Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 915 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

synthwalker

Lennon Mercury

pas d'accord avec ça
Ça a déjà été évoqué et ça revient souvent comme réflexion, mais c'est tout à fait jouable normalement.
Ce n'est peut être pas l'idéal pour du Chopin, ok. Mais pour le reste...
Ce "petit" clavier Yamaha est de fort bonne facture. Je préfère largement jouer là dessus que sur le clavier proprement horrible d'un Korg Kross par exemple, qui est pourtant à taille standard.
Par contre je suis d'accord concernant le Kross et les claviers de ce genre ; hier soir j'ai fait une répet sur un Kross au lieu de mon Kronos habituel, j'ai multiplié les fausses notes tellement le clavier est de mauvaise qualité.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 12:13:11 ]

gouji

Je reste persuadé que ce n'est pas un soucis majeur quand on ne joue que sur un clavier à la fois.
Mais ce n'est que mon avis personnel que je partage unanimement avec mon ressenti propre

Frajean

Citation :pas des musiciens qui font tourner une séquence en tournant des potentiomètres.
caricatural et réducteur.
Ce n'était absolument pas mon idée. Will Zégal et Lennon Mercury ont mieux compris. Je voulais juste séparer les musiciens qui jouent de la musique d'une manière "pianistique" et qui ont généralement besoin d'un bon clavier (bon touché, taille normale des touches, au minimum 4 mais mieux 5 à 7 octaves), et les musiciens qui ont déjà tout séquencé parfois sur un mauvais clavier et qui se produisent sur scène ou modifiant juste l'ordre des séquences et les sonorités.
Et là, on parlait d'un clavier de scène ; donc le Reface CS ne semble pas très adapté, sauf à être joué par un autre clavier master. En tous cas, aucun pianiste ne peut arriver à bien jouer sur un mni-clavier, car tous ses repères musculaires sont modifiés. OK pour des trucs simples, mais impossible de tout jouer.

iktomi

petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Frajean

iktomi

Et ça reste compatible avec le fait de se produire sur scène. (c'est bien pour ça que je parle de "playback")
Où m'as-tu vu parler des sonorités, d'être joué à distance, ou dans un home studio ?
Je comprends bien que tu évacuais le "jeu via séquenceur" (pour faire court) du "débat" sur le caractère jouable d'un miniclavier pour un ""vrai pianiste"", mais je ne crois pas que la remarque de gouji s'inscrivait dans ce débat. (ni la mienne en fait, même si je m'en tenais au jeu en essayant d'y coller)
[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 21:13:21 ]

Will Zégal

VE

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

Push-Pull

En tous cas, aucun pianiste ne peut arriver à bien jouer sur un mini-clavier, car tous ses repères musculaires sont modifiés.
Automatiquement:
Oui, c'est des touches "slim" sur l'Odyssey.

quelques surprises pour moi.
Genre ?

Frajean

De plus, tous les mini-claviers ne se valent pas. Il y a différentes largeurs, longueurs et profondeur d'enfoncement des touches ; jusqu'au cas extrême, le micro-clavier sensitif dans les style des derniers gadgets Behringer

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 08:55:26 ]

synthwalker

En ce sens, Push a raison même si ça gratte, avec ses remarques pertinentes, il m'a même fait acheter un Juno-106 !

Et puis, le gars de la vidéo, pour faire ça avec un Odyssey full size, il aurait dû se faire tirer sur les bras, ce qui est quand-même un peu plus exigeant qu'apprendre à maitriser un clavier slim.

Will Zégal

Citation de Will :quelques surprises pour moi.
Genre ?
La première carte son. Je l'ignorais. Et un ou deux autres trucs.
Un peu surpris aussi que l'auteur ait fait totalement l'impasse sur les groovebox. Il s'en explique dans une FAQ sur les commentaires en disant qu'il s'est focalisé sur les meilleurs produits de Roland.
C'est clair que la MC-303 ne peut pas être considéré comme un bon produit, mais le concept a été le père de toute une génération de machines d'un nouveau genre et elle me semble assez révélatrice de l'inventivité de Roland.

chapolin

Y'en a même qui savent jouer de la basse, c'est pour dire !
Certains vont même jusqu'à jouer de la batterie

gouji

iktomi

Parce-que si l'argument c'est le temps passé à apprendre, on peut dire qu'un piano normal c'est pas fait pour faire du piano vu les années qu'il faut avant de le maitriser comme un pro...
On n'est plus très loin du "je peux pas jouer si c'est pas un stradivarius" ou "je peux pas prendre de belles photos si j'ai pas mon reflex téléobjectif".
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:47:25 ]

gouji

Je suis claviériste, et quand je me retrouve devant un vrai piano j'ai bien de mal à le jouer correctement. Pareil pour le Rhodes, j'en ai eu un en prêt pendant quelques années à la maison et ce n'est que vers la fin que je commençais à être un peu à l'aise avec. (il me manque d'ailleurs...)
Pourtant il me semble que ce sont ce qu'on peut considérer comme des claviers standards non ?
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:52:42 ]

Push-Pull

Mais beaucoup n'ont même pas essayé...
Perso je joue au sein d'un trio où j'assure la basse à main gauche avec un Hydrasynth Explorer (et la main droite sur un Nord Electro). J'ai fait exprès de choisir un slim keys pour ce job pour une simple raison: on peut atteindre facilement plus de notes, et ainsi on a la neuvième qui tombe facilement sous le pouce. Pour des lignes de basse funky-groovy-jazzy c'est nickel !

En plus l'Explorer a l'aftertouch, ce qui est assez agréable pour faire un jeu vivant.
Maintenant, pour tous ceux qui préfèrent se plaindre que les slim keys sont injouables, Moot Booxle a justement fait une vidéo qui dit bien que ces claviers sont la pire chose au monde:
Synthwalker citait les clavecins et autres claviers "exotiques" avec raison. J'ai d'ailleurs comparé la clavier de mon accordéon Hohner Concerto 1 avec ceux de mes synthés: c'est exactement le même écartement que le clavier du microkorg !
Et en plus on le joue avec le clavier à la verticale...

Iktomi: c'est assez récurent sur les forums. Genre "je ne supporte pas le clavier du Nord Stage" etc...

Will: oui ça m'avait aussi bien surpris le coup de la carte son !

Ema

Un bon claviériste sait jouer sur différents types de claviers, piano, clavecin, Rhodes, Wurly, Clavinet, orgue, synthé "standard", synthé type Yamaha (as-tu remarqué qub
µoe les claviers de lb
µhp plupart des synb
µhphés Yamaha étaient moins larges que les autres, en moyenne 1,5 cm pour 61 touches ? Sur mes synthés, ça va entre 82,5 et 84,5 cm pour des claviers légers 61 touches), slim, mini. Un bon guitariste apprend à bosser sur différents types de guitares, manches, cordes, montages de cordes, mais aussi banjo, ukulélé... Y'en a même qui savent jouer de la basse, c'est pour dire !
Je suis d'accord... et pas d'accord: tant qu'on joue des trucs pas trop techniques et qu'on est pas trop exigent, pas de problème pour s'adapter, quel que soit l'instrument. Mais dès qu'on se rapproche de ses limites, il vaut mieux rester sur un format stable et parfaitement maîtrisé. C'est valable pour tous les instruments cités ci-dessus.
Personnellement, je le ressens particulièrement à la guitare, où je me concentre sur un instrument pour un projet précis (ou plutôt une paire: j'ai toujours un backup à l'identique de mon instrument principal). Je peux toujours switcher sur un autre instrument, mais je serai moins précis dans des exécutions exigeantes. Je n'ai pas tout à fait le même problème avec les claviers car je n'ai pas le même niveau et suis donc moins exigent. Quoiqu'avec le temps, ça évolue: je suis de plus en plus habitué au clavier de mon Nord Stage 3 compact, au point qu'il y a plein de plans qui passent moins bien quand je joue sur mon "vrai" Rhodes.
Mais ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est que ça n'est qu'une question d'habitude. Par exemple, à la guitare je mets autour d'une semaine (en jouant plusieurs heures par jour) pour retrouver des sensations identiques sur les parties techniques quand je change de modèle. D'ailleurs, si les virtuoses (ça n'est malheureusement pas mon cas!) restent si souvent sur le même instrument sur de longues périodes, ça n'est pas qu'une raison financière, mais pour pouvoir s'exprimer à fond sans être gêné par leur instrument; ce qui pose souvent problème à ceux qui doivent malheureusement s'adapter en concert: les... pianistes.

Frajean

Soit des soucis de force et de vitesse d'enfoncement, soit des souci d'écartement des doigts dans les accords.
M'enfin, certains ici ont l'air bien meilleurs que moi pour passer indifféremment de l'un à l'autre tout en jouant parfaitement ; tant mieux pour eux

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 13:56:59 ]

KaeRZed

Je ne suis pas virtuose, loin de là. Mais j'aime bien garder un confort de jeu sans devoir m'adapter à chaque taille de touches en fonction du synthé utilisé...
En fait, je pense que, si j'étais vraiment tenté par un synthé ne proposant que ce type de clavier, je le contrôlerais via Midi...

Will Zégal

sans devoir m'adapter à chaque taille de touches en fonction du synthé utilisé...
Je ne crois pas qu'il y ait 36 tailles de touches non plus.
Pour ma part, je préfère jouer sur des full-size, mais comme je suis assez nomade avec mon matos, je préfère qu'un synthé ait des touches slim qui le rendent plus compact et plus léger pour emmener sur scène.
Merci Push-Pull : c'est la vidéo que j'avais évoquée plus haut mais que j'aurais été incapable de retrouver.

iktomi

Sinon bin évidemment que dans l'absolu on pourrait déterminer un format d'un instrument donné le mieux adapté à la morphologie humaine, sauf qu'on est tous différent (pas qu'en morpho), et qu'on a tous des développements différents, des préférences gestuelles, nos facilités et limites, nos accidents et handicaps... Et tant mieux dans un sens, on est quasi "obligés" d'avoir des approches différentes.
"Là c'est beau !" ©

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 16:21:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte