Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 072 réponses
  • 205 participants
  • 740 844 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
4501
Oui quand je disais polyvalence je pensais à la multitimbralité/polyphonie et à l'arpégiateur/séquenceur. Le Take 5 me plaît beaucoup, si je devais acheter un analo ce serait certainement celui-là, mais là je recherche plus une workstation/groovebox qu'un synthé. De plus les Jupiter m'ont toujours fait rêver et j'adore le son Roland, c'est avec les synthés Roland que je suis le plus à l'aise et qui finalement me correspondent le plus. Pas sûr que je kiffe autant le son américain, j'ai un Toraiz AS-1 qui est excellent mais que je n'arrive pas à intégrer à mes projets, et un Pro-1 (de l'affreux B.) que j'ai revendu. Je crois que j'aime la douceur Roland, même la DB-01 que j'adore je n'arrive pas à l'utiliser dans mes compos alors que j'ai aucun problème avec la MB33 Retro. Cherchez pas à comprendre je suis probablement monomaniaque. Le JD-XA m'a longtemps tenté mais il n'a pas de sons de percus et je trouve ça absolument débile.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 01:21:45 ]

4502
L'important c'est que le choix soit réfléchi... on n'est pas sur du GAS !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

4503
Odon: oui j'ai écorché son prénom....

Pas sûr que les réseaux sociaux et plateformes que tu cites soient si efficaces que YT en tant que vitrine. Pour un même titre mis simultanément sur YT et sur Soundcloud, je te laisse deviner lequel aura le plus d'écoutes. :clin:

4504
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Il l'essayer avant, c'est très très particulier comme machine. A la fois ambitieuse et fourre-tout, donc complexe dès qu'on arrête d'effleurer la surface (de contrôle). Sans l'éditeur logiciel point de salut. Perso j'ai détesté le Xm, donc mon avis ne serait pas objectif ici.

On se défoule assez avec Gam sur les fils dédiés, avec en bonus le plaisir de faire râler "good vibes" totounet. :mrg:

Bah je vous le rend bien mon Odon.:mrg:
Le jour ou tout ca s’arretera on sera nostalgique de ces moments…et puis ca serait triste si personne ne vous contrariait jamais en retour.
Kosmix:
Achete un Jupiter X ca enterre tout….:mrg::mrg::mrg:

Plus serieux Odon a raison:
Le Jupiter X sonne d’enfer, a un gros potetiel, mais la 2eme couche de peinture pour trafiquer en profondeur les parametres est pesante.
Donc pour faire du sound design en studio sans editeur il y a mieux.
Par contre avec l’editeur c’est un jeu d’enfant.
C’est une machine faite pour envoyer sur scene aussi, tu prepares un peu plus chez toi, un peu moins dehors..
Apres sur les moteurs de legende et un sound design classique ca fait bien le boulot sur le panneau hein…faut pas deconner non plus.:(((

Et puis il y a quoi sinon?
Des supers synthés analos plus limités en polyphonie, moins polyvalents…j’avais hesité avec le Nord wave aussi, le Novation Summit, le Prologue 16…different mais pas forcement mieux..le son Roland quand meme miam.

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 10:02:27 ]

4505
Citation de kosmix :
Le JD-XA m'a longtemps tenté mais il n'a pas de sons de percus et je trouve ça absolument débile.

Il a quand même l'air de savoir en faire, des percus, sur les vidéos de Gattobus (qui met à dispo ses patches d'ailleurs) mais c'est peut-être une tannée à programmer. Il m'avait bien fait de l'œil ce synthé mais le plastique brillant et le petit écran pas très ergonomiques m'avaient refroidi. Quoiqu'il en soit, bon GAS :)
4506
non, il n'y a pas de drumkit sur le JdXA, seulement sur le JDXI, et c'est bien dommage parce que moi aussi il me tente bien ce JDXA et depuis longtemps mais sans drumpart c'est quand même très dommage.
4507
Question candide, quel est l’interêt d’une drumpart sur un synthé alors qu’il y a aujourd’hui un nombre plus qu’important de Bar accessibles?
L’intégration, la facilité de synchronisation, l’aspect pratique…?
J’essaye de comprendre en quoi cela peut être bloquant.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 13:29:24 ]

4508
+1
Quand on voit ce qu'offre par exemple une TR6S (pour rester chez Roland) par rapport aux kits et possibilités de programmations rythmiques d'un JD-Xi.
4509
L’interet c’est quand meme le tout en un…
Surtout que le JDXA (que j’ai possedé) avait un step sequencer super cool, alors une section dediée aux kits l’aurait valorisé..
Dommage.
4510
Encore un grand bonhomme qui tire sa révérence: :(((

RIP Rob Hordijk

J'avais appris énormément avec lui et le micro-modular (Je ne l'ai jamais rencontré IRL mais il faisait des workshops et était très actif sur la mailing-list).
Le softPop II s'inspire de son Benjolin qui m'a toujours intrigué.

RIP-Rob-Hordijk-1024x576.jpg

https://www.synthanatomy.com/2022/09/rip-rob-hordijk-dutch-synth-designer-dies-at-64.html
4511
Citation :
RIP Rob Hordijk
oh shit.
4512
Citation de korvan :
Question candide, quel est l’interêt d’une drumpart sur un synthé alors qu’il y a aujourd’hui un nombre plus qu’important de Bar accessibles?
L’intégration, la facilité de synchronisation, l’aspect pratique…?
J’essaye de comprendre en quoi cela peut être bloquant.

Le but est d'avoir le moins de machines possibles, et si possible une seule ce serait le top.....et j'affectionne la simplicité.
4513
Ce que vous dites me conforte dans mon choix. Je ne suis pas un sound designer, je n'ai pas cette prétention. Je veux juste m'amuser à tourner des boutons avec un bon beat, une ligne de basse bien moelleuse et les poils qui se dressent. Le Jupiter-X me paraît parfait. J'ai pas trop l'intention d'aller fouiller dans ses entrailles, sauf peut-être à écouter les presets de la partie XV car je ne connais pas cette série. Mes seules réserves concernent la partie i-arpégiateur/séquenceur. Apparemment c'est pas terrible à programmer. Et puis cette limite de 4 mesures, Roland quoi.

4514
Citation de kosmix :
écouter les presets de la partie XV car je ne connais pas cette série. Mes seules réserves concernent la partie i-arpégiateur/séquenceur. Apparemment c'est pas terrible à programmer.

Le XV est anecdotique, approximatif, mais peu gourmand en polyphonie.
Quant à l'ergonomie, pour paraphraser un fin connaisseur, ça c'est beaucoup amélioré quand même, pour peu que l'on embrasse le postulat de base sur ce qu'est la machine et la politique commerciale que Roland mène avec pour transitionner vers les nuages.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16156889&postcount=7004
Pour écouter de temps en temps ce qui se fait avec sur Youtube, on a l'impression que ça sonne toujours pareil, sans doute à cause de l'utilisation des patterns tellement reconnaissables de l'i-arp, et du fait que les kits (très bons) ne soient pas éditables (sauf à sacrifier une des 4 parties multitimbrales pour programmer quelques sons dans le ZEN-Core).
Précision importante pour l'amateur d'ordinosaures, l'éditeur gratuit (qu'on peut utiliser en stand alone une fois téléchargé, sans avoir besoin du Roland Cloud) fonctionne sous Win7+ et en MIDI, même si c'est plus rapide en USB avec les pilotes Roland installés.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 09:15:27 ]

4515
Bien dit Odon.
Sans compter aussi que la qualité produit, le toucher sont dans le haut du manier.
A jouer en pratique c’est un instrument valorisant et super agreable une fois qu’on a accepté les problematiques diverses ennoncées plus haut.
Un synthé c’est aussi un bel objet, et c’en est quand meme un.
4516
Citation :
Le but est d'avoir le moins de machines possibles, et si possible une seule ce serait le top.....et j'affectionne la simplicité.
De mon expérience perso, souvent, tout-en-un et simplicité font rarement bon ménage...
On tombe souvent très vite dans le syndrome "usine à gaz sponsorisée par Doliprane(c)"...
J'ai de plus en plus tendance à privilégier plusieurs machines dédiées plutôt qu'une grosse généraliste, mais je ne fais pas de scène....

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 10:56:16 ]

4517
Je ne fais pas de scène non plus. Et j'ai une certaine habitude des groovebox après avoir possédé:
electribe2, mpc 1000, mpc 500, mpc studio, mpc live1, digitakt, Tempest, LXR, MC 101, MC 707. Aucune de ces machines n'est une usine à gaz, par contre aucune n'est parfaite non plus. La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707 malgrés des lacunes aberrantes. Le pire c'est que ce qui me gène est purement logiciel et pourrait être amélioré via mise à jour.....mais bon, les MAJ c'est pas le fort de Roland même si jusque là ils ont bien gérés le suivi du produit. Plusieurs machines c'est chiant, il faut brancher tt ça ensemble décider de qui est maitre/esclave, qui séquence qui....bref tout ce qui m'empèche de me concentrer à 100% sur le jeu est malvenu (pour mon utilisation). Je sais faire mais ça m'emmerde profondément.....
Voilà pourquoi j'aime les machines Roland de ces dernières années: le son Roland, les possibilités tt en un qui sont franchement pas mal, l'ergonomie très orienté jeu live, plutôt réussie et ludique, la possibilité d'export multipiste via USB pour un éventuel mix sur DAW (bien que je ne pratique quasiment plus cet exercice, préférant me concentrer sur le jeu et la compo, comme je joue exclusivement pour mon plaisir, je vais pas me faire chier à faire des mix aux petits oignons, sauf peut être pour les morceaux que je préfère, et encore....)

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 11:08:36 ]

4518
Tout pareil... Et je fais de la scène.

J'ai beaucoup pratiqué et beaucoup aime l'approche groovebox à une époque. Mais ce sont un peu des machines de fainéants. :mrg:
On utilise des patterns tout faits, on modifie un peu, on arrange tout ça en morceaux et roule, on n'a plus qu'à enchaîner les patterns et à balancer quelques fills en tripotant les quelques boutons dédiés aux sons et aux effets disponibles en façade.
C'était très adapté et très pratique quand je débutais en musique électronique et quand je jouais sur scène avec plein d'instruments dont la groovebox... tout en assurant le chant lead.
Bon, on peut souvent faire des trucs poussés, créer ses propres patterns évidemment, et ses propres sons, mais là effectivement, il faut transpirer et plonger dans les menus et on passe très loin de l'ergonomie de machines dédiées.
Mais ça reste génial pour faire de la musique n'importe où, parfois même sans prise de courant avec les dernières générations.
4519
Citation de *Seed* :
La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707
Alors que, dans ma tête, j'étais persuadé (après l'avoir lu sur le Net) que, justement, la MC707 était super compliquée er bourrée de menus dans tous les sens.... Comme quoi, le ressenti... Du coup, tu m'intéresses et je vais jeter un œil sur cette MC707, juste par curiosité...:mrg:
4520
Autant je comprends bien le côté compact pour la scène (moi-même me limitant à deux claviers efficaces) autant j'ai plus de peine pour le côté bidouille en studio où (à mon humble avis) le côté tout-en-un est trop vite frustrant.
Là je préfère nettement le tout-en-séparé ! instruments-electroniques-4874670.gif

4521
Citation de Push-Pull :
... le tout-en-séparé !

Quelle belle formule :bravo:
4522
J'ai tout ce qu'il faut en machines dédiées. Synthés/expandeurs, samplers, groove machines/séquenceurs, FX etc. (notez que tout est au pluriel) et bien-sûr le DAW qui va bien. Mais là je veux justement un truc de fainéant exactement comme ce que décrit Will, un tout en un et just for fun. Je pense que le JP-X peut me combler. Déjà il émule un vrai JP-8, il est multitimbral, pensé pour la scène et détail important : il est beau comme l'original (et oui comme l'a dit totounet ça compte, à plus forte raison quand l'achat est un caprice).

Pour ce qui est de l'éditeur j'ai même pas l'intention de l'installer, je pense que que modifier les presets de base me suffira largement. Idem pour la politique commerciale de Roland : je veux même pas me créer de compte chez eux, je peux me passer de leur boutique en ligne, je pense du moins j'espère que ce que la machine renferme d'origine suffira à mon bonheur. Je n'ai pas d'autre prétention que de m'amuser avec une belle machine qui me fait rêver. Si je veux réaliser de vraies prods j'ai absolument tout ce qu'il me faut dans le studio. Le Jupiter-X est complètement dispensable, mais j'en rêve.

Citation :
Le XV est anecdotique, approximatif

Qu'entends-tu par là Odon ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 18:12:44 ]

4523
Citation de KaeRZed :
Citation de *Seed* :
La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707
Alors que, dans ma tête, j'étais persuadé (après l'avoir lu sur le Net) que, justement, la MC707 était super compliquée er bourrée de menus dans tous les sens.... Comme quoi, le ressenti... Du coup, tu m'intéresses et je vais jeter un œil sur cette MC707, juste par curiosité...:mrg:

La MC 707 n'est pas parfaite mais niveau ergonomie c'est quand même beaucoup plus fun et immédiat qu'une MPC. Il y a quelques raccourcis/combinaisons de touches à connaitre pour se simplifier la vie mais quasiment tout est accessible de plusieurs manières ce qui laisse à chacun le choix ....il y a assez peu de menu diving compte tenu de l'ensemble des possibilités et c'est organisé de manière assez logique sauf la partie sampling, ajoutée via mise à jour , qui est parfaitement nul à ch... niveau ergonomie et logique. C'est pour moi la seule partie véritablement ratée (à ce jour) de la machine et j'espère qu'ils vont revoir un peu ça parce qu'en l'état pour moi c'est rédhibitoire pour le sampling je dois donc adjoindre une seconde machine ce qui m'ennuie profondément mais avec deux machines je devrais avoir l'essentiel des choses avec lesquelles JE fais de la musique. L'autre gros loupé pour moi et qui couplé au sampling raté me fait penser à chercher une nouvelle machine, c'est à ce jour l'impossibilité d'enregistrer dans le séquenceur le mouvements des molettes de mod et pitch. Ca pour moi c'est incompréhensible et rédhibitoire. Je joue toutes mes boucles au clavier et si je ne peux pas enregistrer ces parties là, mon jeu manque cruelement d'expression. Donc je cherche (plus ou moins parce que je n'ai de tte façon pas les moyens) une machine équivalente (clavier ou groovebox à pads) qui ne souffrirait pas de ces deux défauts. Sachant que le tt en un parfait n'existe pas je sais que je devrais avoir au moins deux machines pour avoir mon set up révé mais j'aimerais vraiment que ce soit le max aussi....
Du coup, à ce jour la machine qui se rapproche le plus de l'instrument parfait est le combo Jupiter X + sp404 MKII.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 18:08:45 ]

4524
Citation :
Sachant que le tt en un parfait n'existe pas

Certes mais Roland est quand-même fort pour nous imposer des limitations incompréhensibles.

4525
*Seed* en autre point négatif je trouve l'écran de la 707 pas génial... mais Roland a l'habitude de décevoir à ce niveau-là. Pour un instrument pouvant faire autant de choses c'est vraiment dommage et ça me rebuterait par exemple.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 19:17:51 ]