Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 473 réponses
  • 186 participants
  • 524 047 vues
  • 410 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2991
Citation de Paul :
La limite (et le paradoxe) de son propos c'est qu'on peut aussi arguer que le GAS c'est plutôt de l'achat impulsif. Passer du temps à regarder plein de démos, de tests, etc., permet d'éviter d'acheter un produit qui ne correspond pas à notre besoin.
Disons que ça correspondait à un besoin mais un besoin peu important. Possible que je l'achète un jour mais pour l'instant je peux vivre sans...
2992
Plutôt que de besoins, je parlerais plutôt d'envies (mot qui semble souffrir d'une sorte d'autocensure aujourd'hui), certaines de ces envies auront une utilité (nécessaire ou pas), d'autres non (on va juste posséder le truc).
2993
"Qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?". D. Balavoine in "Sauver l'amour".

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 18:08:00 ]

2994
Citation de Paul :
La limite (et le paradoxe) de son propos c'est qu'on peut aussi arguer que le GAS c'est plutôt de l'achat impulsif. Passer du temps à regarder plein de démos, de tests, etc., permet d'éviter d'acheter un produit qui ne correspond pas à notre besoin.

Une bonne façon de se rassurer ? :mrg:
Ce que tu dis serait vrai si on regardait vidéos et tests quand on a besoin d'acheter un truc. En ce qui me concerne, ça n'est pas le cas.
Moralité, ça me donne envie d'acheter plein de trucs dont je trouve qu'il iraient super bien dans mon setup. Mais comme je ne peux ni ne veux la faire grandir outre mesure, je me demande aussi ce que je virerais, quelle combinaisons il résulterait au final.
Alors qu'en fait, j'ai déjà un set-up nickel qui suffit largement à mes besoins. :mrg:
Du coup, tout ceci crée de l'envie et de l'insécurité, mobilise l'esprit à toujours se demander si on ne ferait pas mieux avec d'autre matos.
Et ça conduit à regarder notre propre matos avec une certain réserve et une tendance à voir ce que d'autres feraient mieux plutôt que toutes les merveilles que peut déjà fournir ce qu'on a.
Tout ça ne fait pas beaucoup de musique.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 10:30:01 ]

2995
En même temps ce même youtubeur fait plein de vidéos de présentation de matériel. Il y en a même une "comment choisir votre prochain synthé", donc dans le genre pousse-au-gas... :??:
2996
Le fameux "en même temps" :mrg:
2997
Citation :
si on regardait vidéos et tests quand on a besoin d'acheter un truc

sauf que pour des gens comme moi, je n'ai jamais besoin d'acheter un truc de musique :clin:

Citation :
se demander si on ne ferait pas mieux avec d'autre matos

au moins là dessus je suis à peu près immunisé, je ne cherche pas à faire mieux, mais quelque chose de nouveau par rapport à ce que je fais et sais déjà faire :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2998
Je pense qu'à chaque achat, on est tous plus ou moins motivé par la nouveauté, notamment de perspective de son, mais sans forcément savoir si on ne peut pas déjà faire pareil avec ce qu'on a déjà.
Après on peut être motivé par bien d'autres nouveautés : d'ergonomie, de gueule du synthé, d'additionner des trucs qui font pourtant déjà pareil, de combinaisons... Ou faire plus facilement ou rapidement la même chose aussi...

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 12:00:39 ]

2999
... ou de mettre directement les mains sur un son qu'on a entendu et aimé des tonnes de fois ;)

exemple virtuel : j'ai surkiffé cette semaine quand j'ai découvert le son du Solina au bout de mes doigts (en VSTi, mais quand même), bordel, ça m'a donné à nouveau entre 6 et 7 ans, et je découvrais JM Jarre :aime:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3000
Iktomi: le fameux ? :?!::noidea:

Citation :
mais sans forcément savoir si on ne peut pas déjà faire pareil avec ce qu'on a déjà.

Et c'est souvent le cas !! :bave:

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 12:15:49 ]