Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 944 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

linn134

J’ai l’impression que le monde des synthés est de plus en plus similaire à celui de la guitare. On a probablement devant nous un exemple de « Kit DIY » dans le même esprit que ceux proposés par des luthiers, haut de gamme et assez exclusif. Personnellement je n’ai pas de problème avec ça, si ça correspond à une demande, même spécifique, pourquoi pas. Mais pour le coup je suis un peu dubitatif sur le manque d’options proposées. C’était peut-être l’occasion pour Korg de proposer un peu plus de personnalisation.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Aceboo

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

croulebarbe

je trouve que korg n'est pas une marque rassurante sur la qualité de finition de manière générale
De manière très générale peut-être, car, de manière particulière, je suis rassuré par la qualité de finition de tous les Korg que j'ai et que j'ai eu

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

petit professeur

Au delà de l'effet "Kinder surprise", la vraie question, c'est il sonne comment le clone à 1900 euros par rapport au clone à 400 euros?
Est-ce qu'il a la last note priority?
J'avais le module Korg, que j'ai remplacé par le Behringer (qui a la last note priority), sans aucun regret.
Pour moi la qualité du behringer est bien supérieure au clone Korg.
Après, ça fait moins frime, c'est sûr: il n'y a pas le logo Arp (à 1500 euros) dessus...
Question subsidiaire, il sonne comment le FS par rapport au Karp Slim Keys ? C'est la même électronique ? Au moins avec le kit on va le savoir.
D'ailleurs les Bodyssey subissent aussi l'inflation, ils étaient à Amazon à 420 balles et ils sont passés à 800 puis redescendus à 600....
Mli ce que j'aime bien dans les clones Behri c'est qu'on peut facilement paramétrer des options avec le logiciel, genre la synchro, le séquenceur, le mode Local ON/OFF, la priorité de note etc... J'aimerais tellement que mon Karp puisse avoir un Local OFF...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Aceboo

Citation :je trouve que korg n'est pas une marque rassurante sur la qualité de finition de manière générale
De manière très générale peut-être, car, de manière particulière, je suis rassuré par la qualité de finition de tous les Korg que j'ai et que j'ai eu
Et tant mieux

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 15:00:32 ]

kosmix

Concernant l'inflation à mon avis il faut relativiser. Oui le prix des matières premières et du transport ont augmenté mais pour ma part que suis persuadé que nombre d'entreprises profitent de cette conjoncture pour gonfler artificiellement leurs prix au détriment du consommateur et ce dans l'unique but d'augmenter leurs bénéfices, pas uniquement pour rester dans les proportions de profits d'avant crise. Il n'y a qu'à regarder les profits records engrangés par les grosses boîtes en 2022 : Total, EDF ont explosé leurs bénéfices alors que le consommateur lui se saigne aux 4 veines. Le prix des assurances aussi a explosé, sur quelle base ? Les petits producteurs, petits fabricants et artisans (boulangers par-exemple) sont à la peine en raison de cette conjoncture mais eux ne sont pas dans une bulle spéculative totalement opportuniste. Comme toujours ce sont les gros, les puissants qui tirent leur épingle du jeu et en abusent.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 15:25:40 ]

alex.d.

Citation de kosmix :xHors sujet :(...) EDF ont explosé leurs bénéfices alors que le consommateur lui se saigne aux 4 veines.
17 milliards de pertes. Ne confondrais-tu pas chiffre d'affaire et bénéfice ?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/17/edf-annonce-des-pertes-et-une-dette-sans-precedent-pour-l-annee-2022-malgre-une-forte-hausse-du-chiffre-d-affaires_6162213_3234.html

kosmix

KaeRZed

Citation de kosmix :Quitte à dire une connerie.. Ce n'est pas le groupe Total/DirectEnergies qui a atteint des chiffres record ?Ah oui OK autant pour moi, j'ai peut-être confondu avec une autre société, désolé.

linn134

Citation :Le prix des assurances aussi a explosé, sur quelle base ?
C'est à la fois très simple et assez compliqué.
En résumé, une compagnie d'assurance récolte de l'argent via les cotisations (contrats) et les redistribue aux assurés en cas de sinistre.
Plus il y a de sinistres et plus l'assurance va devoir payer. Pour payer un peu moins il y a les primes et pour payer encore moins il y a les exclusions de sinistres. Certains sinistres sont moins couverts et/ou leur couverture est plus chère.
Si on prend uniquement l'immobilier d'habitation, les sécheresses (qui dégradent/déséquilibrent les sols de plus en plus souvent) sont à l'origine de problèmes structurels sur un nombre croissant d'habitations. Donc les compagnies d'assurance vont devoir trouver le moyen de provisionner davantage pour pouvoir redistribuer. Le montant des assurances habitation en tiendra compte.
Etc...

Push-Pull

De manière particulière, je suis rassuré par la qualité de finition de tous les Korg que j'ai et que j'ai eu
C'est clair !
Pour les produits récents j'ai eu quasi tous les Logue, j'ai un Odyssey 86% en blanc, le 700FS: aucun souci.
Pour les vieux trucs, j'ai dû effectivement changer un potard sur mon MS20. Mais il a aujourd'hui 45 ans et je pense qu'on peut lui pardonner cette petite faiblesse.
Bien sûr, il y a eu la fameuse pile du Polysix qui avait tendance à couler et faire des dégâts, mais je pense qu'à ce niveau d'âge toutes les marques ont leurs petits soucis, comme Roland avec les filtres du Juno-106 par exemple.

IPM

Ça serait intéressant de savoir combien de poseurs actuels de juno 106 ont réellement changé leurs DCO…

swikkythorn

xHors sujet :Concernant l'inflation à mon avis il faut relativiser. Oui le prix des matières premières et du transport ont augmenté mais pour ma part que suis persuadé que nombre d'entreprises profitent de cette conjoncture pour gonfler artificiellement leurs prix au détriment du consommateur et ce dans l'unique but d'augmenter leurs bénéfices, pas uniquement pour rester dans les proportions de profits d'avant crise. Il n'y a qu'à regarder les profits records engrangés par les grosses boîtes en 2022 : Total, EDF ont explosé leurs bénéfices alors que le consommateur lui se saigne aux 4 veines. Le prix des assurances aussi a explosé, sur quelle base ? Les petits producteurs, petits fabricants et artisans (boulangers par-exemple) sont à la peine en raison de cette conjoncture mais eux ne sont pas dans une bulle spéculative totalement opportuniste. Comme toujours ce sont les gros, les puissants qui tirent leur épingle du jeu et en abusent.
EDF fait environ 28 Mds € de perte à cause du mécanisme artificielle de l'ARENH (ils doivent vendre leur électricité au prix de production de 42 € le MWh à des concurrents qui n'investissent pas mais revendent de 235 à 1000 € sur le marché spot)
Les boulangeries couleront à cause de ce "capitalisme de connivence" . Je ferme la parenthèse
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 19:32:55 ]

VE

moi perso,j'ai jamais passé le cap d'achat de leur série op6/ws/modw a cause de ça, pour moi le matériel est un peu trop cheap et c'est dommage parce que les machines derriere sont super intéressantes.
En "onéreux" (et encore, ce n'était pas 1900€ quand je l'avais acheté fin 2014), j'ai le MS-20 Kit dont je peux parler. Et niveau qualité, rien à dire.
Mais ce n'est pas le même prix que le trio OpSix/Wavestate/ModWave ou leurs Volcas.
Donc la qualité des matériaux de cet Odyssey Kit doit être tout à fait ok (et encore heureux vu le prix).
xHors sujet :Concernant l'inflation à mon avis il faut relativiser. Oui le prix des matières premières et du transport ont augmenté mais pour ma part que suis persuadé que nombre d'entreprises profitent de cette conjoncture pour gonfler artificiellement leurs prix au détriment du consommateur et ce dans l'unique but d'augmenter leurs bénéfices, pas uniquement pour rester dans les proportions de profits d'avant crise. Il n'y a qu'à regarder les profits records engrangés par les grosses boîtes en 2022 : Total, EDF ont explosé leurs bénéfices alors que le consommateur lui se saigne aux 4 veines. Le prix des assurances aussi a explosé, sur quelle base ? Les petits producteurs, petits fabricants et artisans (boulangers par-exemple) sont à la peine en raison de cette conjoncture mais eux ne sont pas dans une bulle spéculative totalement opportuniste. Comme toujours ce sont les gros, les puissants qui tirent leur épingle du jeu et en abusent.
Loin de moi l'idée de défendre les entreprises mais juste pour contrebalancer un peu ta position, il faut aussi penser au fait que les entreprises souffrent en ce moment. Les petites surtout, d'ailleurs la liste des petits fabricants d'instruments de musique qui doivent arrêter leur activité ne cesse de s'allonger...

Les entreprises doivent donc assurer leurs arrières et essayer de rester en vie, conserver tous leurs employés, toutes leurs activités, tous leurs produits dans cette période un peu compliquée.
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 21:36:35 ]

kosmix

VE

Aceboo

Je ne parlais évidemment pas des vintage qui suivent une logique différente, c’est un autre domaine pour moi

linn134

Je trouve que la finition des Volcas, compte tenu du prix de vente, est très correcte. Pas de quoi casser trois pattes à un Clavia mais ça passe.
Par contre j'ai été très surpris par la qualité de construction de l'Electribe 2 (la grise). Je ne m'attendais pas du tout à un engin aussi rigide et massif (rapport à son encombrement très réduit). Le Monologue m'a semblé plutôt bien fini lui aussi, toujours en regard de son prix de vente en boutique.
Dans les premiers prix chez les concurrents, j'ai un truc 100% plastoc qui ne respire pas la qualité : la RD-6 de Behringer. Là c'est clairement pas du très solide, mais rien de flippant non plus puisqu'on le sait avant de l'acheter.
Je suis curieux de prendre en main la Korg Drumlogue, au moins pour voir si le feeling passe. Il me semble que c'est la construction standard de Korg en ce moment, on verra bien.

ElDju

Je ne dis pas qu'on ne s'en aperçoit pas, hein. Juste qu'on a perdu l'habitude. Dans les années 80, l'inflation était habituelle, c'était normal, ça ne choquait personne. Personne ne s'en plaignait, puisque c'était comme ça depuis au moins 30 ans, les gens n'avaient connu que ça pour la plupart.
Peut être que, au hasard, parce que jusqu'en 83, leur salaire, il était encore indexé sur l'inflation ?

.: Odon Quelconque :.

Mais Korg exporte dans le monde entier, j'appelle pas ça une petite boîte...
C'est pourtant bien une PME :
290 employés, 480 millions de yens de capital soit 3.4M €.
https://www.korg.com/jp/corporate/profile/
https://www.korg.com/jp/corporate/englishinfo/
https://www.zoominfo.com/pic/korg-inc/21741589
Contrairement à Roland ou Yamaha, je n'ai pas trouvé de rapport financier sur le site.
Il y a celui de la filiale britannique (38 employés) sur le site du Gouvernement de Sa Majesté : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/02355914/filing-history
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 12:47:22 ]

synthwalker

Aceboo

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on sent bien l'effet loupe entre la renommée et l'influence d'une marque (korg reste légendaire et parmi les grandes marques de devices musicaux), par rapport à sa taille concrete et économique.
A titre indicatif, Roland (dont les resultats sont publiés), affichait un peu plus de 650 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2022. Ca parait gros (ça l'est surement nettement plus que korg), mais à titre de comparaison, un hypermarché dans le top10 en france fait plus de 200 millions d'euros de CA par an. Ca fait relativiser la taille du marché, sachant que Roland est un mastodonte je pense dans le secteur... ce serait intéressant d'analyser ça.
Apres, ya parfois des trucs très surprenants, en particulier chez les japonais. Nintendo par exemple , c'est un peu plus de 7000 employés ... et faut voir comment ça tourne. Chez eux 85 millions, c'est pas le chiffre d'affaires, c'est juste le nombre de ventes de leur derniere console

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 15:57:48 ]

.: Odon Quelconque :.

https://www.yamaha.com/en/ir/publications/pdf/an-2021e.pdf
Main competitors:
Casio Computer Co., Ltd. (Japan)
Roland Corporation (Japan)
Kawai Musical Instruments Manufacturing (Japan)
KORG Inc. (Japan)
https://www.yamaha.com/en/ir/publications/pdf/an-2022e.pdf
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Aceboo

VE

Yamaha c’est un monstre en effet (pour ne parler que de la partie musique) c’est probablement le plus gros (c’est peut être pas le cas mais c’est ce que j’aurais dit aussi).
C'est le plus gros et de loin sauf erreur.
linn134 me fait penser que j'ai eu un ARP Odyssey Module Rev. 3 signé Korg et il était top niveau qualité Aceboo. Pas un synthé au-dessus des 1000€ en plus.
- < Liste des sujets
- Charte