Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 488 réponses
  • 192 participants
  • 595 917 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
2981
2982
Le son est beau mais ça a l’air d’être une tannée avec les menus ...
2983
Citation de iktomi :
Je contrebalancerais son second point

Non. Il ne bite pas le plaisir qu'il y a à geeker ou à GASer, il dit juste que ça empêche de faire de la musique.
2984
Ce qui est clairement vrai, sauf pour Hans Zimmer bien sûr!
35347_139250286099614_100000439312476_289242_1693392_n.jpg
Esthétiquement on pensera ce qu'on veut de sa musique, mais il me semble bien évident qu'on peut voir là la césure radicale entre les petits branleurs que nous sommes tous, et le positionnement d'un professionnel vis-à-vis du matos: Pour lui, aussi complexe et foisonnant soit-il, le matos est un OUTIL au service d'un processus expressif toujours sur la brèche.
Nous, on se noie dedans... (tandis que pour lui (eux, il n'est pas seul heureusement), la préoccupation expressive, qui est au premier plan, lui donne la puissance nécessaire pour tenir les moyens à leur juste place).
Et juste après, comme il n'est pas question de perdre la face, on se raconte (en les racontant aux autres bien sûr, vous connaissez tous la musique pas vrai) des histoires à propos de la primauté du "plaisir" (qui se sera vite émoussé jusqu'au prochain achat)...
Nietzsche avait déjà réglé cette affaire il y a 150 ans...:langue:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 09:04:34 ]

2985
Citation :
Nous, on se noie dedans...

C'est le fond de ma démarche de groupe actuelle : en jouant 100% acoustique (guitares folk et compagnie), sans amplification, peu d'effets sont possibles. Restent le jeu, et la composition.

J'aime les synthés, j'aime les effets.
Mais quand j'ai fait joujou avec ma nouvelle pédale de looper et ma folk électro acoustique, les autres ont commencé à dire que ça serait cool de l'intégrer au set, j'ai dit non.
Le jeu, et la composition. Du coup, même avec une tetrachiée d'instruments (physiques et virtuels), j'arrive à moins me perdre, et à optimiser le trop peu de temps que j'ai à ma disposition pour faire de la musique, que ce soit devant un gros synthé, ou une petite grattoune.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2986
Tout à fait d'accord avec le fait que chaque nouvelle machine demande beaucoup de temps, surtout les synthés où il faut passer en revue les patches, les trier, les personnaliser, en créer de nouveaux. Mon dernier achat de synthé remonte à 4 ans et je viens seulement de commencer à l'utiliser dans mes nouvelles compositions. De plus, je fais une nette séparation entre ma zic électronique et ma pratique du piano pour laquelle je me fixe des objectifs de progression. Après 11 ans de piano (à mon rythme certes) je commence à penser à jouer en groupe (en duo). Ma dernière crise de GAS concernait une pédale de fuzz pour laquelle j'ai écouté des tonnes de démos et choisi le modèle exact qui correspond à mes attentes. Finalement je ne l'ai pas acheté et j'ai trouvé un plugin gratos qui remplace très bien pour l'usage que j'en fait. Résultat, pas de prise de tête pour le cablage, le transfo, l'endroit oû le caser, quelle entrèe de la carte son monopoliser, calibrage des niveaux d'entrèe/sortie..

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 13:09:02 ]

2987
Quand on choisit les instruments électroniques, il faut toujours faire des choix ama, et chercher ou placer le curseur entre un instrument "intégré", et un setup plus heterogene. Composer son setup, ca peut devenir une part intégrante de la démarche artistique, et de la composition. C'est juste pas intuitif, c'est chronophage, coûteux, surtout si on découvre et qu'on tâtonne.

On peut bien sur faire des merveilles avec un seul instrument, et une musique tout a fait complète, plus rapidement. Ou bien aussi accepter que composer son setup (et le faire évoluer), c'est de la création ; il faut laisser s'exprimer son cote geek sans se faire déborder.

Le contrepoint de la vidéo postée par the ephemereal ; la première moitie est très technique, la seconde moitie (17:09) illustre le "naufrage" technologique et le bilan

Rick Tinez avait ait plusieurs videos sur comment il choisissait ses instruments en fonction du lieu et du set qu'il voulait jouer.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 13:07:52 ]

2988
Citation de Cola :
chaque nouvelle machine demande beaucoup de temps, surtout les synthés où il faut passer en revue les patches
(...)
je fais une nette séparation entre ma zic électronique et ma pratique du piano

Le piano n'a qu'un seul preset :oops2:
2989
La limite (et le paradoxe) de son propos c'est qu'on peut aussi arguer que le GAS c'est plutôt de l'achat impulsif. Passer du temps à regarder plein de démos, de tests, etc., permet d'éviter d'acheter un produit qui ne correspond pas à notre besoin.
2990
Citation de iktomi :
Citation de Cola :
chaque nouvelle machine demande beaucoup de temps, surtout les synthés où il faut passer en revue les patches
(...)
je fais une nette séparation entre ma zic électronique et ma pratique du piano

Le piano n'a qu'un seul preset :oops2:

Faux j’ai fait rajouter un deuxième son à mon U3, un felt piano ça s’appelle :bave::aime::aime:
Ok je:fleche:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 15:59:29 ]