin, ce qu'il imagine être sa domination.... peuchère...)...
Suffit d'y croire et de bavasser, pas vrai?
En fait on peut bien affirmer n'importe quoi, suffit d'y mettre le ton.
A vous les studios.

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 14:13:02 ]

johnfaustus

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

oryjen

Rien à dire sur la suite: On y voit des personnes passionnées de musique, qui se trouvent être des femmes, complètement accro aux moyens émergents de l'époque, et qui chacune à sa façon a défriché son bout de territoire...
Une belle collection d'aventures artistiques, quoi.
Utiliser tout ça pour servir le propos obsessionnel du moment (j'ai pas encore fini de m'interroger sur les intentions qui sont derrière ce matraquage méthodique depuis... disons deux ans...), quelque part c'est un peu dégueulasse pour ces personnes qui ont focalisé sur quelque chose (à mon avis) de beaucoup plus intéressant que cette entreprise de division sociale (une de plus... ça doit être une sorte de mode...)
Moi j'appelle ça de la récupération pure et simple.
Mébon.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 20:59:46 ]

iktomi

Pire, rester cheviller à une obscure idée misandre de division, ça je crois que c'est le pire.

oryjen

(Il s'agit ici évidemment de considérations complotistes)

croulebarbe

En 2019, j'ai vu au ciné "Le Choc du Futur" sur une pionnière de l'électro dans les années 70 (Clara Luciani avec son Moog modulaire et son 2600 !!)
Un film assez cool de Marc Collin, on devait être deux dans la salle...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

j-master

Clara Luciani avec son Moog modulaire et son 2600

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

enthalpi

@orygen Je me retiens d'intervenir depuis que tu as écris ton message avec tes commentaires typiques du privilégié qui n'a rien fait pour l'être et qui a juste la chance inouïe d'être né avec les bons attributs ...
Ce sont des siècles de mise à l'écart, d'invisibilisation, de démoralisation et j'en passe, que subissent les femmes partout dans le monde. Alors une mode de deux ans comme tu l'appelles ne sera peut-être pas de trop pour rattraper tous ces outrages et établir une véritable parité. Pas la poudre aux yeux actuelle.
Question : Ça te gonfle aussi et te fait doucement rigoler quand on traite pour la énième fois du racisme ? Encore un sujet à la mode et on se demande bien pourquoi hein ?
Et tu trouves le besoin d'en rajouter une couche. Je suis sidéré

Will Zégal

enthalpi

Oui Will, tu as raison. Merci de me le rappeler et pour la vidéo que tu as partagée
- < Liste des sujets
- Charte