Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 501 réponses
  • 186 participants
  • 526 556 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3031
Allez Eric on compte sur toi pour ouvrir la bête et regarder ce qu'il y a autour du chip SoundBlaster ;-)
3032
Citation de kosmix :
Pour moi c'est anecdotique comme concept, mais cher par-contre. Bon s'il y a des amateurs tant mieux pour eux mais j'ai un peu de mal à y croire.

C'est clair que pour le double du prix on trouve un MoDX ou un essence FM offrant un peu plus de possibilités ;-)
Un RoAT à 130€ je prend, une SB à 600, pas.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 21:25:49 ]

3033
Certains commentaires me donnent l'impression qu'il y a une confusion entre "numérique" et "électronique".

Que des composants soient Numériques ou Analogiques : les deux sont des composants électroniques, et qu'ils soient de conception "vintage" ou pas (faut voir ce que chacun met derrière ce mot), s'ils ne sortent pas de vieux stocks d'une obscure réserve des années 60, ils sortent des mêmes usines.

Il y a quelques mois je m'étais fais copieusement insulté par un apprenti savant qui me soutenait agressivement que l'électronique était exclusivement numérique, et que l'analo... bin "la vie est analogique" (mot pour mot), en gros... bref...

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 13:22:49 ]

3034
:mrg:

x
Hors sujet :
Citation :
copieusement insulté (oui oui) par un apprenti

Un petit mail à son établissement ?
3035
x
Hors sujet :
Apprenti-savant :mrg:
C'était un joueur croisé dans un jeu online... qui floodait le chat à longueur de journée tous les jours en se faisant passer pour une encyclopédie ambulante du-dit jeu (statistiquement, il disait souvent de la merde malgré ses connaissances).
Il m'avait tout aussi copieusement insulté à propos de bien d'autres sujet autrement plus sérieux tout aussi bien "maitrisés" par le gus.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 13:02:29 ]

3036
Et oui, il y a :
- l'électronique du domaine analogique, que pour simplifier on va limiter aux circuits à base de résistances, condos, inductances, transistors, AOP, etc...
- et l'électronique du domaine numérique, à base de portes logiques, CPU, mémoires RAM/ROM/EPROM, FPGA/EPLD/ASIC, DAC/ADC, etc.
3037
Citation de Frajean :
Et oui, il y a :
- l'électronique du domaine analogique, que pour simplifier on va limiter aux circuits à base de résistances, condos, inductances, transistors, AOP, etc...
- et l'électronique du domaine numérique, à base de portes logiques, CPU, mémoires RAM/ROM/EPROM, FPGA/EPLD/ASIC, DAC/ADC, etc.

On peut même complexifier cette réflexion en disant qu'il n'y a pas de composants numériques "par essence". Le numérique exploite des composants analogiques qui sont utilisés en mode "commuté". On fait du numérique à partir de transistors, de lampes (les premiers ordinateurs étaient à lampe). Un ordinateur moderne est composé de millions de transistors fonctionnant en commutation.
Au lycée on disposait d'un atelier de logique "pneumatique", qui exploitait des portes logiques fonctionnant à l'air comprimé et qu'il fallait cabler avec de petites tubes véhiculant de l'air comprimé...

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 19:21:09 ]

3038
x
Hors sujet :

Et au delà d'une certaine fréquence de travail, les numériques deviennent furieusement analogiques, et les lignes de signaux des filtres LC.

Parlerons nous aussi des circuits "logiques" utilises en pur analo (distorsions a base de CD4049, ou synthés CD4066) ?
3039
:bravo:
C'est flou!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3040
x
Hors sujet :
Tout ce beau débat me conforte dans l'idée que, finalement, numérique ou analogique, on s'en cogne tant que l'on parvient à se faire plaisir aux oreilles... :clin: