Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 435 réponses
  • 186 participants
  • 519 049 vues
  • 410 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2931
Rumble of Ancient Times...
Punaise, il y a 30/35 ans, je soudais des montages électroniques avec des schémas sortis de magazines, et je développais des programmes sur Atari, pour produire le même genre de bips-bips et des gloups-gloups. Mais j'ai vite trouvé cela très ennuyeux, pas du tout musical. Je n'aurais jamais eu l'idée de vendre mes productions, tellement je trouvais ça nul comparativement à ce que j'écoutais alors (JMJ, Vangelis, Tangerine Dream, Schulze, etc)
Produire aujourd'hui ce genre de bidule sonore et le vendre à des gens qui vont trouver ça génial me laisse perplexe :8O:
2932
Quand on pense que tu étais un génie précurseur et que personne n'en a jamais rien su :mrg:

Citation :
Mais j'ai vite trouvé cela très ennuyeux, pas du tout musical.

Il y a pourtant tout un courant musical qui repose sur ces sons, dont je ne suis pas forcément grand fan, mais dans lequel on trouve des choses absolument superbes et parfaitement musicales.

Sinon, peut-être qu'il y a une légère différence entre des trucs programmés sur des synthés à chips 8 bits et ce que permettent de faire les interfaces des synthés Soma (ou d'autres, d'ailleurs) ?
Déjà, je vois une légère différence entre ce que je programme au step-sequencer et ce que je joue , entre des automations programmées et du triturage de potards en live, etc.

La musique, c'est pas qu'une question de source sonore.
2933
un génie précurseur ? Pas du tout, on trouvait toutes sortes de schémas électroniques pour faire des bidouilles sonores dans plein de magazines. Et comme j'étais alors en BTS électronique, avec les potes de promo, on arrêtait pas de bricoler, on apprenait, ... :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 17:19:15 ]

2934
Très bon marketing de SOMA Lab pour les nostalgiques du chiptune (que personne n'aurait osé qualifier de musical à l'époque). :aime:

Pour des choses plus traditionnelles :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2935
Dans la vidéo de SOMA il y a clairement des références à l'Amiga et à la scène demo de l'époque (écran d'intros, effets visuels et musiques bien-sûr).

À l'époque j'étais un fan absolu en tant que gamer, mais par-contre musicalement c'était une très grosse frustration même si j'ai pratiqué du tracker le son 8-bit dès que j'ai pu m'en affranchir pour du son de qualité ça a été une énorme libération.

Je comprends le côté nostalgique de la musique 8-bits chiptune etc c'est vrai qu'il y a des morceaux vachement bien foutus et très efficaces mais globalement j'ai laissé tout ça derrière moi comme les bandes magnétiques de l'ère pré-numérique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2936
La chiptune ne m'a jamais intéressée et ça ne m'empêche pas de m'intéresser à certains synthés 8 bits comme ce Soma.

C'est marrant de rigoler sur la nostalgie après tous ces posts consacrés aux synthés de Mario Maggi, au P61, poly 800 et dans un thread où on parle beaucoup de synthés d'il y a 40 ou 50 ans. :mrg:
2937
x
Hors sujet :
Citation de Will :
On ne fait pas forcément de la musique pour faire des tubes.

Moi oui, et ça fait 25 ans que j'essaye d'en faire au moins un :langue:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2938
Très intéressante la vidéo de comparaison des synthés Poly. Merci.
2939
[ sur la dernière bricole de chez SOMA]
Perso je suis pas fan, surtout, des babioles avec les tripes à l'air.
C'est la nouvelle mode on dirait, après les micro-trucs logés dans des boîtes d'allumettes, il semblerait qu'à présent même la boîte soit devenue une peine inutile...
C'est absurde de tenter le diable à ce point.
'fin bon, chacun fait fait fait... avec ses sous.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 00:06:25 ]

2940
Orygen c'est dans l'esprit "kit" (à petit prix) avec en bonus un semblant de boitier mais c'est toujours possible de se faire un boitier personnalisé et robuste.
Le chiptune j'aime bien pour faire des effets spéciaux, quelques blipblips qui agrémentent une compo. Pourquoi pas des ambiances drone qui surgissent

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 00:19:29 ]